Le ministère avait annoncé que 30 000 emplois aidés supplémentaires seraient créés à la rentrée 2013. Il nous a déclaré aujourd’hui qu’environ 10 000 de ces emplois seraient fléchés pour l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école, les autres moyens devant bénéficier en priorité à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. C’est une première réponse à notre demande d’abonder urgemment l’aide administrative tombée en déshérence ces dernières années. Pour mémoire, il y a eu jusqu’à 25 000 emplois de ce type dans les écoles en 2007 pour moins de 5 000 aujourd’hui.

Ces personnels seraient recrutés entre septembre et novembre 2013. Le ministère de l’Éducation aurait obtenu du ministère du Travail que ces emplois précaires soient pourvus par des personnels « plutôt jeunes et plutôt diplômés, niveau bac à bac + 2 ». De fait, les missions qui leur seraient confiées sont élargies. Elles combineraient aide administrative et aide éducative (aide à la surveillance, à l’accompagnement, aide à l’enseignant, …). Une fiche de poste recensant les activités qui pourraient leur être confiées est en cours de rédaction.

Les contrats initiaux seraient de 12 mois.

Concernant la question de leur formation, le ministère aurait obtenu des crédits spécifiques dont il faudra vérifier la réalité sur le terrain.
Le ministère fait la proposition de cibler les écoles de grande taille et celles concentrant les difficultés. Pour le SNUipp-FSU, il faut tenir compte des spécificités départementales et ne pas écarter d’autres types d’école notamment en milieu rural.


Au-delà, le SNUipp-FSU a rappelé son exigence de mettre fin à la précarité dans les écoles par la création d’emplois statutaires de la fonction publique.


Aide administrative – modèle de demande au Dasen

Monsieur le Directeur académique,

Le ministère vient d’annoncer qu’environ 10 000 emplois aidés seraient recrutées à partir de septembre 2013 pour l’aide administrative à la direction d’école.

Aujourd’hui, notre école ………………………………………………………………………. n’en bénéficie pas et souhaite donc obtenir un personnel d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école pour la rentrée prochaine.

Alors que les discussions s’ouvrent sur ce dossier de la direction, il est urgent d’améliorer nos conditions de travail au service du fonctionnement de l’école.

Les évolutions récentes au sein des écoles (l’accompagnement éducatif, la scolarisation des élèves en situation de handicap, les multiples demandes institutionnelles et administratives, les nombreuses médiations avec les parents et les partenaires, les sollicitations des collectivités territoriales…) alourdissent nos missions et nos tâches liées au fonctionnement de l’école.

Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de professionnaliser ces emplois et de les pérenniser sous statut de la fonction publique.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur académique, l’expression de notre attachement au service public d’éducation.”