Nous déplorons à nouveau l’absence du Préfet et de beaucoup d’élus : pourtant l’École est un chantier qui devrait intéresser nos représentants.
Rentrée 2012 : quelques chiffres
Effectifs 1er degré :
Public : -59 élèves dont maternelle : -32, élémentaire : – 35, spécialisé : +8
Taux de scolarisation des moins de 3 ans
en 2011 : 5.79% (contre 11.56% au niveau national), en 2012 : 4.16%
La FSU a demandé :
un groupe de travail émanant du CDEN sur la scolarisation en maternelle et notamment celle des moins de 3 ans. Après bien des contorsions, le président de séance du Conseil Général a fini par accepter. Nous avons évoqué la situation de Mignaloux maternelle qui n’a pas obtenu d’ouverture à cette rentrée et qui en faisant face à un afflux d’élèves voit ses effectifs dépasser largement les 30 de moyenne. Par défaut de poste, l’administration veillera à laisser au maximum le moyen supplémentaire.
un bilan sur les enfants non francophones : combien d’enfants non francophones, où sont ils ? comment sont ils pris en charge, combien de maitre CLIN en regard du nombre d’enfants. Et à ce propos, nous avons relaté la situation particulièrement complexe de Sommières du Clain ( après suppression du demi poste pour l’accueil des enfants du CADA) où on demande aux membres du RASED de remplacer la spécificité des maitres CLIN : si l’aide des RASED peut être précieuse, elle ne peut que venir en complément. Nous demandons une réponse adaptée pour les enfants du CADA. Le Dasen nous avait dit que le poste serait réimplanté si tous les enfants étaient là : ils sont là !
Que le dispositif RASED fasse l’objet d’ouvertures de postes et de départs en formation : indispensable au bon fonctionnement des écoles et à la réussite des élèves.
SEGPA
Les préconisations des textes ne sont toujours pas respectées (même phénomène en CLIS et en ULIS) puisque 10 classes sur 32 sont à 17 élèves, et 8 classes à 16 et cette année, c’est le pompon puisque les collègues de Chauvigny ont une division à 18 ! Par ailleurs, on sait que des familles refusent l’orientation SEGPA de leur enfant à cause de l’éloignement des structures d’accueil par rapport à leur domicile, ce qui engendre des temps et des conditions de transport inacceptables.
Nous avons fait part des difficultés pour dédoubler les cours. Les difficultés aussi concernant les directions de SEGPA avec un directeur pour deux SEGPA.
Les élèves de CLIS et d’ULIS comme de SEGPA étant des élèves fragiles, a-t-on l’impression de leur donner vraiment les conditions d’apprentissage et de soins qui favoriseraient leur réussite ?
Calendrier
Le Dasen a rappelé que le Ministère a fixé le calendrier suite à l’allongement des vacances de la Toussaint : elles donneront lieu à récupération le mercredi 3 avril et le 22 mai ainsi que le vendredi 5 juillet.
Concernant le pont de l’ascension, le DASEN nous informe que la décision relève du recteur. Toutefois il évoque les coûts supplémentaires pour les collectivités ( transport, cantine, garderie) si cette journée était maintenue en raison du fort taux d’absenteisme attendu. Il laisse donc entendre que ce vendredi 10 mai pourrait bien être accordé sans compensation. Le calendrier est tel qu’il n’est pas possible de trouver un jour de récupération. La décision devrait être prise au CAEN dont on ne connait pas la date.
La FSU a demandé une égalité de traitement de l’école au lycée et le respect du calendrier triennal jusqu’alors en vigueur.