CDEN du 4 avril 2016

- Carte scolaire 1er degré

- IRL

- Questions diverses du SNUipp-FSU :

  • rythmes scolaires,
  • CUI et sorties scolaires,
  • état d’urgence

Rappel : le SNUipp-FSU est présent en CDEN au sein de la délégation FSU/CGT

Carte scolaire 1er degré : 2 changements

La délégation FSU/CGT a continué à porter les demandes que vous avez fait remonter au SNUipp-FSU 86.

A cette date d’ouverture du mouvement des PE, la délégation FSU/CGT a insisté de multiples fois sur la nécessité d’utiliser une partie du stock de postes restant disponible pour répondre aux urgences déjà présentes et permettre aux équipes de s’organiser sereinement.

L’IA a modifié deux de ses décisions prononcées lors du CTSD du 22 mars avril ( retrouvez les sur ce lien.)

- Couhé : transformation du dispositif « Plus de maître que de classes » en une ouverture de classe.

- St Saviol/ St Macoux : annulation de la fermeture

L’IA indique qu’il lui reste 3 postes.


La délégation FSU/CGT a redemandé qu’un CTSD se tienne en juin pour les situations à surveiller. L’administration n’y semble pas favorable.

Quelques gros plans sur ce que la délégation FSU/CGT a de nouveau défendu :

- Présence d’ULIS dans une école : La délégation FSU/CGT a particulièrement insisté sur les écoles accueillant des ULIS et qui ont des effectifs allant au-delà de 25 : Lusignan, Poitiers Bouloux, Allard-Ferry, St Exupéry… Le texte indique qu’« une attention particulière est portée par l’IA-Dasen aux écoles ayant une Ulis dans les opérations de carte scolaire » Pour notre délégation, celui-ci est à la fois mal respecté et surtout n’est pas assez contraignant. A l’argumentaire de la délégation FSU-CGT, l’IA a annoncé un groupe de travail départemental pour une meilleure prise en compte des élèves de l’ULIS au moment de la carte scolaire …

- Les fermetures d’école – La délégation FSU-CGT est revenue longuement sur les fermetures d’écoles à Châtellerault et Montmorillon. L’IA les qualifie de mesures bâtimentaires, notre délégation les qualifie de mesures politiques ne prenant pas en compte les objectifs du service public d’éducation. Sur Montmorillon, la préférence municipale donnée à l’école privée va être renforcée par les fermetures d’écoles de Ville Haute. A Châtellerault, la fermeture de la seule école de la « butte » montre un mépris de la municipalité envers les problématiques de la population concernée. Deux élus d’opposition du conseil départemental sont allés dans le même sens que la FSU/CGT sur le dossier de l’école des Minimes à Châtellerault.

Vote : Comme au CTSD et malgré les 2 modifications prononcées par l’IA au cours de ce CDEN, la délégation FSU-CGT a voté contre cette carte scolaire pour marquer son opposition à des fermetures d’écoles qui n’apporteront pas un plus pédagogique aux élèves et qui sont construites contre l’avis des enseignant-e-s. C’est pourquoi nous serons vigilants par rapport aux futures restructurations ( Naintré, Poitiers Bellejouanne …).

- Pour : 1 (un représentant des maires)

- Abstention : 10 (UNSA, FCPE, PEEP, élu-e-s)

- Contre : 9 ( FSU/CGT, FO, SNALC, 1 élu du conseil général)


IRL Indemnité Représentative de Logement

Cette somme est maintenue pour la 6ème année consécutive au même niveau : 2185 €/an.

La délégation FSU/CGT a dénoncé cette économie faite encore une fois, sur le dos des 13 derniers instituteurs de ce département. Depuis plusieurs années en Vienne, des instituteurs se voient refuser l’intégration au corps des professeurs des écoles (encore 2 cette année) et cela a pour conséquence de voir leur avancement totalement bloqué.

La délégation FSU/CGT a voté « contre » cette proposition.

- Pour : 1 (un représentant des maires…)

- Abstention : 7 (FCPE, PEEP, élu-e-s)

- Contre : 12 ( FSU/CGT, FO, UNSA, SNALC, élue-e-s)


Questions diverses de la délégation FSU/CGT

- Rythmes scolaires : la délégation FSU-CGT a redemandé que les décisions de modification de rythme scolaire ne puissent pas être prises sans l’avis majoritaire du conseil d’école. L’IENA a rappelé que les demandes de modifications, qu’elles émanent du conseil d’école et/ou de la collectivité, devaient être remontées avant le 31 mai. S’il devait y avoir opposition entre 2 projets, l’IEN donnerait son appréciation et rechercherait le « consensus ». De plus, l’IENA a indiqué qu’au regard des modifications liées à la réforme des collèges avec un impact sur les transports scolaires, il ne lui parait pas opportun que des modifications majeures dans les écoles primaires aient lieu l’année prochaine. Faites remonter au SNUIpp-FSU 86 vos demandes.

- Sorties scolaires avec nuitées et élèves avec AVS. La délégation FSU/CGT a remonté la problématique des AVS sous contrat CUI /CAE qui, depuis la parution de la note du 2 février 2016 (voir lien), ne peuvent plus accompagner les élèves lors des sorties scolaires avec nuitées. Une raison de plus s’il le fallait, de dénoncer ces contrats précaires qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu de ce travail. L’IA indique qu’on ne peut pas laisser un enfant ne pas partir et que des solutions alternatives doivent être trouvées : membre de la famille, échange avec un contrat AED… Le SNUipp-FSU a écrit au gouvernement avec d’autres associations et syndicats pour que des solutions rapides et crédibles puissent être trouvées.

- Etat d’urgence dans les écoles : Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois exprimé le sentiment d’impuissance, de manque de crédibilité et d’abandon des équipes dans la réalisation des consignes données dans le cadre de l’état d’urgence. Nous l’avions déjà développé vendredi à la conseillère de la ministre en présence de l’IA. Impuissance face aux contraintes matérielles de ces plans qui demandent des investissements municipaux : matériels, personnels … Manque de crédibilité face à la mise en place de procédures techniques qui ne relèvent pas de leurs compétences et qui pourtant doivent être présentées au plus vite aux familles. Abandon, car les personnels ne bénéficient pas de temps dédié sur leur temps de travail pour permettre de mettre en place de nouveaux dispositifs. L’IA a indiqué que les directeurs/trices ne seraient jamais remis en cause car nous sommes sur des « faits de guerre » et non un exercice normal. « Nous ne sommes ni pompiers, ni gendarmes et les écoles ne doivent pas devenir des bunkers » a rajouté l’IA. Il a précisé à l’ensemble du CDEN que les écoles ont vocation à être « ouvertes » ( familles, environnement…). Il demande aux équipes de prendre ce temps pour réfléchir ensemble dans la limite de nos moyens et de nos compétences. L’IENA a indiqué que les directeurs/trices avaient bénéficié de réunions d’information, de documents et que les équipes devaient interpeler leurs conseillers pédagogiques et l’équipe mobile de sécurité pour construire avec eux une procédure. Pour le SNUipp-FSU de la Vienne, l’inspection doit soutenir les équipes dans leurs demandes auprès des municipalités et ne peut leur imposer un travail si les personnes ressources ont été sollicitées et ne sont toujours pas intervenues.

pour la délégation FSU/CGT : Julien Dupont (FSU), Michel Fouques (FSU), Matthieu Menaut (FSU), S. Walter (FSU) , Muriel Frison (CGT)