Dans le cadre du Festival “Raisons d’agir”, la FSU vous permet d’y participer en l’intégrant dans son plan de formation. Ce n’est pas un stage mais des journées d’études aussi vous devez faire votre demande d’autorisation d’absence 8 jours à l’avance donc avant le mercredi 27 avril pour participer à la journée du 4 avril. Contactez nous au snu86@snuipp.fr ou à fsu86@fsu.fr

Pour sa huitième édition, le Festival Raisons d’Agir réfléchira aux rapports entre « éducation » et « émancipation ». Fidèle à sa formule, le festival associe le regard objectivant des chercheurs à celui, plus subjectif, des artistes, des militants et des étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part.

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Programme

SAMEDI 23 MARS

PLACE DU MARCHÉ NOTRE-DAME

10h30 – 12h30 – Présentation festive

Avec la participation de la Brigade d’Intervention Poétique et de la Maison de la poésie.

MERCREDI 3 AVRIL

PRÉAMBULE À L’UFR DE SCIENCES HUMAINES ET ARTS, AMPHI BOURDIEU


13h30 – Une école pour émanciper ?

Table-ronde avec Choukri Ben Ayed, professeur à l’université de Limoges (GRESCO), Samuel Bouron, doctorant (CURAPP), Étienne Douat, maître de conférences à l’université de Poitiers (GRESCO), Bertrand Geay, professeur à l’université de Picardie (CURAPP) et Stanislas Morel, maître de conférences à l’université de Saint-Etienne (ECP).
Au moment où le projet de loi d’orientation pour la « refondation » de l’école va entrer dans les faits, on peut s’interroger sur ce qu’il en est des conceptions explicites ou implicites qui caractérisent la politique gouvernementale sur l’éducation. Et s’efforcer de les mettre en perspective à partir des connaissances sociologiques.

À L’ESPACE MENDÈS-FRANCE


17h – « Sur l’école »

Intervention – lecture par un groupe d’étudiants de lettres de l’université de Poitiers. Présentation par Véronique Rauline, maître de conférences, universités Paris-Ouest Nanterre et Poitiers.

18h30 – Projections

Présentation par Benoit Perraud, réalisateur et programmateur.
100 Jours+ 41 de Delphine V. Lambert & William Lambert, France / 2012 / 4 min

Issu de la série « 100 jours ». http://100jours2012.org
France, détours, ce trait, c’est ton parcours de Frédéric Moser & Philippe Schwinger, France / 2011/ 53 min

Le film se décline dans le concret des actions pédagogiques d’une structure pionnière qui accueille les élèves exclus temporairement de l’école pour des raisons de discipline. Le local se situe dans l’enceinte d’un collège ZEP (zone d’éducation prioritaire) en banlieue parisienne. Des éducateurs encadrent ces écoliers récalcitrants et abordent les raisons de leur sanction. Il est question de contrat, de rôles donnés et de rôles à prendre. Les réalisateurs observent attentivement comment les en- fants reçoivent la parole des adultes, leur écoute, leur ennui, leur refus, leur acquiescement…

Les films de Frédéric Moser et Philippe Schwinger interrogent le présent à partir de faits politiques et sociaux issus de l’histoire récente. Ils remettent alors en scène les sources de la réalité contemporaine, pour les placer dans le lieu de discussion d’un conflit. En 2009, Moser et Schwinger initient le projet d’une série de quatre épisodes intitulée « France, détours » et partent là où ils sont invités à « interroger la France » et capturer des situations emblématiques de la société d’aujourd’hui. Le 1er épisode a été réalisé à la Cité du Mirail de Toulouse. Nous vous présentons ici le second épisode, alors que le 3e épisode, en cours de finalisation, se tient à Marseille avec des adolescents issus de milieux aisés.

POSSIBILITÉ DE RESTAURATION PAYANTE SUR PLACE

21h – L’éducation à l’épreuve du libéralisme

Conférence-débat avec Grégory Chambat, enseignant en collège à Mantes-la-Ville, membre du comité de rédaction de la revue N’Autre école : « De l’école de Jules Ferry à ses contestations politiques, syndicales et pédagogiques » ; et Pierre Clément, doctorant (CURAPP) : « Les racines nationales et internationales du néo-libéralisme à l’école ».
Discussion animée par Jean-Charles Royer, GFEN, enseignant de philosophie, et Alexis Cukier, doctorant en philosophie, SOPHIAPOL.

JEUDI 4 AVRIL

À L’ESPACE MENDÈS-FRANCE


14h – L’École : fabrique de l’impuissance ou apprentissage de la citoyenneté ?

Conférence-débat avec Charlotte Nordmann, essayiste et traductrice
Discutante : Marie-Hélène Motard, professeur de philosophie, institut de recherche de la FSU.

