Groupe de travail du 17 décembre

- 1- Nouvelles circonscriptions et impacts sur les postes Rased

- 2- Nouvelles circonscriptions et autres impacts : animations péda, Poitiers Nord, ZIL …

- 3- Attribution d’un moyen : décharges de direction, UPE2A …


Note d’ambiance : un nouveau groupe de travail où rien de concret n’a été acté ! Le SNUipp-FSU a réaffirmé à l’administration qu’il n’était pas là pour gérer la misère en aidant à la répartition d’un trop faible nombre de postes, mais que nous étions là pour demander et rappeler la nécessité d’augmenter les moyens ( postes, frais de déplacements, décharges de directions …)

Ce groupe de travail relève du Conseil Technique Spécial Départemental (CTSD) où siègent les représentant-es du personnel élu-es. La délégation FSU-CGT était composée uniquement des collègues du 1er degré du SNUipp puisque cela n’impactera que les personnels des écoles primaires.

Etaient présent-es : M. Monlun (secrétaire général d’académie), M. Artaud (IEN adjoint à l’IA), 3 IEN (Lencloître, Poitiers Est, Poitiers Ouest), DPE 5 (Mme Garcia, M. Pathé), DPE (Mme Theberge, mouvement des psy), Doses (Mme Librero), 5 FSU/CGT, 2 Unsa. FO et Snalc ne sont pas venus.

Pour rappel, le SNUipp-FSU a réaffirmé son désaccord quant à la proposition de ce redécoupage des circonscriptions.

JPEG - 127.5 ko
Carte circonscriptions R 2019

Nouvelles circonscriptions et impacts sur les postes Rased

JPEG - 8.8 ko
rased

Des personnels Rased sont rattaché-es à des écoles qui vont changer de circonscription et donc forcément seront impacté-es par une mesure de carte scolaire :

- 5 PSY : Civray, Neuville Ferry, Poitiers Brel, Poitiers La Grange, Vouillé

- 5 G : Civray, Neuville Ferry, Poitiers Lagrange, Poitiers Lainé, Vouillé

- 9 E : Civray, Fleuré, Migné-Auxances Desnos, Neuville Ferry, Poitiers Brel, Poitiers Lainé, 2 Poitiers Perrault (en 2021), Vouillé

De plus, l’inspection veut effectuer des modifications entre circonscriptions et veut donc effectuer des fermetures pour ouvrir des postes dans de nouvelles écoles de rattachement. Ces collègues seront donc aussi impacté-es par des mesures de carte scolaire. Toutes les décisions concernant l’ouverture et la fermeture des postes, les écoles de rattachement, seront connues au CTSD du 4 février. Le SNUipp-FSU a demandé quels étaient seraient les critères pour les écoles de rattachement. Plusieurs paramètres seront pris en compte comme le positionnement géographique au sein de la circo, les possibilités de locaux, …

Enfin, ce sera l’ensemble des RASED qui sera impacté puisque les secteurs d’interventions évolueront forcément. Les secteurs seront redéfinis par la circonscription avant la CAPD mouvement. Le SNUipp-FSU a demandé comment la répartition sera organisée car un certain nombre de réseaux va devoir le faire. Les IEN rassembleront les personnels des réseaux afin d’établir leurs zones d’intervention. Le SNUipp-FSU a demandé que les RASED entrant dans une circonscription soient convié-es. L’IENA a précisé que cela serait compliqué… Le SNUipp-FSU a rappelé que la profession devra avoir toutes les informations avant le mouvement.

Pour le mouvement, le SNUipp-FSU demande qu’il y ait 3 niveaux de traitement : 1) fermeture d’un poste, 2) poste changeant de circonscription et 3) modification du secteur d’intervention. Il faut que tout le monde soit soutenu mais à des degrés différents.

Pour les psychologues scolaires c’est un mouvement académique donc ils/elles n’auront pas la garantie de retrouver leur poste avec les règles actuelles où l’on choisit une circonscription et non une école. Cependant l’administration est en discussion avec le ministère pour améliorer ce mouvement , et notamment la problématique des écoles d’affectation. L’administration dit qu’elle essaiera d’accompagner au maximum les collègues. Le SNUipp , majoritaire en CAPA psy, oeuvrera en ce sens.

