Compte rendu du CTSD de rentrée

L’IA disposait de 5 postes

Note d’ambiance

Nous avons profité de ce CTSD pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux inspecteurs de l’Éducation Nationale, leur rappelant que l’urgence est de rétablir la confiance avec des enseignantes et des enseignants des écoles lassé-e-s des annonces sans lendemain, en quête de sérénité, de considération et de moyens pour bien faire leur métier.

L’IA a mis en avant, comme prononcé par la ministre quelques jours plus tôt, que son objectif était la « lutte contre les inégalités » et notamment une priorité donnée à la pédagogie … mais avec les moyens qui lui restent, 5 postes, c’était mission quasi impossible.

Pour cette rentrée, sa priorité (assumée) a été d’effectuer, uniquement en maternelle, 3 ouvertures de classe et la levée de 2 fermetures. La maternelle ayant été depuis des années le parent pauvre de la carte scolaire, le SNUipp-FSU ne peut qu’adhérer à cette priorité sans pour autant cautionner le manque de postes nécessaires.

L’IA dit avoir conscience que des effectifs sont lourds dans plusieurs écoles du département. En cycle 3, en particulier, plusieurs écoles ont des moyennes supérieures à 28. Mais avec les moyens dont il dispose, il a fait les choix qu’il a annoncés, avançant notamment que les moyens existants sont parfois mal utilisés.

Au cours du CTSD, le SNUipp-FSU a également évoqué les points suivants :

– Demande de mise en place d’une cellule d’alerte à la disposition des écoles en cas de défaillances dans l’organisation des rythmes.

– Mise en place d’un groupe de réflexion sur les difficultés du métier.

– Remise en route d’un groupe de travail sur le schéma territorial, permettant une vision à plus long terme du tissu scolaire.

Mesures d’ajustement proposées par l’IA :

5 ouvertures de classes en MATERNELLE :

- Availles Limouzine

- Avanton « La rose des vents »

- Latillé

- Jaunay Clan « J. Prévert »

- Montamisé « Ch. Choisie »

ELEMENTAIRE : 0

PRIMAIRE : 0

ASH : 0

Le SNUipp – FSU a néanmoins défendu tous les dossiers qui lui ont été confiés :

Ecoles maternelles :

· St Benoit Irma Jouenne

· Poitiers Renaudot

· Poitiers Pérochon

Ecoles élémentaires :

- Poitiers Jacques Brel

- Poitiers Paul Bert

- Lencloître

- Ligugé

- Mont/Guesnes

- Smarves

Primaires :

- Poitiers Charles Perrault

- Neuville Bellefois

- Savigny L’Evescault

- Saint Genest d’Ambière

- Valdivienne

- Saint Maurice la Clouère

Le SNuipp-FSU 86 a aussi demandé une attention particulière aux écoles de Saulgé, Poitiers la Grange St Pierre, Micromégas et Condorcet.

Questions diverses :

- Temps de travail des remplaçants et des collègues sur poste fractionné

L’IA a annoncé que des précisions concernant les récupérations éventuelles dues à un surplus d’heures effectuées (rythmes différents des écoles) seraient données dans les prochains jours. Les collègues en dépassement de leurs heures sont invités à en demander la récupération régulièrement, afin d’éviter les périodes où celle-ci sera difficile (période d’hiver et fin d’année scolaire).

- Rythmes scolaires

Objectif de l’IA : 80% des enfants doivent bénéficier d’activités périscolaires… il ne précise pas de quelles activités il s’agit, ni si elles seront gratuites… mais les inégalités tant en quantité qu’en qualité sont considérables.

- Consultation sur la Maternelle et le Socle commun :

Les dates seront arrêtées par le recteur. Ces consultations doivent avoir lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre.

- Éducation prioritaire

Les décisions de classement en REP et REP + seront arrêtées par le recteur en septembre-octobre.

Pour la délégation FSU-CGT

Frédérique Delage, Julien Dupont, Michel Fouques, Dominique Leblanc, Matthieu Menaut, Francette Popineau