Le ministère a fait parvenir à la mi-janvier aux DASEN et Recteurs la circulaire sur le recueil des candidatures des professeurs des écoles aux stages de spécialisation (CAPA-SH).

Cette circulaire est en tout point identique à celle de l’année dernière : s’agissant des stages préparant aux fonctions d’enseignants des RASED, il est demandé aux Directeurs académiques de ne donner une suite favorable que ponctuellement, dans les cas où un besoin « spécifique » est identifié.

Cette formulation laisse craindre que, comme les années précédentes, de nombreux postes destinés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté restent vacants ou soient supprimés, par manque de personnels formés.

Alors que le ministère n’a toujours pas répondu aux nombreuses interpellations des organisations syndicales, associations de parents et associations professionnelles, ce silence, comme cette circulaire, constituent un signal inquiétant.

Le SNUipp-FSU réitère sa demande que les départs en formation nécessaires soient effectivement programmés, et que le groupe de travail sur la place et l’évolution des missions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), promis et annoncé depuis plusieurs mois, se mette en place sans attendre. Cette demande a été aussi effectuée dans la cadre du collectif RASED (voir cet article précédant)