Vous trouverez ci-dessous l’appel national SNUipp à la grève, suite au rassemblement d’hier, mercredi 20 novembre, devant le ministère. Les déclinaisons et les modalités départementales de cet appel vous seront envoyées après la réunion du bureau du SNUipp 86 qui aura lieu lundi prochain.

Rythmes, conditions de travail, budget, éducation prioritaire sont au cœur des revendications du SNUipp-FSU qui appelle les enseignants à se mettre en grève le 5 décembre.

Réforme des rythmes, conditions de travail et budget : le SNUipp-FSU lance un appel à la grève des enseignants du premier degré pour le 5 décembre. Dans un communiqué publié mercredi 20 novembre, il estime que les écoles primaires « sont en proie à un climat d’exaspération ». « Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes » explique-t-il.

Au regard du budget annoncé pour l’éducation nationale en 2014, le syndicat s’interroge : « Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allègement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles ? ». (voir lien)

Le SNUipp pose ses exigences : « l’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions l’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre ».

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp pour cette journée nationale de grève le 5 décembre porte sur une remise à plat de la réforme des rythmes, excluant toute généralisation en 2014 et l’ouverture de discussions pour écrire un nouveau décret. Il demande également un « budget plus ambitieux » permettant d’assurer une baisse des effectifs par classe, un renforcement des RASED, davantage de postes dédiés au « plus de maîtres que de classes », un renouveau de la formation continue, un alignement de l’ISAE sur l’indemnité perçue par les professeurs des collèges ainsi que des « mesures concrètes pour l’éducation prioritaire ».

Le SNUipp demande aussi 3 heures hebdomadaires pour le travail en équipe, le « respect de la professionnalité des enseignants » c’est-à-dire la « fin du caporalisme et des injonctions ». Après des années de suppressions massives de postes, le gouvernement doit répondre à ces exigences à travers un budget en phase avec le discours officiel. La mobilisation du 5 décembre sera là pour lui rappeler ses engagements.

Le SNUipp-FSU avait initié le 20 novembre au soir une intersyndicale 1er degré. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décliné l’invitation, CGT éduc’action, SNUDI-FO et SUD éduc étaient présents. Ces 3 organisations ont précisé qu’elles se situaient dans la continuité de leur appel du 14 novembre, dans un cadre associant les territoriaux et exclusivement sur la question des rythmes.
Nous avons donc acté ensemble la non possibilité à ce stade d’un appel commun. Pour autant, l’ensemble des organisations convergeront par un appel à la grève le 5 décembre, le SNUipp sur sa plateforme, les syndicats éduc et territoriaux de la CGT, FO et Solidaires sur la leur.


La plateforme de revendications

proposée par le SNUipp-FSU pour cette journée nationale de grève le 5 décembre :

1. Une autre réforme des rythmes.

- Remise à plat partout où les écoles le demandent. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires

2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :

- une baisse des effectifs par classe

- un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation

- une montée en charge du plus de maîtres que de classes

- un renouveau de la formation continue des enseignants

- un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré

- des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme pour les professeurs du collège


3. L’amélioration des conditions de travail :


- du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école

- respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions