Suite au vote unanime (FSU, UNSA, FO) contre la fermeture de Chauvigny Louise Michel maternelle, et conformément au règlement,
l’IA convoque à nouveau le CTSD ce jour.

La FSU a réaffirmé :

- Ne pas vouloir créer de précédent de fermetures dans le département après la rentrée. Cela déstabilise les écoles, les familles, comme les collègues qui les subissent. Proposition de la FSU : faire un CT en juin pour étudier toutes les situations qui auraient évolué.

- De surcroît dans le cas présent, la situation de Chauvigny est étudiée dans le cadre d’une restructuration (voir article). Pour permettre une réorganisation des écoles, il avait été acté qu’il y aurait un moratoire d’un an. C’est une question de confiance entre la communauté éducative, les parents, les élus et l’institution. D’autres restructurations d’écoles dans des communes sont encore à l’étude, cette évocation de fermeture créerait un précédent dommageable au dialogue et des tensions prévisibles à l’avenir.

- La restructuration des écoles de Chauvigny a profité au secteur privé. Nous demandons un travail plus resserré avec l’ensemble des acteurs : enseignants, parents, élus, administration pour que le service public et gratuit, offert par l’école et soucieux des deniers publics, s’organise dans la sérénité et profite à l’Ecole publique.

Nous demandons un groupe de travail sur le schéma territorial afin de se donner le temps du changement.

En conclusion, l’IA décide de ne pas fermer le poste de Louise Michel Chauvigny et confirme l’ouverture sur Poitiers Evariste Galois maternelle.

Il précise que les restructurations des écoles de communes doivent être dissociées des mesures de carte scolaire. Il réaffirme l’éventualité de mesures conditionnelles de carte scolaire lors des Conseils Techniques (permettant des évolutions) et va donc dans le sens de nos demandes.

Rappel des 4 ouvertures à cette rentrée :

- Châtellerault Targé prim

- St Genest d’Ambière prim

- Poitiers Évariste Galois mat

- Poitiers Andersen mat

La FSU a ajouté les points suivants :

Missions : Pour la rentrée 2015/2016, l’IA souhaite mettre en place une mission spécifique ASH. Nous sommes d’accord avec le contenu de cette mission mais en désaccord avec le manque de transparence dans les modalités d’attribution de cette mission. Nous demandons que chaque mission (même ponctuelle) fasse l’objet d’une candidature et d’un entretien.


Inclusion
: Devant les difficultés relatées par les collègues souvent démunis face à la souffrance de certains enfants et la difficulté à trouver des réponses « scolaires » , nous demandons un véritable accompagnement : tenir compte des préconisations MDPH, donner les moyens humains, apporter de l’aide à la réalisation des projets et au dialogue avec les familles … Une inclusion réussie ne peut reposer sur la seule bonne volonté de l’enseignant, elle doit se construire en équipe, où les effectifs de la classe doivent être un élément pris en compte et où la culpabilité ne saurait être de mise.

Pour la délégation FSU-CGT

Valérie Soumaille, Frédérique Delage, Fréderic Belly, Anne Sophie Decha, Francette Popineau