Ce sont trois années de rigueur budgétaire et de baisse réelle du budget de l’éducation nationale que François Baroin, ministre du budget, a présenté aux députés le 7 juillet. (extrait du café pédagogique du 8.07.2010)

  • Le montant global du budget de l’Etat diminuera en volume de 0,2% en 2011” a annoncé F. Baroin. Pour cela l’Etat compte à la fois réduire le nombre de fonctionnaires, les dépenses de fonctionnement mais aussi les prestations servies par l’Etat.
  • 16 000 postes d’enseignants supprimés en 2011. Le ministre a confirmé la disparition de 33 493 emplois en 2010 et a annoncé 31 400 suppressions de poste en 2011, 32 800 en 2012, 33 000 en 2013. Cela correspond à un départ en retraite sur deux. C’est l’éducation nationale qui fera le gros de l’effort.
  • le gouvernement réduira nombre de prestations sociales et peut-être par exemple les bourses. Mais 3 milliards d’économies seront faits sur les salariés de l’Etat. Comme les salaires tendent à augmenter compte tenu de l’ancienneté acquise par les fonctionnaires, la stabilité ne peut être atteinte que par des pressions sans précédent sur eux. En clair, le gel des salaires est annoncé de juillet 2010 à 2012.

Face à ce lynchage programmé de l’Etat qui vise directement les enseignants et l’Enseignement des enfants de ce pays, il nous faut une campagne d’action dès la rentrée.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Réunions dans 4 lieux (à préciser vers mi août ) sud -ouest , Montmorillon, Poitiers, Châtellerault, lundi 30 Août de 17 à 18H pour :

  • Vous remettre la lettre du SNUipp aux familles
  • Envisager des opérations : écoles ouvertes
  • Affichage ds les écoles
  • Mise en débat d’ actions originales comme la votation.

Au plan interprofessionnel :

une journée de grèves massives et manifestations unitaires le 7 septembre, jour du début du débat parlementaire sur le projet de réforme des retraites. Le SNUipp appelle à la grève ce jour-là et dépose un préavis de grève liant retraites, emplois, salaires et services publics.

Rendez vous le 13 juillet à midi devant la préfecture de la Vienne

Pour le SNUipp,

Francette Popineau