Sommaire
- 1 Groupe de travail CTSD du 29 mars : Mouvement 2019
- 2 Fonctionnement du nouveau logiciel : voeu élargi, MUG, PA et postes fractionnés
- 3 Indiquez votre intention de participer !
- 4 Les autres points Mouvement : nouvelles modifications de barème, ordre des voeux permuté-es, Ulis collège, Verger s/ Dive, nouvelles communes
Groupe de travail CTSD du 29 mars : Mouvement 2019
1- Fonctionnement du nouveau logiciel : voeu élargi, MUG, PA et postes fractionnés
2 – Indiquez votre intention de participer !
3 – Les autres points Mouvement : nouvelles modifications de barème, ordre des vœux, permuté-es, Ulis collège, Verger s/ Dive, nouvelles communes, IME
Note d’ambiance : Ce vendredi avait lieu donc un nouveau groupe de travail départemental CTSD sur le mouvement …. si des nouvelles infos ont été données, comme des modifications de points ou le fonctionnement du logiciel d’affection, d’autres incertitudes restent comme le rôle du rang de classement des voeux ou la procédure d’affectation d’office lors de la phase d’ajustement ! Concernant le logiciel du mouvement, la confirmation est enfin tombée : des collègues seront affecté-es en dehors des zones demandées en véritable loterie ! Autre confirmation, le logiciel ne fonctionne pas bien ! Ce lundi 1er avril, pour les départements dont le mouvement commençait ce jour là, les “plantages” se sont enchaînés avec un message d’erreur (error 401) lien… et ce n’était pas un poisson d’avril ! Le ministère vient d’envoyer un message sur toutes les boites professionnelles à ce sujet !
Le 22 mars, le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, la CGT Educ’Action et Sud Education ont déposé une alerte sociale sur ce sujet du mouvement.
Etaient présent-es : M. Monlun (SG) , M. Artaud (IENA) , DPE5 (Mme Boutet, M Pathé) , Doses (Mme Lienart, Mme Librero ), 4 IEN (ASH, Châtellerault, Poitiers Nord, Poitiers Sud), 5 FSU/CGT, 2 Unsa, 2 FO, 1 SNALC
Le SNUipp siège au sein de la délégation FSU/CGT.
Le Mouvement “devrait” commencer vendredi 12 avril
Premières permanences du SNUipp-FSU 86 ? Pendant les vacances : lundi 15, mardi 16 de 9h00 à 17h30 à la maison syndicale
Fonctionnement du nouveau logiciel : voeu élargi, MUG, PA et postes fractionnés
Un logiciel qui agirait en 3 étapes
étape 1 : même chose que les années précédentes, le logiciel étudie les affectations sur les vœux d’école demandés par les collègues qui peuvent être jusqu’à 40. Parmi ces 40 vœux, vous pouvez aussi faire des vœux zones ( ex : enseignant en école maternelle zone 5)
Conclusion étape 1 : Soit vous obtenez le poste que vous souhaitez, soit vous n’obtenez rien. Dans ce dernier cas, si vous êtes déjà titulaire de votre poste, vous y restez, pour les autres, le logiciel étudie vos vœux dans le cadre de la phase 2 .
étape 2 : si vous êtes à titre provisoire, le logiciel vous demande, avant de faire votre saisie de vœux précis(étape 1), d’indiquer au moins un voeu ” élargi “, c’est à dire de choisir une combinaison comprenant une zone géographique (il y en a 16) et un type de poste appelé MUG ! Il y a 7 MUG : “enseignant”, “remplaçant”, “ASH”, “direction 2 à 7 cl”, “direction 8 à 9cl”, “direction 10 à 13 cl”, “direction 14 cl et +”. Si vous êtes nommé-e avec ce vœu ” élargi “, vous serez nommé-e à titre définitif (sauf dans le cas où vous n’avez pas la certification nécessaire : direction , ASH). Chaque collègue peut faire jusqu’à 40 vœux ” élargis “. Attention, ces MUG fonctionnent selon un ordre précis que l’on ne peut pas changer : le MUG “enseignant” cherche d’abord les postes élémentaires avant les maternelles, le MUG ” remplacement ” cherche d’abord les postes de brigade avant les ZIL, le MUG ” direction 2 à 7 cl ” cherche d’abord les directions 2cl élém, puis 2 cl mat, puis 3 cl élém … etc. jusqu’à 7 cl mat., le MUG ASH recouvre 41 supports différents …
Conclusion étape 2 : soit vous obtenez un poste que vous ne souhaitez pas forcément mais qui est dans votre zone et votre MUG demandés, soit le logiciel vous étudie dans le cadre de la phase 3 .
