Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

En France comme en Europe, l’instrumentalisation de la dette publique et l’imposition de politiques d’austérité économiquement stupides, écologiquement irresponsables et socialement injustes, doivent cesser ! Ce n’est pas de purges budgétaires ou de concurrence exacerbée dont l’Europe a besoin, c’est de solidarité, d’une meilleure répartition des richesses, et de démocratie !

Le Collectif 86 pour un audit citoyen de la dette publique rassemble : ATTAC, Cap à Gauche 86, CADTM, FSU, Solidaires, les Alternatifs, EELV, Gauche Anticapitaliste, NPA, PCF, PG

17h30 place de l’Hôtel de ville à Poitiers,
Ensemble contre l’austérité, pour la solidarité !

Communiqué National SNUipp-FSU

Le 14 novembre, pour l’emploi et la solidarité

Le 14 novembre prochain, dans le cadre de l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), une large mobilisation aura lieu dans toute l’Europe pour l’emploi et la solidarité. En France, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’engagent dans cette journée d’action. Plus de 70 manifestations sont prévues dans tous les pays. Notre pays compte plus de 11 millions de pauvres dont près d’un million sont des enfants. Cette situation est insupportable d’autant que les politiques d’austérité menées actuellement sont une impasse. La protection sociale et les salaires ne peuvent plus être sacrifiés. Il y a urgence sociale. Il est temps de changer de cap. Aujourd’hui, des mesures de relance et de justice sociale au plan européen sont indispensables afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi. Tous les chefs d’Etat et leur gouvernement ont la responsabilité d’apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe. Le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants des écoles à manifester le 14 novembre aux côtés des salariés du privé et du public, des retraités et des chômeurs. Tous ensemble pour l’emploi et la solidarité.

Paris, le 11 novembre 2012