Consultation programmes : A vous la parole !

Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s’ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs.

Au sommaire :


- A propos des programmes de 2008


- Vers de nouveaux programmes

Entre le 23 septembre et le 18 octobre, vous allez pouvoir donner votre avis sur les programmes de 2008. Cette première étape va donner lieu à une synthèse qui alimentera le travail du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture de nouveaux contenus d’enseignement pour la rentrée 2015. Une seconde consultation sur les projets devrait intervenir à la fin de l’année scolaire libérant 3 heures d’animations pédagogiques.

L’expertise professionnelle des enseignants qui auront ensuite à mettre en musique dans les classes ces nouveaux contenus d’enseignement doit être entendue.

Pour vous aider dans votre réflexion, snuipp.fr ouvre ses pages à des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs. Un numéro spécial de Fenêtres sur cours arrive aussi dans les écoles sur ce même sujet.

On s’organise librement !

« Les enseignants déduiront un forfait de trois heures des nouvelles 24 heures annuelles de concertation prévues par la circulaire de 2013 sur les 108 H ». Le ministère a finalement décidé que cette consultation serait organisée sur le temps de service hors élèves. Le SNUipp-FSU le regrette fortement. Il vient d’écrire au ministre pour lui demander à nouveau de libérer une demi-journée de classe, notamment l’une de celles qui sont programmées les mercredis après-midi pour les écoles ( 13 novembre) Déjà beaucoup sollicités, les enseignants doivent être placés dans les meilleures conditions pour participer à cette consultation qui ne doit en aucun cas constituer une charge de travail supplémentaire. Pas de contrôles tatillons, ni d’horaires imposés aux équipes, notamment le mercredi après-midi. Elles doivent bénéficier des souplesses et libertés nécessaires pour organiser au mieux ces temps d’analyse collective.