étape 3 : le logiciel va étendre votre voeu “élargi” à d’autres zones ! Ainsi, il partira de la localisation de votre vœu 1 de l’étape 1, puis il cherchera des postes de plus en plus lointains qui répondent à la définition du MUG que vous avez choisi pour l’étape 2. Si vous avez choisi plusieurs MUG pour l’étape 2, le logiciel va élargir sa recherche consécutivement pour tous ces MUG demandés mais n’ira pas chercher des MUG non demandés (exemple : j’ai demandé les MUG ASH et remplaçant, je n’aurai pas de direction ou de poste d’adjoint). Vous serez nommé-e à titre provisoire.
Conclusion étape 3 : Soit vous obtenez un poste qui n’est pas dans votre zone demandée, soit votre situation sera étudiée à la CAPD phase d’ajustement du 27 juin.
Qui seraient impacté-es ?
Pour la phase 2, difficile de dire l’ampleur des conséquences. Des collègues vont être nommé-es à travers ce vœu élargi sur des postes qu’ils/elles ne souhaitent pas, à la place de collègues qui ont un barème inférieur et qui auront mis ce vœu parmi leurs choix … une aberration au niveau de la gestion humaine et pédagogique des équipes !
Pour la phase 3, peu de collègues seraient touché-es en nombre car le logiciel n’affecterait que sur les postes restés vacants. L’année dernière, cela représentait 31 postes : 3 postes de chargé-es d’école, 3 postes fractionnés à titre définitif, 9 postes de directions de 2 à 7 cl, 2 postes de direction de 8 à 9 cl, 7 postes de remplaçant-es, 17 postes ASH (dont 6 brigades ASH, 3 Ulis école, 4 Adjoint-es ASH en établissements spécialisés, 4 rased.) … donc cela pourrait faire 31 nominations par le logiciel. Les personnels qui seraient affecté-es les premiers par le logiciel seront celles et ceux avec le barème le plus important … donc généralement les collègues en priorité d’affectation depuis plusieurs années et les collègues qui ont perdu leur poste en carte scolaire.
Quoi faire ?
Vos représentant-es du personnel SNUipp-FSU vous aideront et vous défendront en cas de nomination non demandée. Des procédures de révision d’affectation sont prévues à chaque étape du mouvement.
Le SNUipp-FSU a fait acter la création de nouveaux postes fractionnés (PFTD) pour qu’ils soient proposés dès la 1ere phase du mouvement et que des bonifications soient créées pour les collègues qui seraient actuellement en priorité d’affectation dessus. Le SNUipp-FSU a consulté les écoles pour effectuer des propositions à l’administration en ce sens. Celle-ci n’a toujours pas indiqué quels postes seraient créés.
Le SNUipp-FSU a fait acter que tous les postes PES ne soient pas réservés en amont du mouvement. L’administration n’a toujours pas fourni la liste de ces postes.
Le SNUipp-FSU remet en place son logiciel pour indiquer sa participation au mouvement et donc permettre aux collègues d’avoir plus de visibilité sur des postes qui se libéreraient.( voir ci-dessous).
Indiquez votre intention de participer !
Les postes vacants pour le mouvement seront publiés par l’administration le 27 mars. D’ici là, le SNUipp-FSU 86 propose aux collègues affecté-es à TD dans une école d’indiquer leur intention de muter. L’objectif est bien de dresser ensemble une liste de postes susceptibles d’être vacants, liste que nous souhaitons être la plus fiable possible. C’est donc un exercice de solidarité que le SNUipp/FSU 86, qui n’a de cesse de préserver le maximum de transparence et d’équité pour toutes et tous, propose aux collègues titulaires d’un poste et souhaitant participer au mouvement.
LES POSTES SERONT ANONYMES
De plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, commenter votre poste et donner des indications pratiques sur votre école (horaires …)
Pour publier votre poste ou les consulter, cliquez sur le lien suivant http://86mouvement.snuipp.fr/
Le SNUipp-FSU vous proposera des outils pour comprendre le mouvement, des fiches de contrôles et des permanences !
