Groupe de travail « redécoupage des circonscriptions »

Note d’ambiance : Un groupe de travail qui a servi à …. préparer un autre groupe de travail … Aucun document n’avait été donné en amont de la réunion aux organisations syndicales comme aux IEN, le SNUipp-FSU a dénoncé cela. Les documents présentés en séance n’ont pas donné une vision claire des changements envisagés et n’ont donc pas permis de statuer.

Ce groupe de travail relève du Conseil Technique Spécial Départemental (CTSD) où siègent à ce conseil les représentant-es du personnels élu-es. La délégation FSU-CGT était composée uniquement des collègues du 1er degré du SNUipp puisque cela n’impactera que les personnels des écoles primaires.

Ce groupe de travail a traité des conséquences du redécoupage des circonscriptions pour les personnels itinérants (RASED , TR infra…). Pour rappel, la FSU/CGT 86 a réaffirmé son désaccord quant à la proposition de ce redécoupage.

La carte ci-dessous est le projet de redécoupage des circonscriptions qui n’est pas encore acté officiellement. En effet, bien que l’IA et le recteur sont d’accord avec ce projet, le ministère ne l’a pas encore validé.

JPEG - 127.5 ko
Carte circonscriptions R 2019

Etaient présent-es : M. Monlun (secrétaire général d’académie), M. Artaud (IEN adjoint à l’IA), 5 IEN (Châtellerault, Lencloître, Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Ouest), DPE 5 (Mme Garcia, M. Pathé), Doses (Mme Lienart, Mme Librero), 5 FSU/CGT, 2 Unsa, 1 FO. Snalc absent. Le SNUipp-FSU a dénoncé qu’aucun secrétariat de circonscription, pourtant très fortement impacté par les modifications et possédant une expertise de leur secteur, n’ait été associé aux changements et à la construction de ce groupe de travail. L’IENA a indiqué que les secrétariats de circonscriptions ont été consultés et que des “aller-retrour” avaient eu lieu régulièrement.

Les sujets abordés sont les suivants :

Collèges et écoles de secteur

Les circonscriptions ont été redéfinies prioritairement en fonction des secteur de collèges et seront effectives en 2019. Pour l’école Poitiers Charles Perrault, entre autres, elle restera sur la circonscription sur Poitiers Est jusqu’en 2021. D’autres décisions sont en attente (Smarves , Henri IV…)

RASED

Des personnel Rased sont rattaché-es à des écoles qui vont changer de circonscription et donc forcément impacter par une mesure de carte scolaire :

- 5 PSY : Civray, Neuville Ferry, Poitiers Brel, Poitiers La Grange, Vouillé

- 5 G : Civray, Neuville Ferry, Poitiers Lagrange, Poitiers Lainé, Vouillé

- 9 E : Civray, Fleuré, Migné-Auxances Desnos, Neuville Ferry, Poitiers Brel, Poitiers Lainé, 2 Poitiers Perrault (en 2021), Vouillé

La FSU/CGT 86 a demandé que tous les personnels RASED bénéficient de mesures de carte scolaire pour le mouvement 2019 s’ils le désirent, car tous seront impactés par les changements de secteurs d’intervention.

L’administration nous a présenté des tableaux récapitulatifs des écoles qui changent de circonscription et la modification des secteurs d’intervention des RASED qui en découlent. L’IEN adjoint a rappelé que les personnels RASED sont avant tout rattachés à une circonscription (pôle ressource). Les écoles de rattachement des réseaux et le secteur d’intervention ne sont pas encore définis.

La FSU/CGT 86 a demandé un tableau clair avec les nouvelles circonscriptions et leurs écoles rattachées ainsi qu’une carte. La FSU/CGT 86 restera vigilante quant au redéploiement des réseaux. La FSU/CGT 86 a interrogé l’administration sur les modalités de travail pour la reconstitution des secteur d’intervention…cela se fera plus tard mais avant le mouvement, les personnels “pourraient” être associés à cette réflexion avec leur IEN (quid des réseaux qui changent de circo ?). Préalablement, les personnels RASED seront contactés par le DASEN.

