Présent-es : M. Artaud (IENA), M. Grévoul (SG), Mme Librero, Mme Berton-Pain (DOSES), Mme Turi (IEN Montmorillon Sud Vienne), M. Sureau (IEN Poitiers Sud), Mme Cholat (IEN Poitiers Est), 2 FO, 3 UNSA, 5 FSU-CGT Educ’action.
La délégation FSU CGT Educ’action était composée, au regard de la thématique de ce groupe de travail 1er degré, uniquement de membres la FSU-SNUipp 86.
Le but de ce groupe de travail était de parler de l’impact du nouveau redécoupage des circonscriptions pour la rentrée 2025 sur les postes de Rased et de remplaçant.es. La FSU-SNUipp 86 s’est opposée dans toutes les instances précédentes, à la constitution d’une circonscription (Poitiers Est) qui regrouperait la majorité des écoles présentant des IPS les plus faibles.
L’administration nous annonce qu’en amont de ce groupe de travail :
- il y a eu un travail en conseil d’IEN sur la répartition des écoles par antennes Rased.
- Il y a eu une réunion d’information pour les collègues des Rased impacté-es.
La FSU-SNUipp 86 a contacté tous les collègues des RASED syndiqué-es, et au delà, pour préparer ce groupe de travail.
Sommaire
RASED
Future implantation des RASED concernés par des changements
Civray revient sur Poitiers sud : les personnels resteraient sur secteur (sauf si volonté de leur part de changer )
La circonscription de Poitiers Est recouvrira toute l’éducation prioritaire, dont les 3 cités. Les collègues du Rased Brel / Lainé conserveraient leur périmètre d’intervention auprès des ces élèves pour maintenir la continuité car ils/elles connaissent bien les enfants et les équipes. Ils/elles continueraient de s’implanter sur place et de prendre également une partie des écoles de Poitiers Est. L’IEN souhaite retravailler les secteurs avec la nouvelle équipe des Rased Poitiers Est pour équilibrer les secteurs entre elles et eux.
Les écoles de Poitiers sud qui étaient suivi par le Rased Brel / Lainé, seraient prises en charge par les Rased de Poitiers Sud suite à une redistribution.
Il y aurait une bascule d’une antenne de Poitiers Est sur Montmorillon, pour les communes nouvellement arrivées sur la circonscription. Ils bénéficieraient d’un réseau complet Psy, ADP, ADR (en terme de postes… car il faut ensuite les couvrir en termes de personnels).
Il y aurait 2 Rased ADR (ex G) sur la circo : Lussac-Isle Jourdain et le nouveau secteur. Mme Turi reconnait qu’il manquerait un support Rased ADR. Elle a travaillé sur le secteur nord (Sèvres-Savigny-St Julien-Lavoux-Bignoux- Montamisé) avec Mme Cholat pour étudier les possibilités d’implantations de la nouvelle antenne : à St Julien l’Ars, possibilité de recevoir une antenne réseau avec un petit réaménagement, possibilité aussi à Sèvres-Anxaumont. Selon l’inspection, St Julien serait mieux car l’école primaire est plus centrale, car s’il y a plus de place à Montamisé, celle-ci est plus excentrée du reste de la circo Montmorillon. En terme d’élèves, ce secteur se suffirait à lui-même selon l’inspection (environ 1200 élèves).
Pour la FSU-SNUipp, il manque tout simplement des RASED dans toutes les circonscriptions et la nouvelle répartition, malgré la baisse des effectifs, ne résoudra rien. Il y a nécessité de re créer des postes Rased qui ne sont jamais revenus au niveau de 2010, année où le gouvernement Sarkozy a supprimé ⅓ des postes Rased. De plus, il y a une nécessité d’augmenter les départs en formation pour couvrir les postes, mais aussi de répondre aux besoins du terrain en termes de frais de déplacement.
Mesures de carte scolaire
L’administration fermerait 2 postes (1 ADP et 1 ADR) sur Poitiers Est et les rouvrirait à Montmorillon Sud Vienne. Les collègues concerné-es bénéficieraient, selon l’administration, d’une priorité d’affectation absolue sur le voeu 1 sur Montmorillon Sud Vienne à poste équivalent. Pour un autre poste, ils/elles bénéficieraient de 5 points de mesure de carte scolaire. Pour la FSU-SNUipp, les collègues RASED victime de carte scolaire sur Poitiers, doivent bénéficier de priorité d’affectation absolue également sur Poitiers, car ce sont les textes.