Les autres points Mouvement : nouvelles modifications de barème, ordre des voeux permuté-es, Ulis collège, Verger s/ Dive, nouvelles communes
Augmentation des points pour un certain nombre d’éléments dans le barème : la circulaire mouvement nationale a créé des priorités nationales dans le barème et celles-ci doivent compter davantage que les priorités choisies par le département. Ainsi, les points pour enfants, qui ne sont pas une priorité nationale, doivent compter moins que l’échelon, le rapprochement de conjoint-es ou les points pour présence parentale. Donc pour ces 3 dernières bonifications, les points commenceront à 3 et les points pour enfants seront limités à 2.5 pts soit 5 enfants. Ainsi l’échelon 1 vaudra 3 pts, l’échelon 2 vaudra 4 pts …etc. Une année de rapprochement de conjoint-e ou de présence parentale vaudra 3 +1 pts, 2 années vaudront 3 + 2 pts …
Les bonifications de barème pour rapprochement de conjoint-es et de garde alternée seront limitées à des vœux en lien avec ces priorités ( ex : rapprochement de conjoint-e, les bonifications ne sont que sur la commune d’exercice du conjoint…) Ces bonifications, les stagiaires y auront droit alors qu’avant non.
Ordre des voeux : La note du ministère à ses services indique qu’en cas d’égalité de barème, le rang de classement des voeux serait regardé … Ainsi si des collègues ont le même barème, celui qui aurait placé le poste le plus haut dans sa liste l’obtiendrait, les autres discriminants arrivant après : AGS, âge … La DPE 5 nous a dit lors de ce groupe de travail que le rang des voeux ne serait pas utilisé en cas d’égalité … à suivre
Des communes sur 2 zones : Certaines communes ont 2 secteurs de rattachement collège et sont sur 2 circonscriptions … pour les voeux zones ou élargis dans le cadre du mouvement, il faut que les communes soient sur une seule zone. Ainsi Thuré sera sur la zone 12 (Danger/Archigny) et St Martin la Pallu sur la zone 2 (Lencloitre)
Entrant-es par les permutations : L’administration indique que la connexion I-prof se fera avec leur Mot De Passe d’origine quand l’ouverture du serveur se fera … le SNUipp-FSU incite les collègues à vérifier dès le 12 avril la bonne mise en place de cette annonce pour pouvoir rapidement interpeller l’administration en cas de problème.
Ulis collège Chauvigny : le SNUIpp-FSU a dénoncé les conditions de l’appel à candidatures. C’est la première fois qu’un poste Ulis collège est proposé ainsi, suite à un entretien, aux 1er et 2nd degrés. Mme Meyer a rappelé que la circulaire ASH de décembre le permettait et que si aucun-e candidat-e du 2nd degré ne convenait, le poste serait attribué au 1er degré dans les conditions du barème du mouvement départemental. Suite au questionnement du SNUIpp-FSU, Mme Meyer a indiqué qu’aucun autre poste ne serait ainsi attribué au mouvement. Le SNUipp-FSU a dénoncé aussi l’obligation indiquée de ne pas être à temps partiel, pour le SNUipp-FSU, cette demande est hors cadre réglementaire.
La Grimaudière ou Verger s/ Dive : le maire de La Grimaudière annonce la fermeture de l’école depuis le CTSD. Mais le maire de Mazeuil, l’autre commune du RPI, s’y oppose car l’école de la commune n’est pas en capacité d’accueillir les enfants de maternelle et il attaque cette décision au tribunal administratif. L’IENA indique que le RPI avec Mazeuil n’existe pas juridiquement, mais des arrêtés municipaux existent pour permettre l’échange d’élèves entre Mazeuil et la Grimaudière. Il indique que La Grimaudière veut aller avec l’école de St Jean de Sauves, et qu’un rapprochement de Mazeuil avec Cuhon fait partie des hypothèses. Les décisions ne pourront être actées qu’au CTSD du 11 juin … Le SNUipp-FSU demande que les personnels soient tenus au courant au fur et à mesure des échanges avec les mairies pour pouvoir effectuer des démarches au mouvement si nécessaire.
Des nouvelles communes qui n’existent pas dans l’application : “Boivre la vallée” et “Valence en Poitou” n’existent pas dans l’application donc ce sont les noms des anciennes communes qui sont indiqués, soit respectivement Lavausseau/Bennassay/Montreuil-Bonnin/La chapelle-Montreuil et Couhé/ Payré.
Fermetures en IME : Suite aux fermetures de 1.25 dans les IME de Mignaloux Beauvoir et Sèvres Anxaumont, l’administration n’était pas sûre de connaitre les collègues touché-es par carte scolaire… l’administration doit revoir la situation avec l’IEN ASH.
pour la FSU/CGT, Véronique Bernier, Frédérique Delage, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut, Gilles Tabourdeau