Le SNUipp-FSU demande plus de postes RASED

Le SNUipp-FSU demande la création de postes de Rased supplémentaires. Le secrétaire général a expliqué que la Vienne était bien dotée en RASED. Le SNUipp-FSU lui a montré qu’il se trompait dans ces chiffres et a rappelé que nous étions le département le moins bien doté de toute l’académie. L’IENA a indiqué que la dotation de postes serait sûrement insuffisante pour répondre à notre demande d’augmentation du nombre de RASED. Le SNUipp-FSU lui a rappelé que la dotation départementale était arrêtée par le recteur en CTA le 22 janvier et que nous demandions à l’IA de revendiquer des postes RASED auprès du recteur dans le cadre de l’équité académique. L’IENA a indiqué que l’IA travaillait en ce sens depuis son arrivée en Vienne. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il y avait toujours 17.5 postes de moins qu’en 2011 dans ce département et que la difficulté scolaire n’avait pas baissé, bien au contraire.

Concernant la création de postes de psy, Mme Théberge a indiqué que les échanges entre le rectorat et le ministère auraient lieu en janvier pour des décisions en mars. Le SNUipp-FSU lui a donc fait remonter le besoin d’au minima 3 postes de psy sur la Vienne pour que chaque circonscriptions aient 4 postes de psy.

· Le SNUipp-FSU obtient la reconnaissance du rural et de la difficulté des écoles

L’administration avait proposé au groupe de travail du 15 novembre une pondération de la difficulté scolaire qui ne tenait compte que des écoles en REP et REP+. Suite aux interventions du SNUipp-FSU, l’inspection a proposé une nouvelle pondération qui tient compte à la fois des écoles en politique de la ville, des écoles rurales et de manière générale, d’une meilleure prise en compte des élèves provenant des catégories sociales défavorisées.

Avec cette pondération, les nouvelles circonscriptions apparaissent très différentes en termes de traitement de la difficulté scolaire des élèves :

- Châtellerault : 5950

- Lencloitre : 5800

- Poitiers Est : 5608

- Poitiers Sud : 4978

- Poitiers Ouest : 4967

- Montmorillon : 4963

- Poitiers Nord : 4941

Le SNUipp-FSU s’était opposé sur plusieurs points à cette nouvelle carte des circonscriptions, et notamment sur ce sujet du traitement de la difficulté scolaire, où la promesse d’équilibre entre les circonscriptions n’est pas assurée (notamment pour les circonscriptions de Châtellerault, Lencloitre et Poitiers Est). C’est pourquoi nous avions demandé la réduction de la circonscription de Châtellerault, dénoncé sur Lencloitre le fait de rajouter des zones aux CSP basses (Benassay, St Gervais) à la place de zones aux CSP plus élevées (Neuville, Avanton) et nous avons demandé la division de Poitiers entre plusieurs circonscriptions pour mieux répartir les quartiers difficiles.

Le SNUipp-FSU demande des explications sur le redéploiement des RASED

L’administration a proposé une hypothèse de travail :

- Châtellerault : 4.5 E , 3 G , 4 PSY

- Lencloitre : 4 E , 2 G , 4 PSY

- Poitiers Est : 4 E , 2 G , 3 PSY

- Poitiers Sud : 4 E , 2 G , 4 PSY

- Poitiers Ouest : 4 E , 2 G , 4 PSY

- Montmorillon : 4 E , 2 G , 3 PSY

- Poitiers Nord : 4 E , 2 G , 3 PSY

Le SNuipp-FSU a une fois de plus dénoncé l’insuffisance de postes RASED illustrée par cette répartition et le ratio des Maîtres G est particulièrement vertigineux !

Le SNUipp-FSU a demandé des explications sur la répartition des RASED effectuée par l’administration et relevé certaines incohérences entre nombre de postes Rased et les pondérations élevées des circonscriptions. L’administration a indiqué que ce n’était qu’une hypothèse et a commencé à faire des simulations en groupe de travail, par exemple en rajoutant un psy sur la circonscription de Poitiers Est.

