Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser.

Le premier ministre vient d’annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS).

28 000 AVS en contrat d’Assistant d’éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l’année scolaire 2013-2014, une mesure transitoire permettra de reconduire pour un an les 3000 contrats arrivant à terme au cours de cette période.

Le SNUipp-FSU 86 a contacté le rectorat concernant cette “mesure transitoire” le vendredi 23 août. Le cadre législatif et réglementaire de ces annonces n’était pas encore publiée et l’administration ne pouvait pas répondre favorablement ou pas aux AVS concernés. Or la rentrée commence dans quelques jours, il y a urgence tant pour les personnels que pour les élèves. Nous avons alors écrit un texte au recteur pour souligner l’urgence d ela situation.

Depuis un texte est tombé, vous le trouverez en pièce jointe, il indique :

  • cela concerne les AVS qui ont fini leur contrat à partir du 1er janvier 2013
  • le renouvellement est un CDD de 10 mois sur les mêmes bases

Ecrivez au Dasen

Le SNUipp-FSU 86 vous incite d’ores et déjà à écrire à l’administration pour faire part de votre situation si vous souhaitez continuer à occuper les mêmes fonctions en 2013-2014. Envoyez un mail au Dasen (cabinet.recteur-dasen86@ac-poitiers.fr), à Mme Geay (marie-france.geay@ac-poitiers.fr), Mme Brégeon (marie.bregeon@ac-poitiers.fr) et M. Marsault (philippe.marsault@ac-poitiers.fr). N’oubliez pas de nous envoyer une copie pour un suivi de votre dossier (snu86@snuipp.fr).

Les 26 000 EVS, sous Contrats Uniques d’Insertion et exerçant aussi les missions d’AVS, non concernés par cette mesure, verront eux leur temps de formation doublé, passant de 60 à 120 heures. Ils pourront ainsi valider une partie du futur diplôme d’État, qui sera crée au cours de l’année 2014. Par ailleurs, le ministère a annoncé pour la rentrée 2013, le recrutement de 8 000 AVS sous contrat aidé et 350 sous contrat d’assistant d’éducation.

Ces mesures permettent à plus de la moitié des personnels concernés de sortir de la précarité. Le SNUipp-FSU se félicite également que des mesures transitoires soient prises dès cette rentrée, conformément à sa demande.

Ces annonces vont dans le sens des campagnes que le SNUipp-FSU a menées ces dernières années pour la création d’un nouveau métier. Elles n’envisagent cependant pas la création d’un corps de la Fonction Publique.

Un certain nombre de points restent en outre à préciser concernant les conditions des recrutements, le cadre d’emploi, les rémunérations, la quotité et les conditions de travail. Par ailleurs, le recrutement sous contrats aidés, majoritaire dans le primaire (65%) perdure sans perspectives claires d’emploi pérenne.


Le SNUipp-FSU demande que des discussions s’ouvrent sans tarder pour suivre la mise en place du nouveau dispositif et donner les garanties nécessaires aux personnels concernés.

Paris, le 22 août 2013

Annexe

Ces dernières années, le nombre d’AVS a singulièrement augmenté dans les écoles, la proportion d’enfants concernés bénéficiant de l’appui d’un Auxiliaire de vie scolaire étant passée de 26% en 2006 à 47% en 2011. Il reste cependant encore trop de demandes non satisfaites, et surtout, quelques 5 000 enfants en situation de handicap restent sans solution éducative à chaque rentrée scolaire.


  • Quelques chiffres

En 2011, 66 845 élèves étaient accompagnés par 27 882 AVS-i (en ETP, tous statuts confondus). Sur ces 66 845 élèves :

- 39 159 étaient accompagnés par un EVS (CUI)

- 27 686 étaient accompagnés par un AED (Assistant d’éducation).

  • Répartition premier / second degré

Sur 66 845 élèves accompagnés en 2011 :

- 52 871 sont dans le premier degré, accompagnés à 64,1 % par des EVS (CUI)

- 13 974 sont dans le second degré, accompagnés à 37,7 % par des EVS (CUI)