La lettre des délégués des personnels :

  • Barème des permutations, DDEEAS, DEPS, circulaire mouvement…
  • Mouvement interdépartemental – Permutations nationales

Demande de permutations :

  • Pour la Vienne, 74 demandes ont été saisies sur le serveur SIAM :
    • 39 pour convenances personnelles
    • 31 pour rapprochement de conjoints
    • 4 collègues ont annulé leur demande.
  • Bonification au titre du handicap (500 points) : 3 demandes présentées et accordées.
  • Pour la Vienne, en 2010, le taux de satisfaction a diminué :
    • 56 collègues ont demandé à partir et 24 sont partis effectivement (42,86 % de satisfaits en 2010 contre 51.20 % en 2009 ; 69,49 % en 2008 et 85% 2007)
  • Résultats des permutations : Lundi 14 mars 2011

Formation de préparation au Diplôme de Directeur d’Établissement d’Enseignement Adapté et Spécialisé (DDEEAS)

  • 2 enseignants ont postulé. :
    • Seule 1 candidature a été retenue : Philippe METIER Directeur adjoint – faisant fonction : SEGPA France Bloch Sérazin-Poitiers participera à la formation pour l’année 2011-2012.
    • Le SNUipp/FSU a demandé que les besoins du département soient mieux évalués à moyen terme et en amont de la CAPD et qu’il y ait deux départs en stage.
    • Refus de l’IA : manque de moyens.

Liste d’aptitude direction d’école

    • 37 collègues participeront à la formation de direction d’école dont 20 collègues qui font fonction cette année et 17 collègues qui ont passé l’entretien.
    • Un collègue a été refusé.
    • Le SNUipp/FSU a rappelé son opposition à l’établissement d’une liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école.

Circulaire mouvement 2011

Comme nous vous l’avions écrit, le SNUipp/FSU a réitéré auprès de la Rectrice et de l’IA la demande de rétablissement de la seconde phase du mouvement.

La Rectrice ainsi que l’IA nous ont répondu négativement.

Postes de titulaires secteur : il n’y en aura pas.

Nous avions envoyé des propositions à l’IA à partir de l’enquête et des réponses que vous nous aviez faites. (voir mails du snuipp/fsu)

La proposition de l’inspection académique était de créer ces postes en les rattachant aux circonscriptions.

Pour le SNUipp/FSU, une des conditions essentielles était l’implantation de ces postes sur des zones de taille moins importante, nous avons donc refusé d’aller au delà de la discussion, tant que l’accord sur ce point n’était pas effectué.

L’inspection académique ne voulant pas revoir son organisation géographique, ces postes de TS ne se feront pas.

Rappel : Le SNUipp/FSU était favorable à la création de postes à titre définitif permettant d’obtenir des postes fractionnés tout en restant sur une zone limitée géographiquement.

  • Nouveautés 2011 obtenues par le SNUipp/FSU
    • Victime d’au moins 2 mesures de cartes scolaires consécutives :
    • École avec classe CHAM /CHAD : inscription de la spécificité (musique,
    • 3 pts pour tout exercice en ASH (quelque soit la quotité)
    • Brigade réservée : le SNUipp/FSU a obtenu que soient conservés des postes de remplacement à l’intention des personnels titulaires souhaitant pour une année prendre du recul avec leur classe. Les demandes seront à adresser sous format papier à l’inspecteur, les décisions d’affectations seront prises en CAPD en fonction des postes de brigade restés vacants.
    • Fusion d’écoles : 5 pts pour tous (adjoints et directeurs). Le SNUipp a obtenu la suppression des 5 points supplémentaires (10 points) pour les directeurs d’école considérant que cette majoration de barème n’avait été créée que pour atténuer les conséquences des fusions d’écoles. Pour le SNUipp/FSU, le traitement entre tous les collègues doit être le même quelque soit leur fonction.
    • Affectation des néo-titulaires : Nous avons demandé et obtenu le rétablissement de l’attention particulière portée aux T1. Après leur participation au mouvement, lors de la phase d’ajustement, un regard privilégié sera apporté à ceux n’ayant pas obtenu de postes. La nomination des néo-titulaires ne se fera pas sur des postes comme ASH, éducation prioritaire, direction… sauf s’ils sont volontaires.

La circulaire explicative du mouvement devrait être publiée courant mars.

Calendrier prévu :

  • du 12 au 26 avril : ouverture du serveur
  • 12 mai : Groupe de travail : vérification des barèmes
  • 19 mai : CAPD : étude des situations particulières
  • 30 mai : CAPD mouvement
  • 14 juin : CAPD : phase d’ajustement et étude des révisions d’affectations
  • 8 juillet : nomination des stagiaires reçus au concours

Questions diverses du SNUipp/FSU :