L’administration a demandé aux représentant-es du personnel de faire des propositions de répartition. Le SNUipp-FSU a refusé de partager la misère. Le SNUipp-FSU a expliqué que sans création de postes RASED supplémentaires, aucune répartition ne serait acceptable.

· Le SNUipp-FSU demande transparence et augmentation de l’enveloppe de frais de déplacement

JPEG - 5.6 ko
fraisvoiture

Le SNUipp-SU a demandé l’augmentation de ces enveloppes pour tous les personnels et la transparence dans l’attribution. L‘IENA a expliqué que les enveloppes sont contraintes, et le seront d’autant plus l’année prochaine puisque le budget national des frais de fonctionnement est à la baisse. L’IENA a expliqué que la procédure est transparente et que les sommes seront redistribuées à partir du poids relatif de chaque circonscription. Exemple : la circonscription de Montmorillon représentera 38% du département et devrait donc recevoir 38% de l’enveloppe départementale. L’IEN effectue ensuite la répartition de cette enveloppe pour tou-te-s ses personnels mobiles ( Rased, conseillers péda, ERUN ).


Nouvelles circonscriptions et autres impacts : animations péda, Poitiers Nord, ZIL …

Animations pédagogiques et réunions diverses : le SNUipp-FSU demande de la proximité

Le SNUipp-FSU a rappelé à l’administration que l’ensemble des collègues qui changent de circonscription sont inquiet-es sur le lieu des futures réunions (animations pédagogiques, présentiels M@gistère…). Le SNUipp-FSU a demandé que les collègues ne soient pas contraint-es de choisir uniquement les réunions de leur circonscription, mais puissent choisir parmi les réunions d’autres circos.L’IENA a répondu qu’effectivement les animations pédagogiques seront harmonisées car l’offre va être diminuée l’année prochaine (moins de formations différentes par circonscription). La participation à des animations d’autres circonscriptions sera étudiée mais ça semble compliqué pour l’administration de laisser le choix à tou-te-s les enseignant-es. L’IEN de Lencloître a indiqué qu’elle répondait déjà positivement à des demandes individuelles de ce type. L’IENA a indiqué que les formations le soir posent problème, notamment pour permettre à tou-te-s les collègues d’être disponibles tant en termes d’horaires que de fatigue. L’IENA lance une réflexion sur d’autres temps de formation (mercredi matin pour les 4 jours, après-midi pour les 4 jours 1/2, journée de pré-rentrée,…). Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que la notion de temps et de moment était effectivement la question cruciale et que le SNUIpp-FSU revendiquait toujours la possibilité de rythmes scolaires avec 1 mercredi libéré d’élèves toutes les 3 semaines pour effectuer ces animations et autres réunions.

Agrandissement de la circonscription de Poitiers Nord : secrétariat, ERUN, conseiller-ère pédagogique …

Le SNUipp-FSU a rappelé que la modification de la circonscription de Poitiers Nord, la faisant passer de la plus petite circo à la plus grande en nombre de personnels, nécessite des ajustements :

- création d’un secrétariat indépendant de celui de Poitiers Ouest. L’IENA et l’IEN de Poitiers Ouest ont dit que le travail était en cours et qu’une nouvelle réunion aurait lieu cette semaine.

- 2 conseiller-ères pédagogiques à temps plein donc augmentation de 0.5. L’IENA a indiqué que cela serait bien étudié au CTSD du 4 février.

- passage à 0.75 du temps de décharge de l’ERUN (enseignant référent aux usages du numérique) donc création de 0.25. L’IENA a indiqué que le sujet était en discussion avec les ERUN.

