Rassemblement des 3 fonctions publiques à l’appel de la FSU, CGT, FO et Solidaires à la préfecture de Poitiers à 11h30 ce mardi 26 janvier

Dès 9h Rassemblement devant la Direction de la Poste rue Maillochon pour le soutien aux postiers puis vers Porte de Paris et MANIFESTATION du Rectorat vers 10 h (avec prise de parole de l’intersyndicale éducation collège) à la Préfecture où l’arrivée est prévue vers 11h 30. Ensuite direction au CHU pour soutien aux personnels hospitaliers à partir de 12h

Les syndicats du 1er degré SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD Education appellent les professeurs des écoles à être en grève ce 26 janvier pour les Salaires :

- revalorisation des salaires et fin du gel du point d’indice

- triplement de l’ISAE pour atteindre 1200 € … comme l’ISOE dans le 2nd degré

JPEG - 30.5 ko
26janvier
PDF - 286.1 ko
texte_d_appel_intersyndical_1er_degre_greve_26_janvier_version_definitive

4 raisons d’être en grève

1 – pour rattraper la baisse de notre pouvoir d’achat

PDF - 46.1 ko
raison 1 – le rattrapage salarial

2 – obtenir l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE

PDF - 58.1 ko
Raison2

3 – obtenir un salaire à la hauteur de la fonction publique

PDF - 44.8 ko
Raison3

4 – obtenir un salaire à la hauteur des autres pays européens

PDF - 48.7 ko
Raison4

le communiqué SNUipp sur ce lien

Qui peut être gréviste ?

C’est un appel Fonction Publique, donc l’ensemble des personnels des 3 fonctions publiques peuvent y participer. Donc chez nous : adjoint, directeur, conseiller pédagogique, PES, Aide à la direction, AESH …

Qui dois je informer ?

Comme d’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, toute activité à laquelle participent l’enseignant et ses élèves, etc…)

- les parents ( lettre ci-dessous et en pièce jointe) : Les enseignant-e-s grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

- son IEN avant samedi 23 janvier minuit (modèle ci-dessous) : pour cette journée de grève, le SNUipp-FSU 86 appelle l’ensemble de la profession, gréviste ou non le 26 janvier, à envoyer à son IEN, son intention de faire grève.

le but :

  • Faire échouer la procédure du SMA en la noyant
  • ​Pour les non grévistes, s’il y en a ! Montrer son soutien aux thématiques du 26 janvier .

Intention de faire grève


à envoyer impérativement avant le samedi 23/01 minuit

Envoyez avant samedi 23 janvier minuit à votre IEN depuis votre boîte mail professionnelle ou par courrier :

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 26 janiver à partir de 9 heures. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

- Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
- Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

L​ettre aux parents​

​Pour les parents : les enseignant-e-s grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe. Lettre aux parents ci-dessous à adapter.

Attention : les textes expliquant les raisons de la grève ne doivent pas être collés dans les cahiers des élèves (pli cacheté ou agrafé, ou remis à la sortie des locaux scolaires).

Comme d’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, toute activité à laquelle participent l’enseignant et ses élèves, etc…) ​


Chers parents,

Votre enfant n’aura pas classe le mardi 26 janvier. Avec l’ensemble des
fonctionnaires, nous serons en grève pour l’augmentation de nos salaires qui est une préoccupation majeure pour toutes et tous dans notre pays.

Les professeurs des écoles ont perdu en moyenne 190 €par mois de pouvoir d’achat depuis 2010. Et depuis 2000, c’est presque 2 mois de salaires par an qu’ont perdu les professeurs des écoles en pouvoir d’achat.

A l’heure où notre métier est de moins en moins attractif, la revalorisation des salaires des enseignants constitue une priorité. Une étude internationale de l’OCDE montre que les pays qui ont le moins d’élèves en échec scolaire sont aussi ceux qui proposent un bon niveau de salaire à leurs enseignants

Alors, le 26 janvier, nous voulons dire au gouvernement qu’il est temps de revaloriser nos salaires qui sont les plus bas de tous les enseignants français et parmi les plus bas de tous les pays européens.

Et bien évidemment, nous n’oublions pas que ces considérations vont de pair avec une réduction du nombre d’élèves par classe, des moyens en RASED contre la difficulté scolaire, une bonne formation continue des enseignants…

L’école et plus généralement les services publics et leurs salariés que sont les fonctionnaires ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir, pour vos enfants, parce qu’ils permettent de construire une société plus juste et plus solidaire.

Nous comptons sur votre compréhension.

Les enseignants de l’école

Réflexe syndical

Ayez le réflexe syndical, indiquez nous l’intention de participation de votre école en cliquant sur ce lien http://mobilisation.snuipp.fr/86/greve-du-26-janvier ou en nous renvoyant ce mail

- Nom de l’école :…….

- Nombre de collègues dans l’école :….

- Nombre de grévistes : …………