Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement national devant le ministère. L’urgence : des mesures qualitatives et concrètes pour l’école et les enseignants.

« Priorité au primaire : du concret ». C’est par une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale datée du 4 novembre, que le SNUipp-FSU a lancé l’alerte sur l’exaspération grandissante des enseignants. Ils voient leurs conditions d’exercice dans les écoles se dégrader, une réforme des rythmes se mettre en œuvre sans que leur avis soit pris en compte et qui dans bien des endroits pose des difficultés insurmontables. Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle les enseignants à se faire entendre dans un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère. Le SNUipp-FSU 86 sera évidemment représenté.

Il est temps que le métier d’enseignant retrouve du sens et que les conditions de travail s’améliorent avec des moyens, du temps et de la confiance, pour gagner les changements nécessaires à la réussite des élèves. Or, le projet de budget de l’éducation 2014 qui est en discussion à l’Assemblée est encore insuffisant pour enclencher la transformation pédagogique dont notre école a besoin. Sur le dossier des rythmes scolaires, il est grand temps que le ministre écoute et accepte enfin de rediscuter les conditions de la mise en œuvre d’une réforme réussie en réunissant tous les partenaires pour réécrire le décret.

L’école ne changera pas sans reconnaître et s’appuyer sur ceux qui la font vivre au quotidien. Le rassemblement national du 20 novembre sera une étape essentielle de la mobilisation. D’ores et déjà, la question d’une grève nationale la plus unitaire possible début décembre est clairement posée. Le SNUipp-FSU s’adresse d’ailleurs à ses partenaires en ce sens. voir ci-dessous

lettre du 12 novembre envoyée au SE, SGEN, CGT, SUD et FO

Cher Camarade,

Le gouvernement a fait de l’école primaire une priorité. Pour la réussite de tous les élèves et le métier d’enseignant, nous souhaitons fortement que cette priorité affichée se vive concrètement dans les écoles. Or, sur le terrain, nous constatons que les changements sont loin d’être perceptibles. Nos collègues exercent leur métier dans des conditions très difficiles : Effectifs dans les classes trop chargés, élèves en difficulté insuffisamment aidés, formation continue inexistante, injonctions de toutes sortes et caporalisme, direction d’école sous tension, … Dans ce contexte, le dossier des rythmes scolaires agit comme le révélateur d’une fatigue professionnelle, voire d’un malaise profond qui parcourt notre profession. Nos collègues ont le sentiment d’être incompris, négligés et non soutenus.

Nous estimons que nous ne pouvons pas laisser ce climat perdurer voir se dégrader. Nous pensons qu’il faut rassembler notre profession en la fédérant autour de revendications et de valeurs fortes, car réussite des élèves et conditions de travail vont de pair.

Nous vous proposons de nous réunir mercredi 20 novembre à 18 heures dans nos locaux pour partager nos analyses et construire ensemble des actions unitaires qui nous paraissent incontournables.

Recevez Cher camarade, nos salutations syndicales.