Lors d’une intervention à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Éducation Nationale a abordé la question de la direction d’école.

Comme nous vous l’avions annoncé mardi, suite aux séances de négociations avec le SNUipp-FSU, il a confirmé l’ouverture de discussions sur le dossier de la direction d’école.

Le ministre a ouvert quelques pistes pour les débats à venir :

- la question de la charge de classe : “Il faut du temps pour accomplir mieux les missions, sans cesse plus complexes et diverses”

- la question de l’aide administrative : “nous aurons à apporter des réponses en termes directement quantitatifs”
- la question de la reconnaissance : la formation continue et “peut-être une certification ou une reconnaissance qui pourrait justifier un certain nombre d’évolutions indemnitaires”
- la question du statut : “les syndicats sont attachés à un statut non hiérarchique” du directeur. “C’est la tradition de l’école primaire française”.

Par ailleurs, il a évoqué la problématique du statut des écoles en précisant que ce dossier amenait à des oppositions importantes.

Depuis des années, le SNUipp-FSU demande la réouverture du dossier de la direction et du fonctionnement de l’école. Le SNUipp-FSU acte positivement ces annonces et portera dans ces discussions les revendications des personnels pour une amélioration de leurs conditions de travail et une meilleure reconnaissance dans l’accomplissement de leurs missions : amélioration des conditions de décharge, reconnaissance par une amélioration des rémunérations et par une formation spécifique, création d’un véritable métier d’aide administrative pérenne et qualifiée.

à lire aussi : 8 pages Spécial Direction et Fonctionnement de l’école
(Le supplément à Fenêtres sur Cours)