  • Nomination des nouveaux enseignants reçus au concours 2011 :
    • L’IA nous a fait part de son ignorance. Aucune directive ministérielle à ce jour alors que cela concerne les reçus concours du mois de juillet. Nous avons dénoncé la nomination de ces futurs collègues sans formation (environ une vingtaine) sur des postes devant élèves dès la rentrée.
  • Départ en formation DEPS (psychologue scolaire)
    • L’IA n’a pas fait d’appel à candidature car il estime qu’il n’y a pas de besoin à la rentrée 2012, nous lui avons démontré le contraire. Il a reconnu qu’il n’avait pas le budget pour envoyer un collègue en stage.
      Le SNUipp/FSU réclame au moins un départ en formation immédiat pour permettre d’anticiper les réels besoins que va connaître le département dans les 2 ans, notamment avec les départs en retraite et rappelle sa demande de création de poste sur le secteur de Pleumartin.
    • Refus de l’IA : manque de moyens.
  • Stages modules ASH nationaux : 3 départs en formation pour la Vienne
    • Lors de la CAPD précédente, une seule candidature sur deux avait été retenue pour des raisons notamment financières. Aujourd’hui l’inspection annonce 2 nouvelles stagiaires sans que la CAPD ait été consultée. Même si le SNUipp/FSU se réjouit qu’il y ait 2 départs supplémentaires, il condamne la façon de faire de l’administration.
    • Pour l’inspection, cette situation s’explique par des problèmes d’informations et de communication dûs au remaniement des services inspection-rectorat.
  • Poste de Conseiller pédagogique de la circonscription Poitiers-Sud :
    • Mme DUPIN assurera cette fonction jusqu’à la fin de l’année.
  • ASH
    • Le SNUipp/FSU a rappelé à l’IA qu’il avait promis la réunion d’un groupe de travail ASH. A force d’insistance, nous avons obtenu qu’il se réunisse en mars pour faire l’état des besoins du département avant la phase de mouvement.
  • Postes fractionnés : frais de repas et de déplacements : Conformément à la note de service du 7 octobre 2010, les collègues exerçant sur des postes fractionnés peuvent bénéficier d’un remboursement de leurs frais lors de leur exercice en dehors de leur école de rattachement (7€63/repas). Leurs démarches sont à effectuer sur le logiciel Ulysse dans l’intranet. Un mode d’emploi de ce logiciel a été mis en place sous forme de powerpoint.
  • Échanges intra-académique des FS1 : Suite à la demande du SNUipp/FSU qui a adressé un courrier à la rectrice, les échanges des fonctionnaires stagiaires (FS1) dans l’académie seront maintenus. La date de ces opérations n’est pas encore fixée.
  • Réseau PAS (Prévention Aide et Suivi) : EN PANNE…
    • En ce moment, un message renvoie sur le psychologue de la MGEN car il n’y a plus d’écoutants formés. Le SNUipp/FSU considère que l’information a été insuffisante auprès des collègues et qu’il est impensable que cette cellule disparaisse alors que les conditions de travail se dégradent.
    • Un groupe de travail sera organisé courant mars pour envisager le futur de cette cellule d’écoute.

Informations diverses :

  • Etat du remplacement
  • Malgré le surnombre important dû aux 50 FS1, les problèmes de remplacement perdurent.
  • Au 31 décembre, nous étions en déficit de 3 enseignants (congé parental, CLD….) à la fin janvier, le déficit atteindra 6,5 enseignants.
  • Qu’en sera-t-il à la rentrée 2011, il n’y aura plus que 20 FS1 et 20 postes en moins ???


Notations et Inspections

  • Tout en rappelant que le maintien de notes ne constitue pas une sanction, l’IA nous a informé qu’il y en a eu dans le département.
  • Le SNUipp/FSU, sans préjuger du fond, a demandé que a minima les collègues concernés soient informés oralement avant de recevoir leur rapport par écrit.
  • L’IA souligne que c’est avant tout un signal d’alarme qui donnera lieu à une procédure d’accompagnement par l’équipe de circonscription et qui débouchera rapidement sur une nouvelle inspection.

Mise en place du socle commun et du livret personnel de compétences (LPC)

  • Selon les inspecteurs, c’est une « aventure pédagogique complexe », impulsée nationalement, les enseignants « doivent être accompagnés sur plusieurs années » dans les circonscriptions.
  • Le SNUipp/FSU a dénoncé l’inadéquation entre l’attente quasi-immédiate de la hiérarchie sur la mise en conformité, et les moyens, formations, outils mis à la disposition des personnels qui se construisent de façon ponctuelle.


Intranet

  • De plus en plus d’informations circulent sur Intranet, les collègues n’en étant pas toujours informés.
  • L’application SFT (supplément familial de traitement) est encore au stade expérimental. Pensez à remplir cette application afin que vous puissiez bénéficier de ce supplément familial.
  • AGART (logiciel de recensement lors des absences) est un nouvel outil. En cas de grève le SNUipp appelle, pour l’instant, à ne pas renseigner cette application qui devrait être modifiée suite à l’intervention de la FSU au CTPA (l’administration vous comptera présent même si vous ne remplissez pas l’application).


Retraites :

  • 55 demandes pour la rentrée 2011
    • dont 22 départs anticipés pour les mères de 3 enfants

Direction vacante de l’IUFM

  • L’appel d’offre pour la candidature à la direction de l’IUFM n’a pas été communiqué aux personnels du 1er degré malgré la demande du SNUipp/FSU, relayée par l’inspection. L’université, responsable de l’appel d’offre, n’a pas effectué cette démarche : oubli, mépris… ? La FSU demandera une explication au conseil d’école de l’IUFM.

Formation continue

  • Seuls les jours où les enseignants sont présents sont décomptés dans leur crédit de formation. Les jours où les formateurs sont absents ne sont donc pas crédités.

Prochaine CAPD : le 25 mars 2011

  • Départ en stage CAPA-SH, détachements, dispos, liste d’aptitude Professeur des écoles, dispositifs d’accompagnement, congés de formation.

Les représentants des personnels SNUipp/FSU

Barrau Stéphanie, Bernard Hervé, Coirier Muriel, Delage Frédérique,
Delsuc Céline, Desplebains Pascale, Flachat-Berne Catherine,
Laîné Fabienne, Lieby Myriam, Menaut-Lourtas Mathieu