La dotation de postes a été confirmée au CTA : 24 postes pour 150 élèves supplémentaires attendus

Plus de maîtres que de classes : 10 postes

Proposition d’implantation : Loudun, Châtellerault, Naintré, Montmorillon et Poitiers (6postes) ; Ces postes sont identifiés en fonction des priorités données par le ministère allant vers la grande difficulté mais pour le SNUipp deux éléments sont à prendre en compte : le volontariat des équipes et la nécessité de répondre aux demandes clairement exprimées d’écoles désireuses de travailler autrement et répondant aux critères de “écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires aux écoles prioritaires”.

Nous porterons donc à la connaissance du DASEN toutes les situations qui nous seront confiées en les défendant.

Scolarisation des moins de 3 ans : 2 postes sur Poitiers .

La scolarisation des enfants de moins de trois redevient une préoccupation. Le SNUipp-FSU regrette que l’effort soit si minime puisque seulement 2 postes seraient consacrés à cette priorité.

Le Recteur entend démontrer la réelle volonté d’œuvrer pour cette scolarisation précoce en nous demandant de lui fournir les situations où il pourrait y avoir des ouvertures ou des non fermetures grâce à la comptabilisation de ces enfants dans les effectifs de l’école.

Autres postes : 12

Afin de permettre des ouvertures et des fermetures dans les écoles maternelles et élémentaires de la Vienne en fonction des effectifs. Comme à l’accoutumée nous défendrons tous les dossiers.

Le SNUipp-FSU a regretté que la dotation n’inscrive pas les RASED dans ses priorités surtout quand, dans le même temps, les objectifs pour l’académie sont de réduire l’échec scolaire et le décrochage. Le Recteur partage notre analyse mais n’avait pas de consignes du Ministre en ce sens. Dans les départements, nous ferons remonter les besoins des élèves et les insuffisances du dispositif RASED dans l’espoir de pouvoir obtenir des postes .

SEGPA :

Le SNUipp-FSU salue la volonté de doter toutes les SEGPA d’un directeur déchargé à temps plein. Ainsi Loudun, Châtellerault Descartes et G. Sand, St Benoît Renaudot et Civray auront une direction à plein temps.

Prochaine étape au CTSD du 12 mars

Retrouvez l’enquête “carte scolaire” du SNUIpp-FSU 86