Les FSU-SNUipp de l’académie de Poitiers viennent d’écrire au Recteur pour dénoncer de nombreux dysfonctionnements dans le versement des indemnités REP et REP+ chez les enseignant-es du 1er degré dans l’académie de Poitiers :

  • des enseignant·es qui effectuent des remplacements en classe en éducation prioritaire ne perçoivent rien, et cela, justifié par des services en fonction de la raison de l’absence de la ou du titulaire de la classe (temps de formation, de compensation, d’autorisation d’absence ou pour enfant malade…) ;
  • des enseignant·es qui ont exercé ponctuellement en REP+ se voient verser qu’une seule partie de l’indemnité de sujétions, seulement la part fixe et pas de part modulable ;
  • des enseignant·es affecté·es administrativement en REP ou REP+ et ayant une mission de remplacement dans leur arrêté d’affectation, ne touchent pas l’indemnité de sujétions quand ils et elles n’ont pas de remplacement à effectuer ;
  • des enseignant·es rattachées à une école en REP/REP+ et déchargé·es au titre d’un syndicat se voient privé·es de leurs indemnités sur leur temps de décharge ;
  • des enseignant·es qui ont une mission de remplacement en REP ou en REP+ sur une période longue, voient uniquement les jours de classe avec le versement de l’indemnité de sujétions. Tous les autres jours de la période de la mission et qui sont  sans classe (samedis, dimanches, jours fériés, vacances scolaires, voire mercredi pour les écoles à 4 jours) se voient exclus du versement.

Pour la FSU-SNUipp, l’administration effectue des erreurs de versement dans toutes ces situations et elles doivent être régularisé-es le plus rapidement possible.

La FSU-SNUipp appelle tous les collègues qui sont dans une de ces situations à réclamer leur dû, que cela soit cette année ou dans les années précédentes (prescription quadriennale).

La FSU-SNUipp se doute que cette liste n’est pas exhaustive sur les erreurs de versements, donc n’hésitez pas à nous écrire pour vérifier vos droits.

Courrier de la FSU-SNUipp au recteur de l’académie de Poitiers

courrier_primes_REP_REP+Poitiers

 

Démarches à faire par les collègues

écrire un mail depuis sa boite administrative à dpe5@ac-poitiers.fr + + snu86@snuipp.fr + circo

Objet : demande de régularisation indemnité éducation prioritaire

Mme. la Directrice Académique de la Vienne,

Après comparaison de mes fiches de payes avec le courrier adressé par la FSU-SNUipp à M. le Recteur sur le sujet des indemnités en éducation prioritaire, il me semble que je n’ai pas perçu ce que j’aurais dû.

En effet, …

Merci de me tenir au courant de la résolution de cette situation. Je me tiens disponible si vous avez besoin de plus d’éléments.

Veuillez croire, Mme la Directrice Académique, en mon profond attachement au service public d’éducation.

Nom, prénom, téléphone

La FSU-SNUipp 86 peut vous aider à rédiger ce courrier. 

Seule la déchéance quadriennale (= une créance à l’égard d’une personne publique, quelle que soit sa nature, s’éteint au bout de quatre ans) limite dans le temps la possibilité de formuler une demande de paiement.