Suite aux interventions du SNUipp, le ministère vient de préciser les modalités de simplification du LPC pour cette année transitoire. Le dispositif allégé sera présenté au CSE le 18 octobre prochain.

On y voit plus clair concernant l’allégement du LPC sur lequel le ministre s’était engagé ( voir lettre jointe) en réponse à l’interpellation du SNUipp. Une note parue au BO de ce 27 septembre, précise les modalités de cette simplification transitoire qui « porte essentiellement sur le processus de validation et l’information aux familles ». Exit donc sa version actuelle avec ses 46 items en CE1 et 110 en CM2 !


Un dispositif très allégé

Trois points principaux sont retenus.

* Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, seules les sept grandes compétences seront à valider « sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences ».

* En second lieu, « lorsqu’il s’avère que l’acquisition d’une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items ».

*Enfin, « une simple attestation de validation des compétences en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. »

Le dossier toujours sur la table

Les nouvelles conditions de validation seront présentées au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le jeudi 18 octobre prochain. D’ores et déjà, le SNUipp s’est félicité d’avoir fait bouger les lignes et… les cases, ce nouveau livret devenant extrêmement allégé pour le primaire et concrètement modifié. Pour l’avenir, le syndicat estime qu’« il est important de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves » et de remettre à plat les dispositifs d’évaluation. Le dossier est donc toujours sur la table des discussions qui se poursuivent.