CDEN du 28 juin

JPEG - 8.5 ko
rubon61-c2443

- Carte scolaire : 1 ouverture supplémentaire au CDEN

- Rythmes scolaires : modifications … et d’autres à venir ?

- Collège : travaux, sectorisation, cantine, numérique …


Carte scolaire : 1 ouverture supplémentaire en CDEN

L’IA, suite au gel du deuxième poste du Ceford de Naintré lors de la CAPD du 27 juin, a effectué une ouverture supplémentaire : Valdivienne adj. primaire.

La FSU-CGT a regretté le gel du poste sur le Ceford de Naintré qui met à néant tout le travail de préparation de la rentrée qui avait été effectué.

La FSU-CGT a rappelé que 13 écoles étaient toujours en situation d’attente comme une maternelle à St Benoit à 29 de moyenne ou 2 écoles avec ULIS à 26 de moyenne (Vouillé, Poitiers Perochon). La FSU/CGT a effectué un gros plan sur le quartier des Couronneries, quartier éducation prioritaire de Poitiers, pour demander que les effectifs de Perrault et Daudet maternelle puissent être aussi regardés en priorité à la rentrée au regard de la difficulté d’exercice, des variations d’effectifs récurrents pendant les vacances et des problématiques de locaux.

La FSU/CGT a voté en abstention.

L’IA a confirmé pour l’instant ne posséder que 3 postes pour faire les ajustements de rentrée.


Rythmes scolaires : des modifications … et d’autres à venir ?

24 écoles avaient demandé des modifications de rythmes scolaires présentées lors de ce CDEN, toutes dans le cadre de 5 demi-journées. Après-midis finissant de 14h45 à 16h25, pauses méridiennes de 1h30 à 2h15, mercredis matins finissant de 10h45 à 12h15 … les diversités des emplois de temps se multiplient avec toutes les conséquences que cela engendre sur les collègues pour les postes fractionnés, pour les temps partiels …

L’ensemble des organisations ont été validées par l’IA et le conseil départemental pour les trajets. La FSU/CGT a voté en abstention.

Dérogation sur 4 jours, avec ou sans récupération sur les vacances , c’est possible !

Le décret est paru aujourd’hui : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&categorieLien=id

Les demandes doivent être remontées au 7 juillet au plus tard a indiqué l’IA.

Quelle procédure ?

- la demande doit être ” une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école ” . Si la modification horaire concerne plusieurs écoles d’une commune, il faut qu’ ” une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur “. C’est l’IA qui décide à la fin.

- au niveau du conseil d’école, si la demande n’a pas été actée précédemment lors d’un conseil d’école avec vote des membres du conseil d’école et résultats consignés du vote dans le PV du conseil d’école, il faut alors un conseil d’école exceptionnel. Pour rappel, la liste des votants aux conseils d’école : le directeur, tous les enseignants de l’école (même ceux qui travaillent à temps partiel), les remplaçants en exercice dans l’école au moment du conseil d’école, un membre du RASED, les parents délégués élus avec un nombre de voix égal au nombre de classes (les suppléants sont invités mais n’ont le droit de vote que s’ils remplacent un titulaire absent), le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné ou, pour les communautés de communes, chaque maire ou son représentant et le président ou son représentant de la communauté de commune . L’IEN assiste de droit mais ne participe pas au vote. Il est possible d’organiser un vote à bulletin secret si un des membres le demande. Les écoles transmettent l’avis au maire et à leur IEN avec copie à l’IA (vu les courts délais) pour spécifier la décision du conseil d’école.

- La mairie s’adresse directement par courrier ou par courriel à l’IA pour spécifier sa décision. Il faut qu’il y ait consensus entre la décision du Conseil d’école et la décision de la mairie.

Précision : pour passer à la semaine de 4 jours à 6 heures : pas besoin de PEDT, par contre pour passer à 4 jours avec récupération sur les vacances, il y a besoin d’un PEDT.


Collège

- Carte scolaire : 2nd degré

L’IA indiqué avoir effectué plus d’efforts sur les nouvelles 6ème avec 5 nouvelles divisions, dont Couhé et La Roche Posay. La FSU-CGT a interrogé sur les modifications d’effectifs ( + 200 élèves) et la mauvais prise en compte des élèves des Ulis collège dans les effectifs. 6 sections bi-langues ré-ouvrent dans le département pour la rentrée 2017.

- Travaux

10 millions de travaux sont prévus l’année prochaine sur 10 établissements. Les travaux sur Henri IV sont prévus jusqu’en 2024. La FSU-CGT a porté plusieurs problématiques liées aux travaux comme à la SEGPA de Jean Moulin, les préfabriqués sur Ronsard …

- Sectorisation

Le conseil départemental souhaite que la sectorisation des collèges soit modifiée pour la rentrée 2018. Une première réunion aura lieu lundi 10 juillet.

- Tarifs de cantine

La FSU-CGT a dénoncé le prix élevé de certaines cantines de collège . Le conseil départemental indique que la réflexion est en cours jusqu’en 2019 sur le principe du tarif unique mais aussi du tarif social.

- Plan numérique

Le collège Ronsard continuera à recevoir des dotations « ipad », 360 supplémentaires pour un total de 780 tablettes. 435 tablettes supplémentaires équiperont 29 autres collèges. 6 collèges privés seront aussi équipés. La FSU/CGT est intervenue pour dénoncer le « tout » tablettes. La FSU/CGT a aussi sensibilisé les membres du CDEN aux logiciels libres et à des outils indépendants au GAFAM (voir article dans le bulletin qui part demain).

- Dérogation

314 demandes (contre 356 l’année dernière). 86% des demandes ont reçu un avis favorable.

Matthieu Menaut, Julien Dupont, Muriel Frison, Annick Colin.

JPEG - 17.5 ko
fsu cgt