Assemblée générale le lundi 15 décembre à partir de 9h30
à la maison syndicale à Poitiers
invitation
Bonjour et bienvenu(e) au club !
Parfois, la rupture avec l’activité professionnelle laisse un grand vide. La vague impression d’oisiveté, voire de charge pour la société, savamment entretenue par certaines déclarations de responsables politiques, peut entraîner un malaise chez les nouveaux retraités.
Or, quoi qu’on en dise, les retraités contribuent pleinement à la vie sociale et économique du pays,
C’est ce que nous vous proposons d’évoquer lors d’une rencontre conviviale des nouveaux retraités de la FSU 86 le
Lundi 15 décembre de 9h30 à 12 heures à la maison syndicale.
Les retraités s’organisent et revendiquent en premier lieu la légitime revalorisation de leurs pensions. La loi de 2003 (loi Fillon), que nous avons combattue en son temps, prévoit l’indexation des pensions sur les prix (indice Insee). Cette loi n’est pas respectée par les dirigeants qui l’ont eux-mêmes fait voter ! Sur la seule année civile 2008, nos pensions auront perdu au moins 1,5 % par rapport aux prix. C’est pourquoi nous étions dans la rue le 16 octobre (500 retraités à Poitiers), pour réclamer notre dû.
Nous ne faisons pas l’impasse sur les luttes en cours, en particulier dans l’Education Nationale, car nous nous sentons toujours proches des préoccupations des actifs et leur apportons notre soutien comme lors de la grève du 20 novembre. Comment rester indifférent face au démantèlement de l’Ecole publique et plus largement, des Services Publics, orchestré par l’actuel gouvernement ?
Plus que jamais, s’organiser collectivement en continuant à se syndiquer, quand on est retraité comme quand on était en activité, est une nécessité par solidarité avec les actifs mais également pour défendre ses propres intérêts. Même si ce mot sonne « égoïste », c’est bien le but premier d’un syndicat que de défendre les intérêts de ses syndiqués.
Les membres de la commission d’animation de la SFR-FSU 86, Marie-Thérèse AMAND, Martine BERTHELEMY, Marie-Raymonde HITIER, Michel ANTONIN, Yvon MIRBEAUX, Bernard CHARBONNIER, Pierre VALLAT, Jean-Pierre MENEGHIN, Christian GEZE, Guy AUBARBIER, Michel BONTE, Pierre MOREAU, Marcelle KAWA, Hélène POUGNANT, Marie-Luce BARDY, Françoise GABRIEL,
espèrent donc vous retrouver nombreux le Lundi 15 décembre de 9h30 à 12 heures,
A l’issue de la réunion, la Fsu offrira l’apéritif puis nous partagerons sur place ce que chacun aura apporté : une entrée, un plat, un dessert, du fromage, du vin …
A bientôt, Pour la commission Pierre Vallat
PS : Cette invitation n’est adressée qu’aux nouveaux retraités dont nous avons les coordonnées, N’hésitez pas à la transmettre à d’autres,
Rappel : se syndiquer à un syndicat de la FSU entraîne l’adhésion sans surcoût à la FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique) qui regroupe tous les syndiqués fonctionnaires retraités. De surcroît, les deux-tiers de la cotisation sont déductibles du montant des impôts sur le revenu pour ceux qui en paient.