L’administration avait oublié les écoles rurales ! L’administration a présenté un tableau des effectifs de circonscription avec pondération pour les élèves en éducation prioritaire (1,25 en REP et 1,5 en REP+) … mais rien pour les élèves en école rurale contrairement à 2014.

La FSU/CGT a expliqué l’importance de cette pondération “rurale” notamment au regard du temps consacré aux trajets. La FSU/CGT 86 a demandé une pondération à 1,25 pour les élèves en écoles rurales, 1,4 pour ceux en REP et en écoles “politique de la ville” (maintien de l’existant) et 1,5 pour ceux en REP+.

Avec la pondération uniquement en éducation prioritaire utilisée par l’administration, l’inspection envisageait les ajustements suivants pour équilibrer les circonscriptions les personnels Rased :

- Lencloître Nord Vienne : 1 fermeture de E

- Montmorillon : 1 ouverture de E

- Poitiers Est : 3 fermetures – 1E, 1G, 1 psy-

- Poitiers Nord : 4 ouvertures – 2E , 1G , 1 psy

- Poitiers Ouest : 1 fermeture – 1E

Ces décisions ne seraient plus d’actualité car la pondération “rurale” devrait être prise en compte. Pour la FSU/CGT, cette répartition n’était de toute façon pas valable car elle ne tient pas compte du tout des distances en milieu rural (impact sur le temps de déplacement, frais de déplacement….) , mais aussi la difficulté scolaire des élèves dans certaines zones rurales. Le SNUipp-FSU a pris l’exemple de la circo de Lencloître, qui augmenterait son nombre d’élèves (ajout des secteurs de Latillé et St Gervais les 3 clochers, retrait du secteur de Neuville) tout en perdant 1 maître E ! Pourtant, ces nouvelles zones de Lencloître augmentent la distance géographique de la circonscription et ces nouveaux élèves ont déjà un suivi Rased important dans leurs circonscriptions actuelles.

Pour la FSU/CGT, ce redéploiement des secteurs Rased doit être l’occasion d’augmenter le nombre de postes RASED, qui ont toujours 17 postes en moins qu’en 2011 dans notre département suite aux suppressions du gouvernement Sarkozy.

L’enveloppe allouée aux circonscriptions

La FSU/CGT a demandé un éclaircissement sur la répartition des enveloppes par circonscription. En effet, nous avons noté de grosses différences de répartition selon les circonscriptions.

La FSU/CGT 86 a demandé l’augmentation de ces enveloppes pour tous les personnels.

L’administration paraissait très gênée. Cette enveloppe est partagée entre les circonscriptions en fonction du poids de celle-ci. Ensuite, l’IEN distribue en fonction de ses priorités. Nous n’avons pas réussi à connaître les critères exacts. Le secrétaire général nous a dit que c’était « un sujet sensible » et que c’était « une gestion interne ». La FSU/CGT86 ne manquera pas de redemander des éclaircissements en instance officielle.

Les Titulaires Remplaçants (TR)

L’administration souhaite maintenir les 3 types de TR. Les TR départementaux et les TR ASH ne seront pas impactés par ces changements.

En revanche, pour les TR infra, la FSU/CGT a demandé que tous les personnels puisent bénéficier d’une mesure de carte scolaire pour le mouvement 2019. En effet, la modification des tailles et de la nature des écoles de certaines circonscriptions peuvent ne plus convenir à certains personnels.

Demandes supplémentaires de la FSU/CGT 86

- Etude des postes de conseiller-ères pédagogiques, ERUN, UPE2a puisqu’ils seront impactés par ce redécoupage.

- Des postes pour la circonscription de Poitiers Nord : un secrétariat, 2 postes de Conseillers Pédagogiques à temps plein et un ERUN à 3/4 temps.

La suite ?

Un second groupe de travail sur l’implantation des postes se réunira au mois de décembre.

Les groupes de travail sur la partie Mouvement devrait avoir lieu en janvier.

Pour la FSU/CGT86, les représentant-es des personnels : Marieke Brebion, Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Frédérique Delage et Julien Massé.