Grève interprofessionnelle ce jeudi 18 septembre !

Faisons entendre notre colère et nos exigences pour un autre budget, juste et redistributif, qui réponde à l’exigence de justice sociale, fiscale et écologique.

La nomination de Sébastien Lecornu traduit la volonté du Président de poursuivre son projet austéritaire et injuste et montre qu’il n’y a aucune inflexion à attendre de sa politique. La journée du 10 septembre est une réussite et a montré l’ampleur de la colère sociale qui traverse notre pays. Les mobilisations ont rassemblé des dizaines de milliers de manifestant·es.
C’est un changement radical de politique qui s’impose. La FSU-SNUipp appelle à rejoindre les mobilisations qui s’organisent et à se mettre massivement en grève le 18 septembre pour imposer un autre budget qui réponde à l’exigence de justice sociale, fiscale et écologique.
Plusieurs écoles ou établissements sont déjà annoncés totalement mobilisés le 18 comme Poitiers Montmidi ou l’IME Moulins de Sèvres Anxaumont. Continuez à nous faire remonter les chiffres de mobilisation.
Pour les PE en responsabilité de classe en école jeudi 18, intention de faire grève à envoyer ce lundi 15 sept minuit au plus tard. Modèle au bas de cet article.

Grève le 18 septembre

  • Les raisons de la mobilisation
  • Que porte la FSU-SNUipp ?
  • Modalités pour être en grève
  • Les manifestions annoncées pour le 18 : Châtellerault, Loudun, Poitiers

Les raisons de la colère

Le choix du nouveau Premier Ministre montre la volonté présidentielle de poursuivre sa politique austéritaire et de ne pas remettre en cause le projet de budget pour 2026. Celui-ci prévoit 43,8 milliards d’euros de coupes. Un plan brutal qui frappe particulièrement les salarié·es, les retraité·es et les chômeur·ses : suppression de deux jours fériés, suppressions d’emplois publics, gel des salaires et des retraites et des prestations sociales, hausse de la TVA, coupes dans la santé, la solidarité, l’écologie et la culture …etc. retrouvez l’analyse des mesures sur ce lien
En choisissant de réduire massivement les dépenses publiques (hors défense) sans toucher aux recettes, le gouvernement engage avec le budget 2026 une attaque frontale contre notre modèle social. Alors que les richesses continuent de se concentrer dans les mains des plus aisé·es, aucune mesure de redistribution n’est prévue, ni par une fiscalité plus juste sur les hauts revenus, ni par un investissement renforcé dans les services publics “le seul patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas”.
Pas d’alternatives à l’austérité ? Pourtant d’autres choix budgétaires existent :
  • mise en place taxe Zucman (15 à 25 milliards d’euros)
  • suppression de certaines niches fiscales (17 à 19 milliards d’euros)
  • mise en place d’un impôt sur la fortune (10 à 15 milliards d’euros)
  • contrôle de l’utilisation des 211 milliards d’aides publiques aux entreprises
L’austérité n’est donc pas une fatalité, mais bel et bien un choix politique : un autre budget est possible, plus juste et véritablement redistributif.

Pour un vrai budget pour l’école

La FSU-SNUipp refuse que l’École, ses personnels comme ses élèves, paient le prix de choix budgétaires idéologiques. Le budget prévu pour le ministère ne peut rester en l’état. Au contraire, la baisse démographique doit permettre de faire fonctionner l’école différemment et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels au sein d’une école réellement inclusive.
L’école doit réduire les inégalités et permettre à tou·tes les élèves d’y trouver leur place et de s’émanciper. Pour cela, la baisse des effectifs par classe est une priorité. Elle doit s’accompagner de postes de remplaçant⋅es, d’enseignant⋅es spécialisé⋅es et des moyens de former tous les personnels .
Les personnels attendent aussi une augmentation de salaire et une amélioration des carrières. Et la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH. A l’opposé de l’année blanche annoncée…
La FSU-SNUipp appelle à se mobiliser par la grève et la manifestation le 18 septembre pour défendre une autre politique, fondée sur la justice sociale et l’investissement dans les services publics.

Modalités pour être en grève

L’ensemble des professeur-es des écoles, psyEN et AESH ont le droit de faire grève : les adjoint-es comme les directrices-teurs, les enseignant-es spécialisé-es, les enseignant-es en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires INSPE, les professeur-es des écoles recruté-es sur liste complémentaire, les conseiller-es pédagogiques, les AESH… Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chef-fes d’établissement du second degré.
Toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école, doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. Donc pour être en grève le jeudi 18 septembre, il faut envoyer son intention lundi soir 15/09 minuit au plus tard.
En revanche, les personnels non chargé-es de classe le jour de la grève (Rased, Conseiller·ères péda, ULIS, directeur-trice en décharge etc), aucune déclaration d’intention de faire grève est nécessaire. Les AESH n’ont pas à faire d’intention de faire grève également.
Retrouvez également sur notre site un modèle de lettre aux parents à adapter, une intention de faire grève sur la période …etc.

Manifestations du 18 septembre

Dans le cadre de l’intersyndicale, des manifestations sont prévues sur :
  • Châtellerault : 10h Manifestation au départ du Kiosque
  • Loudun : 10h Rassemblement devant la Mairie
  • Poitiers : 14h Manifestation au départ de la Porte de Paris
Les actualisations des mobilisations de l’intersyndicale se feront sur le site de la FSU de la Vienne.

Convaincu-e de l’importance d’être informé-e et défendu-e : Je me syndique !

La FSU-SNUipp 86, premier syndicat du primaire, accompagne, défend et mobilise les collègues pour changer l’école et la société. Il informe également la profession à chaque instance et y porte sa parole !
Parce qu’ensemble on est plus fort·e : Je me syndique !
facebook twitter website email