Compte rendu du conseil de formation de la Vienne du 28 juin

1- Formation initiale à l’ESPE

2 – Formateurs ESPE

3 – Formation continue : stages académiques, stages départementaux à public désigné et néo titulaires,

4 – M@gistère et animations pédagogiques

Étaient présent.es : M. Artaud (IENA), 2 IEN (Montmorillon, Poitiers sud), Mme Vinel (DAFOP), 3 DEA, 1 CPD, directeur de l’ESPE, 5 FSU, 2 SE et 2 FO.

Formation initiale

:

PNG - 272 ko
espesnuipp

Cette année, 74 admis au concours + 2 reports de stage.

L’IENA s’est félicité de la nouvelle mouture de la formation initiale avec une entrée progressive dans le métier dans le cadre d’une expérimentation académique. Il a déroulé le fonctionnement prévu de l’année scolaire 2017-2018 :

- première semaine en binôme ;

- alternance deux jours et demi jusqu’au 6 octobre 2017 ;

- alternance par semaine jusqu’au 15 janvier 2018 ;

- alternance deux semaines jusqu’au 29 juin 2018 ;

- dernière semaine en binôme.

Le SNUipp-FSU a rappelé que loin d’être une entrée progressive dans le métier, il s’agissait toujours d’une entrée brutale avec l’utilisation des stagiaires comme variable d’ajustement pour compléter les postes vacants.
Comme le SNUipp-FSU l’avait demandé, dans le cadre de l’alternance par semaine entière les stagiaires en responsabilité de classe n’auraient pas de cours à l’ESPE afin de permettre des temps de concertation avec leurs tuteurs, référent.e.s et binômes.

S’agissant d’une expérimentation académique, un bilan sera nécessaire notamment dans la perspective de la nouvelle maquette de l’ESPE (2018).

L’administration s’est engagée à ce qu’un binôme de stagiaires soit suivi par un même binôme de formateurs (un.e référent.e et un.e tut.eur.rice).

En cas de difficultés avant la mise en place d’un accompagnement complémentaire, une visite est possible par un.e DEA ou une observation dans des classes de même cycle.

Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration sur la procédure de signalement des professeurs stagiaires. Le logiciel MUSES a été mis en place récemment pour le second degré. Il s’agit d’une plate-forme à laquelle les tuteurs, référents, chefs d’établissement et inspecteurs ont accès pour les stagiaires dont ils ont la charge et où ils déposent leurs différents rapports de visite, les rendant accessibles au stagiaire.
Pour l’instant, le signalement des difficultés des stagiaires dans le premier degré se fait de manière classique et peut être effectué par le référent, le tuteur, voire même le directeur d’école dans certains cas.

Avec 74 admis au concours, les besoins du département ne sont pas couverts. La Rectrice a demandé au Ministère l’autorisation de faire appel à la liste complémentaire. L’IENA nous a confirmé que sur la soixantaine de stagiaires concernés pour l’académie, une vingtaine serait destinée à la Vienne.

Les stages en observation de cette fin d’année, dont certains stagiaires ont compris qu’ils étaient obligatoires, ont été confirmés comme étant facultatifs. L’administration regrette le désistement de certains stagiaires au dernier moment.

Le SNUipp-FSU a rappelé que les stagiaires ont été tardivement informés des dates de ces stages, que des engagements avaient été pris (fête d’école, sorties scolaires, projets) avant que les dates de ces stages soient connues.
Certains stagiaires ne souhaitant s’absenter qu’une seule journée sur la durée du stage se sont vu refuser cette possibilité. L’administration a promis plus de souplesse pour l’année prochaine.

Formateurs ESPE

Quatre PEMF vont donner des cours à l’ESPE, ils seront déchargés à 50 %

APP (Ateliers de Pratique Pédagogique) : une première session aura lieu de décembre à mars-avril, une seconde session a été ajoutée (avec support vidéo au lieu de présence en classe). Des interrogations subsistent sur l’intérêt d’APP avec vidéo donc sans présence en classe.
De plus, le dispositif se heurte à des problèmes d’ordre matériel (augmentation du nombre de stagiaires par rapport au nombre de supports).

Formation continue : stages académiques, stages départementaux à public désigné, néo titulaires

Une fois de plus le SNUipp-FSU constate que les stages s’adressent à des collègues avec des postes ou des profils particuliers (néo, PDMQDC, directeurs,…) mais que l’écrasante majorité de notre profession ne bénéficie toujours pas d’une véritable formation continue.

L’IENA a indiqué, comme le demande le SNUipp-FSU, que des “stages écoles” puissent être organisés à la demande des équipes. Cela serait géré au sein des circonscriptions … en fonction des moyens de remplacement.

  • Stages académiques

Les collègues pourront postuler uniquement sur des formations sur certaines formations inscrites au Plan Académique de Formation ( PAF). L’inspection n’a encore donné aucune information sur le nombre de collègues qui seront retenus et les modalités de classement.

- NUMÉRIQUE ET NEUROSCIENCES : PRATIQUES ET ANALYSES AUTOUR DU PROJET ELAN POUR LA LECTURE

- Numérique Éducatif : accompagner les écoles et les collectivités dans le cadre du plan numérique

- Accompagner à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire et protégé

- Adolescents, sexualite et égalité des sexes

- Agir, dire, penser : références et influences

- Sensibiliser les élèves à l’utilisation des médias sociaux

- Acquérir les compétences de prévention des risques et des dangers et assurer les gestes de premier secours

  • Stages départementaux

- formation des directeurs : 5 semaines 1/2 du 19 au 30 juin (2 semaines), du 9 au 13 octobre (1 semaine), du 13 au 24 novembre (2 semaines), du 24 au 25 mai (2 jours).

