FSC Hors de France Septembre 2013 : cliquez ici pour lire le guide
Partir enseigner à l’étranger n’est pas une mince affaire ! Si vous êtes candidat au départ, cette nouvelle brochure, actualisée et “relookée” vous aidera à mieux comprendre les différents recrutements, les possibilités de départ, les démarches à effectuer, les calendriers à respecter, les écueils à éviter.
Mieux mesurer les possibilités de départ
De nombreuses possibilités existent pour enseigner à l’étranger et dans les Collectivités d’Outre-Mer : à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, à la Mission laïque française, dans les écoles homologuées, dans les Services de coopération et d’action culturelle du Ministère des affaires étrangères et européennes, dans le cadre de l’assistance technique et du volontariat international, à France coopération internationale, dans les Etablissements culturels ou les Alliances françaises, au SEFFECSA (Forces françaises en Allemagne), à Monaco, en Andorre, au MICEL (Turquie), dans les Ecoles européennes, dans le cadre des échanges ou des affectations dans les Collectivités d’Outre-Mer.
Bien mûrir son projet
Enseigner à l’étranger ne correspond pas toujours à l’image que l’on peut en avoir. Un établissement français établi hors de France recouvre des réalités très différentes de celles que l’on connaît en France :
conditions d’exercice, population scolaire,
communauté éducative, chaîne hiérarchique…
Par ailleurs, les contrats et les conditions de rémunérations sont variables en fonction des statuts. Il convient donc de bien mûrir son projet et de se renseigner suffisamment avant de partir.