En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. Une lettre, que vous trouverez en pièce jointe, a aussi été envoyée en parallèle au ministre.

cliquer ici pour le lien vers la pétition

Nous voulons une réforme des rythmes scolaires qui participe à la réussite des élèves et améliore nos conditions de travail.

C’est pourquoi, nous demandons l’ouverture immédiate de discussions pour la réécriture du décret cadrant cette réforme. Pour nous, cela passe par :

- De l’adhésion : l’organisation de la semaine scolaire doit emporter l’adhésion de la communauté éducative. L’avis du conseil d’école doit obligatoirement être pris en compte

- De la capacité d’adaptation : des dérogations à la règle des 9 demi journées doivent être possibles afin de répondre aux réalités locales et à nos contraintes professionnelles : les mercredis libérés par exemple

Partout, nous devons être étroitement associés afin de faire valoir nos propositions d’aménagement du temps des élèves sans être mis sous la pression d’un calendrier contraint.
Nous demandons :

- Du temps afin de mener des concertations approfondies avec tous les acteurs concernés

- Des recherches afin de mesurer sérieusement les effets de la réforme

- De l’égalité : des garanties financières sont nécessaires pour assurer la qualité et la gratuité des activités périscolaires pour l’ensemble des écoles.