Ecole et performances : il y a un rapport…

L’Ecole est-elle performante ? La question est posée officiellement dans le cadre de la loi de finances qui demande à chaque ministère de déclarer les objectifs atteints en fonction des programmes de la LOLF. L’exercice vient d’être fait par l’éducation nationale qui publie ainsi un nombre important d’indicateurs. Et pas mal de surprises…

C’est quoi la performance scolaire ? C’est d’abord des objectifs atteints en matière éducative. Le rapport nous apprend ainsi que 87% des élèves de fin de primaire “maîtrisent les compétences de base “en français, 90% en maths. A la fin du collège les taux sont de 78 et 88%. C’est aussi des taux d’absentéisme particulièrement faible : 2% d’heures perdues, à comparer aux 3% perdues par indisponibilité des enseignants ou des locaux.

Il y a aussi de mauvais résultats. Ainsi les taux de redoublement qui baissent mais qui sont supérieurs aux objectifs fixés du primaire à la seconde. Ou encore l’absentéisme des élèves qui a augmenté de 2007 à 2008 (de 2 à 3% au collège, de 5 à 6% au lycée).

Il y a aussi les décalages avec les discours officiels. Alors que la violence scolaire est utilisée pour mobiliser l’opinion, les chiffres officiels montrent qu’elle a nettement baissé. La proportion d’actes graves signalés est passée de 29 pour 1 000 élèves au collège à 13, de 33 à 15 en L.P. Ce décalage entre les indicateurs ministériels et la campagne médiatique du ministre, Xavier Darcos peut-il l’ignorer ?

Les chiffres trahissent aussi d’une autre façon. En 2008 à nouveau, le ministère a embauché bien en dessous de ses autorisations de programme sans rien dire. C’est à nouveau à une réduction de plus de 2 000 postes (2 194) qu’il s’est livré dans l’enseignement primaire alors même qu’il promettait d’en créer un millier.
Le document fait 323 pages à la page 38, on trouve le tableau ci-dessous.
Ne cherchez pas, il est tout simplement écrit que le ministère ne recrute pas à la hauteur de ce qu’il pourrait (ou devrait) : ou comment faire des “économies” sans le dire…

LA RÉPARTITION DES ENSEIGNANTS DANS LE PREMIER DEGRE (EFFECTIFS)

Catégorie
Plafond 2008
Exécution 2008
Écart
Enseignants du premier degré 319243
317049

- 2194
Enseignants du Second degré
257
182

- 75
Enseignants stagiaires
12629
13758
1129
Personnels d’encadrement 1488
1396

- 92
Total
333617
332385

- 1 232

Les consommations retracées dans ces tableaux intègrent : l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2007 pour 2/3, l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2008 pour 1/3 ainsi que, le cas échéant, l’impact des mesures intervenues en janvier 2008 en année pleine (créations, suppressions, transferts).
Les personnels du programme « Enseignement scolaire public du premier degré » sont répartis entre l’enseignement pré-élémentaire, l’enseignement élémentaire, les besoins éducatifs particuliers, la formation des personnels enseignants, le remplacement, le pilotage et l’encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.
Ils sont répartis en quatre catégories d’emplois :

- les enseignants du premier degré (professeurs des écoles dont les enseignants recrutés sur liste complémentaire qui partent en formation à la rentrée suivante, instituteurs, assistants étrangers, intervenants extérieurs en langues et quelques agents non titulaires),

- les enseignants du second degré (enseignants issus des concours du second degré chargés de missions spécifiques dans le premier degré),

- les enseignants stagiaires (lauréats des concours de professeurs des écoles en stage dans les IUFM),

- les personnels d’encadrement (inspecteurs de l’éducation nationale).