Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l’ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014.
Déjà sensiblement allégées en 2012, les évaluations CE1-CM2 seront cette année facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir leurs élèves ». L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation nationale au SNUipp qui n’a eu de cesse depuis 2009 de dénoncer un dispositif à la fiabilité douteuse et au bien fondé contesté par la quasi totalité des acteurs de l’éducation. Pour cette ultime session, le matériel devrait être encore adressé aux écoles à partir de la mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.
Et pour l’avenir ?
Exit aussi, la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation. Une décision qui rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions évoquées récemment par la rue de Grenelle, concernant une éventuelle indemnité pour tous les PE s’alignant sur l’ISOE du second degré et des mesures catégorielles sur leur déroulement de carrière.
Le SNUipp-FSU prend acte de cette évolution positive. Il compte désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014. Pour le SNUipp, une clarification de leurs objectifs est indispensable. Ce devra être des outils au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.