- faisant fonction de directeurs : 2 jours

- enseignants inscrits au CAFIPEMF : 3 jours

- enseignants en REP + : 9 jours

- enseignants débutants en ULIS : 4 jours. Le SNUipp-FSU a demandé quelle était l’étendue de ce dispositif. Ce à quoi l’IENA a répondu que seuls les enseignants d’ULIS écoles étaient concernés. Nous n’avons pu que déplorer que les enseignants d’ULIS collèges et d’établissements spécialisés (IEM, IME, ITEP) n’y soient pas associés.

- enseignants de CP dédoublés (désormais dénommés « 100 % de réussite en CP ») : 3 jours

- enseignants en UPE2A : 3 jours

- enseignants sur un poste PDMQDC : 3 jours

- enseignants concernés par le dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans : 3 jours.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que l’ensemble des collègues dans l’école puissent être concernés par ces stages.

  • les néo-titulaires

- T1 : 3 jours ( 2 jours pendant la période du 14 au 22 septembre , 1 jour pendant la période du 27 au 30 novembre)
- T2 : 3 jours (2 jours pendant la période du 2 au 13 octobre , 1 jour pendant la période du 4 au 8 décembre) ;

Public concerné : 60 T1 et 70 T2.

3 groupes seront constitués pour chaque session, ce qui nécessitera 18 jours de remplacement.

Ces stages se déclineront en 2 temps distincts : un tronc commun d’1/2 ou 1 journée + 1,5 à 2 journées qui seront des modules adaptés au type de poste (ASH, culture humaniste, gestion d’une classe à plusieurs niveaux…).
L’IEN de Poitiers Sud a précisé que les néo-titulaires recevaient un suivi de la part des CPC et PEMF, avec a minima une visite avant les vacances d’octobre et plus si besoin.

Liste des stages

- LIRE LA POÉSIE VOLET 1 – TOUS FORMATEURS

- LIRE LA POÉSIE VOLET 2 FORMATEURS MDL

- GROUPE DÉPARTEMENTAL MATERNELLE

- STAGE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS QUI ACCUEILLENT DES MOINS DE TROIS ANS

- liaison école / collège et cinéma autour des films Une vie de chat et Phantom Boy

- La rencontre sensible avec l’œuvre à travers l’histoire des arts du C1 au C3

- FORMATION DISPOSITIF PDMQDC

- Projets e-FRAN

- Stage Plan numérique

- FORMATION DU RESEAU DE FORMATEURS

- FORMATION DES DIRECTEURS.TRICES D’ECOLE

- FORMATION ENSEIGNANTS UPE2A

- FORMATION DES DIRECTEURS.TRICES D’ECOLE

- PREPARATION A L’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ECOLE

- PREPARATION INTERDEGRE AU CAFIPEMF ET CAFFA

- PREPARATION AUX EPREUVES PRATIQUES DU CAFIPEMF

- FORMATION DES CONTRACTUELS 1D

- Formations ASH à public désigné

- FORMATION DES DIRECTEURS.TRICES FAISANT FONCTION

- PREPARATION CAPPEI

- Formation référents pour les usages du numérique

- FORMATION DISPOSITIF PDMQDC

- Les principes de l’Ecole Inclusive

- Groupes Ressource : EIP, CRTLA, groupe d’appui aux écoles

- ULIS ECOLE : circulaire, inclusion, organisation, adaptation

- 1er poste en ASH

18h : Animations pédagogiques et M@gistère

JPEG - 2.2 ko
arton524-b26bd
JPEG - 2.2 ko
arton524-b26bd

- volet de 6h : animations à l’offre ou à public désigné, proposées par des groupes départementaux ;

- 3h à l’offre par circonscription (projets spécifiques comme école et cinéma, besoins spécifiques à chaque circonscription) ;

- 9h parcours M@gistère mais 6h pour les enseignant-e-s de cycle 3 qui récupéreront ainsi 3 heures qui seront consacrées à la préparation des conseils école-collège ;

- ICEM Freinet : comme le demandait le SNUipp-FSU, les réunions pourront être intégrées au titre des animations pédagogiques.

Il a longuement été évoqué un problème de calendrier sur les dates des animations pédagogiques.

Les représentants des personnels ont notamment pointé du doigt les animations annulées ou reportées qui peuvent générer des problèmes d’organisation personnelle ou familiale pour les collègues. L’IENA a indiqué que l’année prochaine, l’offre serait plus restreinte et que le calendrier serait sans doute plus stable. Ce calendrier devrait être fixé dans les 2 premiers mois après la rentrée. Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’un délai raisonnable entre la réception de l’ordre de mission et l’animation puisse être observé par l’administration. L’année écoulée a vu certaines circonscriptions convoquer des PE 3 jours avant une animation, ce qui n’est pas acceptable de notre point de vue. À cette question, la DAFOP a reconnu que des améliorations étaient nécessaires et a précisé qu’un délai raisonnable pour la sortie des ordres de mission et des listes de participants serait de 15 jours.

pour le SNUipp-FSU, Yann Bailly, Stéphane Chancerel et William Faugeroux