Titulaire Remplaçant-e Infra : 2 changements prévus … mais 22 collègues touché-es

JPEG - 49 ko
arton5081

Les modifications font changer de circo 20 collègues actuellement sur des postes de Titulaire Remplaçant-e Infra (ex : ZiL ) :

- circo Châtellerault : St Gervais les 3 clochers

- circo Lencloître : Neuville Ferry élém, Avanton élém

- circo Poitiers nord : Cenon, Montamisé élém

- circo Montmorillon : Nieuil l’Espoir élém, St Julien l’Ars élém

- circo Poitiers Sud : Civray , Charroux , Smarves

- circo Poitiers Est : Poitiers Condorcet élém, , St Benoit Ermitage élém, St Benoit Irma Jouenne mat (Poitiers Perrault ne changera qu’en 2021)

- circo Poitiers Ouest : Latillé, Migné Auxances Desnos élém, Poitiers Brel mat, Poitiers Laîné élém, Vouillé élém, Vouneuil élém Desmoulins, Vouneuil élém Cousteau

Le SNUipp-FSU a demandé que tou-te-s les personnels puissent bénéficier d’une mesure de carte scolaire pour le mouvement 2019 s’ils/elles le souhaitaient : les 20 qui changent de circonscriptions, comme les 53 qui restent sur leur circonscription. En effet, la modification des tailles et de la nature des écoles des circonscriptions peut ne plus convenir à certain-es personnels.

Modifications envisagées : L’administration souhaite effectuer des modifications d’école de rattachement pour équilibrer les circonscriptions. Sur l’hypothèse de travail, cela concernerait 2 postes, pour pouvoir augmenter Poitiers Est de 2 TR infra et en fermant donc 2 postes : 1 sur la nouvelle circonscription de Lencloître, 1 sur la nouvelle circonscription de Poitiers Nord. A la demande du SNUipp-FSU, l’administration va revoir son tableau afin de prendre en compte la priorité de remplacement sur les petites écoles.


Attribution d’un moyen : décharges de direction, UPE2A …

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU 86 au CDEN de novembre, l’IA avait accepté d’étudier la création de compléments de décharge de direction ou de moyens UPE2A à partir de janvier 2019 à la hauteur d’1 moyen. Finalement, c’est tout autre chose qui nous a été présentée lors de ce CDEN.

L’IENA a indiqué que l’IA souhaitait finalement que cela soit sous la forme d’un-e remplaçant-e ” spécial direction” qui pourrait apporter un soutien au coup par coup à certaines directions. Pour évaluer les besoins, les directeurs/trices devraient s’adresser à leurs IEN. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette proposition qui n’est pas crédible. Alors que l’administration n’arrive pas à effectuer les remplacements actuels , le département se passerait d’un moyen pour faire des directions supplémentaires ?!?! Alors que des directeurs/trices ont déjà repris la classe pendant les jours de décharge pour faire face à la pénurie, on étudierait le moyen de donner plus de décharges à certain-es en utilisant un moyen de remplacement ?!?!

Le SNUipp-FSU a fait remonter les demandes qui lui sont parvenues.

- UPE2A : Le SNUipp-FSU a rappelé les besoins sur Poitiers qui n’ont fait qu’augmenter depuis l’année dernière.

- Directions : Le SNUipp-FSU a rappelé que c’est la majorité des directeurs et directrices qui sont en souffrance. Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire que ce métier soit réellement reconnu en matière de responsabilités et de charges de travail et que le mirage du « statut » envisagé par le gouvernement n’est qu’un leurre qui ne résoudra pas les problématiques liées à cette fonction.

Le SNUipp-FSU a porté les demandes d’augmentation de décharges qui lui ont été remontées avec des propositions d’organisation interne quand il y en avait : Buxerolles Planty élém, Châtellerault Carême, Châtellerault Prévert mat, Châtellerault Prévert élém, Cenon prim, Jaunay Marigny Paul Eluard, Latillé élém, Poitiers Andersen Mat, Poitiers Daudet élém, Poitiers Pagnol mat, Poitiers Pagnol élém, Poitiers Perochon Mat, Vouillé élém.

L’IENA s’est dit intéressé par certaines propositions et va demander aux IEN de répondre à celles qu’ils/elles trouvent prioritaires.

Pour la FSU/CGT 86, les représentant-es des personnels : Marieke Brebion, Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Julien Massé et Matthieu Menaut