Plus de 200 collègues présents à cette rencontre.

Le SNUipp souhaitait informer les collègues et leur donner les moyens de s’emparer de la réflexion sur la refondation de l’école.

Marianne Baby, secrétaire nationale adjointe du SNUipp national et active participante aux commissions sur la refondation, nous a donné un peu le ton de cet exercice : le renforcement de la priorité du primaire, la prise en compte des revendications concernant la formation et des projets de transformation de l’école passant par les rythmes scolaires et du plus de maitre que de classe.

En l’état actuel, difficile de savoir ce qui va sortir de ces concertations sur la refondation de l’école mais déjà une critique : les enseignants se trouvent peu associés à ces discussions.

Si les experts de terrain sont absents des discussions ça pose quand même question.

C’est pourquoi le SNU a diligenté une enquête qui sera traitée par l’institut Harris pour donner l’opinion des personnels. Fidèle à son éthique, le SNUipp porte la parole des collègues qu’il concerte pour être sur qu’il les représente au mieux.

Si vous n’avez pas rempli le questionnaire, vous le trouverez ici

Merci de le remplir et de nous le renvoyer. Possibilité d’envoi gratuit directement au SNUipp National.

Nous le distribuons aussi dans les réunions de secteur et lorsque nous allons dans les écoles.

- circonscription de Poitiers Nord : école Paul Eluard – Jaunay Clan – Lundi 1er octobre à 17h

- circonscription de Poitiers Sud : Vivonne – Mardi 2 octobre à 17h15

- circonscription de Poitiers II ASH : Bonneuil-Matours – Lundi 8 octobre

- circonscription de Poitiers Est : Mardi 9 octobre –


Les collègues se sont interrogés sur

- la pertinence du projet d’école qui s’appuie sur le socle et les programmes qui seront revisités. Le SNU national est intervenu auprès du ministre pour en demander son report.

  • Les RASED sont ils oubliés par ce gouvernement ? Peut-on espérer avec une nouvelle gouvernance Académique, un autre regard sur les enseignants spécialisés et leur nécessaire travail ? Il faut agir vite pour ré ouvrir les centres de formation et former de nouveaux personnels.
  • L’Aide personnalisée : le SNUipp invite les collègues à reprendre la main sur l’aide personnalisée et à se réapproprier ce temps en faisant des activités de petits groupes non ségrégatives et adaptées aux besoins – retrouver l’article sur le site SNUipp-FSU 86 ICI
  • Le malaise enseignant, à cette rentrée déjà des évènements mettent en avant des difficultés dans les écoles : que faire ? comment penser l’école demain quand on ne peut pas exercer son métier sereinement aujourd’hui ? Transformer l’école avec des effectifs réduits, des maîtres en plus et des équipes pluri professionnelles peut il redonner du bien être aux élèves et aux enseignants ?
  • La nécessité de porter notre mandat de groupes de paroles pour les enseignants.

Nous ressentons une impatience légitime, trop d’années de souffrance, nous voulons que maintenant des échéanciers nous fassent un peu espérer, chacun restera attentif et actif quant à l’élaboration de la loi d’orientation.

Nous avons rappelé que le syndicat n’est pas un organe politique et qu’il est là pour défendre les collègues et leur travail en lien avec la qualité d’un enseignement pour les élèves et qu’à ce compte là, quelque soit le gouvernement, nous sommes prêts à construire dans le dialogue toujours, mais dans le rapport de force aussi si besoin était.

Nous avons annoncé le départ de Mme La Rectrice, qui en cohérence avec ses choix politiques, décide de ne plus avoir affaire avec ce gouvernement. Ce départ nous laisse espérer qu’un nouvel espace académique ouvert à la discussion et qui placera l’École au centre du système va se dessiner et que celui ou celle qui représentera notre académie sera prêt à œuvrer à une amélioration de son fonctionnement.

Merci à tous de votre participation toujours chaleureuse à contrario d’une salle un peu fraîche