Avant la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.
Télécharger la chek-list de rentrée en pièce jointe
Sommaire
Partenaires institutionnels
Prendre contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (IEN et équipe de circonscription) :
vérifier la date de la réunion de rentrée des directeurs de la circonscription
effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN)
effectuer une demande d’aide à la direction
point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de nouveaux collègues sont nommés, temps partiels)
mais aussi faire un point si certains postes n’ont pas été pourvus, si des congés longs sont prévus…
Prendre contact avec la mairie (maire, adjoint-e à l’éducation, service « affaires scolaires », restauration, services techniques…)
pour les effectifs,
services péri-scolaires,
budget et commandes
demandes de travaux ou commandes de dernière minute
fonctionnement du service de restauration
Côté SNUipp-FSU 86 :
Il est toujours utile, car les opérations de carte scolaire ne sont pas encore stabilisées, de transmettre les derniers chiffres des effectifs au SNUipp-FSU 86. (CTSD : mercredi 4 septembre matin)
Contactez également les élus du personnel CAPD du SNUipp-FSU 86 pour toute question concernant les affectations (Postes vacants par exemple.) CAPD de rentrée : Mercredi 4 septembre
envoyer une copie au SNUIpp-FSU 86 de votre demande d’aide administrative
Familles
préparer une note de rentrée pour tous les parents : règles de vie essentielles, calendrier des vacances, assurances, autorisations diverses (sortie, droit à l’image…)
prévoir les fiches de renseignements à remplir par les parents, les assurances scolaires, les P.A.I., les inscriptions aux études surveillées. Dans l’éventualité d’un P.A.I., le plus pertinent est d’adresser un mot à chaque famille de l’école.
arrêter la date de la réunion de rentrée des parents d’élèves ( réunion dans les quinze jours si possible.)
rencontrer les représentants des parents et profiter de cette rencontre pour arrêter le calendrier des élections des représentants des parents d’élèves.
recevoir chaque famille dont l’enfant relève de la MDPH.
afficher les listes d’élèves par classe
Équipe pédagogique / Fonctionnement de l’école
L’organisation matérielle de l’école, les calendriers, l’information, les projets, se doivent d’être mutualisés, portés à la connaissance de l’ensemble de l’équipe enseignante et discutés collectivement quand c’est nécessaire. La transparence au sein de l’équipe est déterminante dans une école.
Réunir un premier conseil des maîtres qui sera l’occasion
d’arrêter définitivement la structure de l’école en fonction des effectifs
d’organiser les échanges de services (pour l’enseignement des langues vivantes notamment)
d’organiser les services (de surveillance de récréation, répartition des services et des emplois du temps des ATSEM, des services péri-scolaires le cas échéant..)
de régler l’utilisation des locaux et du matériel collectif (photocopieur, salles communes, téléphone, ordinateurs, matériel audio-visuel, BCD…) des structures sportives…
d’organiser le fonctionnement de la coopérative scolaire
d’organiser l’emploi du temps des intervenants
de planifier les diverses réunions de rentrée, lancer les projets pédagogiques, les éventuels projets de classes de découverte
d’arrêter le calendrier (conseil des maîtres, de cycles, concertations…..etc) pour le trimestre
de remettre un exemplaire du projet d’école aux nouveaux collègues
d’organiser ou préciser la circulation de l’information sous toutes ses formes au sein de l’école, surtout pour les plus grosses d’entre elles
de relire ensemble tous les documents remis aux parents pour validation de l’équipe et corrections éventuelles
Ne pas oublier également
de rencontrer les membres du RASED, les convier au conseil des maîtres
de prendre contact avec le médecin scolaire et/ou le médecin de PMI
de prendre contact avec l’enseignant référent, rencontrer les AVS, les EVS, les intervenants extérieurs : organiser les emplois du temps avec les collègues concernés
de mettre à jour le fichier ”élèves” de l’école
de faire le point sur les fournitures, le mobilier, le matériel en général. Et, penser à vérifier les éventuelles commandes collectives (cahiers d’appel, cahiers de liaison avec les familles pour chaque élève, papier…)
Enfin, concernant la sécurité des locaux et des personnes :
faire le tour des installations pour demander le cas échéant des travaux d’urgence
revoir le PPMS, revoir les consignes de sécurité et prévoir le premier exercice incendie avec l’équipe.
Côté SNUipp-FSU :
le Kisaitou est l’outil indispensable à la direction d’école (commandez le au SNUipp-FSU 86). Il traite de l’ensemble des problématiques de l’école. Mémento administratif et réglementaire, une question se pose… on y trouve (presque toujours) la réponse ! Une nouvelle édition est disponible depuis le printemps 2012.
un affichage syndical dans la salle des maîtres permet de donner des informations aux enseignants de l’école, de créer un espace collectif de discussion.
Cette première “mise en jambes” donne un avant-goût de la charge de travail attachée tout au long de l’année à la direction d’école. Une charge de travail qui ne cesse de s’accroitre, de se diversifier, dans un contexte où rappelons-le, 75% des écoles ne bénéficient au mieux que d’une journée hebdomadaire de décharge pour la supporter. Le SNUipp-FSU entend bien mettre cette situation, comme l’ensemble du dossier “direction et fonctionnement de l’école”, sur la table de la concertation qui reprend à cette rentrée.
Lire aussi :
un dossier de Fenêtres sur cours sur la direction