Le SNUipp-FSU 86 vient de s’adresser à l’IA sur le recensement des grévistes ou non-grévistes par téléphone ou mail auprès des directeurs et directrices.

Nous avons demandé l’arrêt immédiat de ce type de procédure par les circonscriptions pour être en accord avec la circulaire du 30 juillet 2003. Pour les retenues de salaires, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.

Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux mêmes. Ils ne certifient rien.

le courrier


Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Certaines circonscriptions demandent actuellement, aux directeurs et aux directrices, la liste des personnes qui étaient grévistes ou au contraire, qui étaient non grévistes dans leurs écoles.

Le directeur ou la directrice n’étant pas un supérieur hiérarchique, le SNUipp-FSU 86 s’oppose à ce qu’il ou qu’elle fasse un recensement en ce sens. La circulaire du 30 juillet 2003 indique : ” Il est souhaitable que ce recensement des agents grévistes se déroule dans la plus grande transparence possible (caractère accessible de l’information afin que les agents puissent être à même de vérifier individuellement leur éventuelle inscription) et que les mesures de communication relatives aux retenues sur rémunération soient réalisées suffisamment tôt. ” Cette procédure ne peut donc pas être effectuée par les directeurs ou les directrices par téléphone ou par mail.

En conclusion, le SNUipp-FSU demande l’arrêt immédiat de ce type de procédure par les circonscriptions. Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux mêmes. Ils ne certifient rien.

Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Matthieu Menaut, secrétaire départemental du SNUipp-FSU 86