Mme Cholat n’a pas encore statué pour savoir quels postes fermeraient sur Poitiers Est. Elle attend de recueillir l’avis des collègues et savoir si certain-es sont volontaires pour changer de circonscription. Pour le moment, selon elle, 2 collègues ADP seraient intéressé-es pour rejoindre le RASED de Montmorillon Sud Vienne, en revanche aucun-e ADR. Sur les 4 psychologues scolaires de la circo P. Est, il n’y aurait pas de volontaire pour le moment.
A Civray, les collègues souhaitent rester sur leur école de rattachement donc il n’y aurait pas de fermeture. M. Artaud assure que les collègues seront protégé.es au maximum grâce aux priorités d’affectations.
Les règles concernant le poste de psychologue étant celles du 2nd degré, la FSU-SNUipp 86 a alerté sur le fait que les PSY-EDA ne font pas un mouvement avec des choix sur des écoles mais sur des circonscriptions, M. Artaud et M. Grévoul indiquent qu’ils doivent encore étudier les possibilités de mesures de carte scolaire adéquates. La FSU-SNUipp 86 a indiqué qu’il faudra notamment être attentif pour que les collègues conservent leur ancienneté dans le poste.
Remplaçant-es
Il y a 9 postes de titulaires remplaçants infradépartementaux (ZIL) qui sont impactés par les changements de circo : Quinçay, Montamisé, Poitiers Brel, Poitiers Tony Lainé, Nieuil l’Espoir, St-Julien l’Ars, St Martin-la-Pallu, Civray, Charroux.
M. Artaud évoque l’idée d’une mesure de carte scolaire pour ces remplaçant-es mais en changeant l’intitulé du poste en titulaire remplaçant départemental. Cela ne changerait pas la façon de gérer les remplaçant-es selon lui. Il indique que c’est une volonté du ministère d’avoir un seul type de poste de remplaçant-e. Il est conscient que cette nouvelle dénomination pourrait inquiéter les collègues mais il indique que la gestion des remplacements se fait déjà conjointement entre département et circonscriptions.
Les secrétaires de circonscriptions vont être réuni-es pour échanger sur cette nouvelle gestion conjointe qui est nécessaire. Les secrétaires de circonscriptions connaissent les écoles et savent où c’est prioritaire.
La FSU-SNUipp insiste sur la nécessité de garder la richesse de cette gestion de proximité .
La FSU-SNUipp est contre le principe d’une seule appellation pour les postes de remplaçant-es. Pour la FSU-SNUipp 86, c’est une richesse à la fois pour l’administration et les collègues d’avoir des appellations différentes qui recouvrent des missions différentes mobilisant des compétences qui ne sont pas les mêmes : remplacement long, remplacement court.
La FSU-SNUipp continue à demander la conservation des intitulés actuels :
- TR infra , pour les ZIL gérés par circo avec une vocation de remplacement court
- TR département, pour les brigades gérées par la DPE5
- TR ASH, pour les brigades ASH
- TR Formation Continue, pour les collègues en charge des missions de remplacement de formation sur l’ensemble du département
La FSU-SNUipp demande la création de nouveaux postes de remplaçant-es qui puissent couvrir d’autres besoins, notamment :
- Remplaçant-es sur poste à l’année
- ZIL ASH
- ZIL REP+
M. Artaud précise que l’administration continuera d’adapter les remplacements selon les volontés des collègues, dans la mesure du possible. Le nouvel intitulé officiel sera maintenant titulaire remplaçant départemental, mais selon lui, cela ne changerait pas la prise en charge. Ce qui comptera, ce sera le rattachement administratif. Il ne voit pas d’intérêt à mettre un.e collègue remplaçant.e en difficulté sur son poste (trajet, niveau, durée…). Pour la FSU-SNUipp, au delà des belles paroles, ce sont les intitulés du poste qui assureront la sécurité des collègues en cette période où la hiérarchie change : un nouvel IA-Dasen doit être nommé, M. Artaud part à la retraite en cette fin d’année scolaire.
L’ensemble des mesures d’implantation et d’intitulé des postes sera acté en CSA-SD carte scolaire (début février). Les mesures de carte scolaire seront rediscutées et actées lors des instances concernant le mouvement.
La suite
Les ouvertures de postes et fermetures auront lieu au CSA de la Vienne le 10 février.
Les règles du Mouvement 86 sont prévues en groupe de travail le 12 mars.
Continuez à faire remonter à vos représentant.es de la FSU-SNUipp 86 vos préoccupations ou vos propositions d’ici là. Écrivez nous sur ce lien : https://snuipp86.fr/index.php/contact/
Vos représentante-s FSU-SNUipp 86
Emilie Bordes, Sophie Bordes, Julie Coussay, Emilie Guénand, Julien Massé