-*vendredi 15 octobre
- 8h00 Futuroscope devant le palais des congrès
-* Samedi 16 octobre (journée nationale)
- Manifestations départementales
- Poitiers : 10h30 Porte de paris
- Châtellerault : 10h00 Manufacture devant le musée de l’automobile
- Pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer sur les points de manifestations départementales : rendez-vous devant les mairies à 10h30.
- lundi 18 octobre
- Appel de tous les salariés des secteurs publics et privés, des secteurs en lutte à 8h00 Porte de Paris
- mardi 19 octobre
- L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et manifestations : nouveau temps fort unitaire et interprofessionnel. Elle appelle tous les salariés du privé et du public, les chômeurs et les jeunes à faire du mardi 19 octobre une puissante journée de grève et de manifestations dans toute la France.
- 14H30 Pointe à Miteau (Castorama, Carrefour rocade route de Bordeaux) arrivée Pont Neuf
- Les modalités :
- Pour une grève le lundi, l’intention doit être envoyée jeudi minuit au plus tard.
- Pour une grève le mardi, l’intention doit être envoyée vendredi minuit au plus tard.
- Pour une grève le jeudi , l’intention doit être envoyée lundi minuit au plus tard.
- Pour une grève le vendredi, l’intention doit être envoyée mardi minuit au plus tard.
l’Intersyndicale se réunit ts les jours à 10H, pour décider des suites de l’action 48H plus tard. Elle se réunira donc lundi matin pour prévoir l’action de mercredi.
Faire grève sous Sarkosy :
- Vous êtes couvert(E)s par le préavis national de la FSU qui court depuis le 7 septembre.
- Vous devez avoir fait connaître votre intention de grève 48h avant comprenant un jour ouvré (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
- Modalités de prélèvement pour service non fait entre deux journées de grève :
- En cas d’absence de service fait une journée, la retenue est d’un trentième.
- En cas d’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus, même si il n’y avait aucun service à accomplir pendant plusieurs de ces journées (arrêt Omont, conseil d’état).
- Attention : le conseil d’état a considéré également qu’une journée où il n’y a aucun service à accomplir en raison d’un temps partiel entre également dans le décompte (Conseil d’état n° 305350 du 27 juin 2008).
- Exemples :
- a) grève un mardi + un jeudi : la retenue sera de 3 trentièmes (mardi + mercredi +jeudi ).
- b) grève mardi et le vendredi qui suit : la retenue sera de 2 trentièmes (mardi + vendredi).
- c) collègue à 75% ne travaillant pas le vendredi ; grève le jeudi qui précède et le lundi qui suit : la retenue sera de 5 trentièmes (jeudi + vendredi + samedi + dimanche + lundi).
- d) grève un jeudi + vendredi et le lundi qui suit : la retenue sera de 5 trentièmes (jeudi + vendredi + samedi + dimanche + lundi)
-*MOTION IUFM votée (56 pour 2 abstentions 0 contre)
- Les étudiants et personnels de l’IUFM de l’Université de Poitiers réunis en Assemblée aujourd’hui 13 octobre rejettent le projet de Loi Sarkozy -Woerth sur les retraites qui aurait notamment pour effet :
- d’augmenter le chômage et en particulier celui des jeunes
— ***- de baisser les pensions et les salaires
- d’augmenter le chômage et en particulier celui des jeunes
- La réforme des IUFM entraînant l’allongement du temps d’étude pénalise d’autant plus les étudiants inscrits dans les masters d’enseignement par une entrée plus tardive dans la vie active. .
- Ils demandent le retrait du projet et l’ouverture de nouvelles négociations. Ils appellent tous les étudiants et tous les personnels à participer massivement aux actions organisées tout au long de la semaine et notamment à la journée nationale de manifestation du samedi 16 octobre et à celles qui suivront .
-*MOTION FACULTES votée à l’AG des étudiants et personnels (Pour : 450 ; Contre : 10 ; Abstention : 5)
- Les étudiants et personnels de l’Université de Poitiers réunis en Assemblée Générale le 12 octobre rejettent le projet de Loi Sarkozy Woerth sur les retraites qui aurait notamment pour effet :
- D’augmenter le chômage et en particulier celui des jeunes
- D’allonger la durée du travail des actifs tout en détériorant leur santé
- De baisser les pensions et les salaires
- Ils demandent le retrait du projet et l’ouverture de nouvelles négociations. Ils appellent tous les étudiants et tous les personnels à participer massivement aux actions organisées tout au long de la semaine et notamment à la journée nationale de manifestation du samedi 16 octobre.