15h30 – Savoirs et inégalités

Table-ronde avec Charles Soulié, maître de conférences à l’université Paris 8 et Jean-Pierre Terrail, sociologue, professeur des universités, Université de Versailles, St Quentin en Yvelines : Comment rendre aux savoirs leur portée émancipatrice ? Comment les transmettre pour lutter contre les inégalités ? Points de vue croisés du CP à l’université.
Discutant : Pascal Canaud, enseignant.

AU CINÉMA TAP CASTILLE


21h – Projection-débat – 5 euros

Tempête sous un crâne de Clara Bouffartigue France / 2012 / 78 min
En présence de Clara Bouffartigue (sous réserve), réalisatrice.
Présentation du film par Benoît Perraud, réalisateur et programmateur, débat animé par Etienne Douat, maître de conférences à l’université de Poitiers (GRESCO) et Cyril Nazareth, enseignant et doctorant en sociologie.

Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint- Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d’une année scolaire au coeur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à trans- mettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.
Issue d’une longue lignée d’enseignants, la monteuse devenue réalisatrice Clara Bouffartigue trouve la juste distance dans ce documentaire vibrant sur l’acte de transmission. Sans angélisme ni misérabilisme, elle cherche sa place au sein de situations difficiles, où l’acte de filmer devient urgence devant la passion d’enseigner. Un espace et un temps où l’éducation est un enjeu majeur, entre refus et découvertes, entre cris de rage et fous rires.

VENDREDI 5 AVRIL

À L’ESPACE MENDÈS-FRANCE

9h30 – Pratiques scolaires et universitaires

Conférence-débat avec Stéphane Bonnéry, maître de conférences, université Paris 8 (ESCOL) : « Démocratisation scolaire : quels défis ? » ; Frédéric Neyrat, maître de conférences, université de Limoges (sous réserve) ; Sylvain Broccolichi, maître de conférences, université d’Artois (RECIFES) : « Émancipation versus disqualification : enjeux, contraintes et pratiques usuelles en situation scolaire ».
Discutant : Ludovic Marchand, directeur d’école.

14h – Changer l’école ?

Table-ronde avec Ugo Palheta, maître de conférences, université Lille-3, membre du comité de rédaction de Contretemps ; Christine Passerieux, formatrice, responsable nationale du GFEN ; Arnaud Tiercelin, responsable national de la Ligue de l’enseignement.
Face aux ségrégations, aux difficultés à apprendre et à tous les gadgets qui encombrent les politiques scolaires, quelles perspectives tracer pour une école de l’égalité et de l’émancipation pour tous ?
Discutants : Magali Espinasse, professeur de lettres, co-secrétaire académique du SNES-FSU et Tanguy Le Bolloc’h, lecteur dans le Plac’Art.


17h – Espérer ou désespérer de l’école ?

Débat avec des élèves et des étudiants animé par Etienne Douat, maître de conférences à l’université de Poitiers (GRESCO) et Bertrand Geay, professeur à l’université de Picardie (CURAPP).
À partir de quelques extraits d’entretien avec des élèves ou anciens élèves, on propose ici d’explorer la mise en mots de la difficulté ou de la réussite, des heurs et des malentendus qui peuvent se nouer dans les parcours d’apprentissage, dans et hors l’école. La parole est ici d’abord celle des principaux intéressés, les jeunes.

AU CRDP

21h – Projection-débat

L’école buissonnière de Jean-Paul Le Chanois, France / 1948 / 99 min
Présentation du film par Benoît Perraud, réalisateur et programmateur, débat en présence de Stéphane Bonnéry, maître de conférences, université de Paris 8, et de M et Mme Geminey, instituteurs Freinet de l’après-guerre (sous réserve)

1920, dans un petit village de Provence. M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d’intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement ses méthodes. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature. Les élèves vont retrouver le plaisir d’apprendre, et lui celui d’enseigner. Mais des parents et les notables ne voient pas cette petite révolution d’un bon œil…

Ce film marque un temps fort de l’histoire du cinéma d’après-guerre : produit par la Coopérative Générale du Cinéma Français, et tourné suivant des méthodes nouvelles (les enfants pouvaient décou- vrir les postes techniques du tournage…), il relate aussi les débuts du célèbre pédagogue que fut Célestin Freinet, interprété avec brio par Bernard Blier. Jean-Paul Chanois (1909-1985) est connu pour son grand engagement politique et cinématographique : résistant, syndicaliste dans le milieu du cinéma, il sera un important réalisateur engagé des années 50 mais aussi un homme de théâtre recon- nu. Il est notamment un des co-scénaristes et co- réalisateurs de « La Vie est à Nous », film culte du Front Populaire.

Informations pratiques

Le festival est ouvert à tous. L’accès à l’ensemble des manifestations est libre et gratuit, hormis à la projection de Tempête sous un crâne au cinéma TAP Castille, le jeudi soir au tarif unique de 5 euros. La librairie La Belle Aventure est partenaire du festival et proposera une sélection de livres.