L’appel lancé par le collectif national RASED a déjà recueilli 45 000 signatures.
Le refus des suppressions massives de postes d’enseignants spécialisés est au cœur de cette pétition portée par de nombreuses personnalités venues de tous les horizons du monde de l’éducation. Pour signer, c’est ici
Le Collectif national RASED a lancé un « Appel des RASED » pour dénoncer les nouvelles suppressions massives de postes d’enseignants spécialisés. Déjà de nombreux chercheurs et personnalités ont signé cet appel intitulé « Sauver et développer les RASED, c’est défendre une école pour tous » : Jacques BERNARDIN, Rémi BRISSIAUD, Albert CICCONE, Boris CYRULNIK, Eric DEBARBIEUX, Jean-Claude EMIN, Roger ESTABLET, Jacques FIJALKOW, Sylviane GIAMPINO, Roland GOIGOUX, Richard HOROWITZ Philippe JOUTARD, Françoise LANTHEAUME, Claire LECONTE, Claude LELIÈVRE,Maryse METZA, Hubert MONTAGNER, Nicole MOSCONI, André OUZOULIAS, Eric PLAISANCE, Eirick PRAIRAT, Jean-Yves ROCHEX, Alain SERRES, Serge TISSERON…
Pour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est programmée : elle portera à près de 5000 le nombre de postes d’enseignants spécialisés de ces dispositifs détruits depuis 2008. Ce seront 250 000 élèves des écoles maternelle et élémentaire qui n’auront ainsi plus aucune aide spécialisée alors que toutes les ressources devraient être mobilisées dans l’ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous.
C’est pourquoi le Collectif national RASED rassemblant des organisations syndicales, des associations professionnelles et de parents d’élèves, a souhaité rédiger un Appel pour dénoncer cette situation. Il est porté par des chercheurs, des personnalités, des président(e)s et secrétaires généraux des associations et syndicats, des représentants de la communauté éducative, parents, enseignants…
Lire et signer l’appel sur www.appeldesrased.fr
La FNAREN présente un film sur l’aide rééducative en RASED
“Un parmi les autres” de Pierre de Nicola
Des projections auront lieu à :
- Châtellerault le 19 avril à 400 coups à 20h30
- Poitiers le10 mai au Dietrich à 20h30 débat avec Françoise Wauters (ancienne présidente de la FNAREN)