Sommaire
Attributions des instances
Les élections professionnelles sont un moment important. Elles auront désormais lieu tous les 4 ans (3 ans pour le premier mandat) et permettent d’élire les représentants du personnel
Il est important que la participation à ces élections soit massive. Une question de légitimité face à l’administration
Les précédentes élections se déroulaient dans des bureaux de votes (grosses écoles) ou par correspondance. Un quorum de 50% était requis ce qui donnait de fait une légitimité accrue aux représentants élus.
Qu’en sera-t-il cette année ?
Avec l’avènement des élections par internet, le ministère a décidé de supprimer la notion de quorum à atteindre. Il pourra donc se passer de faire campagne pour la réussite de ces élections. Une faible participation n’engendrera plus l’organisation de nouvelles élections et permettrait de minorer la représentativité des élus.
En effet, il faut distinguer deux choses :
- 1. le pourcentage des voix exprimées
- 2. le nombre de voix exprimées
Ce sont bien ces deux critères qui font du SNUipp-FSU le syndicat majoritaire de la profession tant dans la Vienne qu’en France. Si le pourcentage de voix exprimées restait le même dans une hypothèse de participation moindre, la représentativité du SNUipp, de la FSU mais aussi de toutes les organisations syndicales s’en trouverait diminuée.
Une question de citoyenneté
Les enseignants travaillent tous les jours sur la citoyenneté dans leurs classes, avec leurs élèves et souvent avec les familles de leurs élèves. Être citoyen, c’est avoir des devoirs mais aussi des droits. Un de ces droits fondamentaux est le droit de vote : ne pas l’exercer contribue à fragiliser la démocratie. Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.