CTA : + 8 postes pour le 1er degré de la Vienne
- 0,5 pour les SEGPA (pas de suppression de poste d’enseignant)

Le CTA a confirmé la répartition académique des 16 postes, annoncée lors du groupe de travail du jeudi 16 (voir lien)
. Les priorités annoncées pour le 1er degré sont :

- d’accompagner les évolutions démographiques en préservant les zones les plus fragiles (zones rurales et urbaines sensibles, zones d’éducation prioritaires),

- de poursuivre le dispositif « plus de maitres que de classes »,

- d’accompagner la formation et le recrutement des enseignants,

- de conforter les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Pour La Vienne à la rentrée prochaine :

- 3 postes supplémentaires pour les moyens classe pour … 176 élèves supplémentaires prévus à la rentrée 2014

- 3 postes supplémentaires pour le dispositif “un Maître de plus que de classe”

- 1 poste supplémentaire pour les RASED

- 1 poste supplémentaire pour le dispositif “Scolarisation des moins de 3 ans”

- suppression de 0.5 moyens pour les SEGPA de la Vienne (mais pas de suppression de poste d’enseignant)

Formation initiale :

29 moyens sont utilisés pour permettre aux 58 PES du nouveau concours Peillon d’être à mi-temps et valider ainsi un master 2. Concernant les 60 autres PES qui sont la dernière promotion du concours Darcos, ils pourraient bénéficier de 1/8 de formation. Cela couterait donc 4.8 moyens à notre département. Notre département dispose d’environ 7 moyens issus de la dotation de l’année dernière. Ces moyens seront aussi utilisés pour pouvoir accorder les demandes 80 % de droit, résultat du bras de fer engagé par le SNUipp86 depuis ces dernières années avec l’administration sur la question des temps partiels.

Formation continue :

le document présenté en CTA est très alléchant mais on a des doutes sur la réelle mise en oeuvre puisque rien pour l’instant n’est budgété. Le SNUipp a rappelé l’urgence d’organiser des formations en direction des maitres(esses) des écoles maternelles pour s’approprier les nouveaux programmes qui devraient être applicables tout ou partie à la rentrée 2014.

Peu d’espoir de voir la brigade formation rétablie.

Aussi le SNUipp craint qu’il ne reste que la formation à distance, ce que nous avons dénoncé : cet outil ne peut remplacer le présentiel et les nécessaires échanges.

M@gistère, d’ailleurs n’est toujours pas opérationnel ! On en est à la formaton de formateurs (sur quel temps pourront ils être personnes ressources ?) et peut être à une formation à l’outil pour tous.

Il n’empêche que sur la formation” scolariser les moins de 3 ans” Le SNUipp86 a demandé que les inspecteurs sont aussi participants : il nous semble que sur les besoins spécifiques des enfants de cet âge et sur le rôle de la maternelle, une formation partagée ne serait pas du luxe !

Éducation prioritaire :

aucune école de la Vienne ne devrait faire partie des prochaines annonces du Ministre concernant les 100 premiers réseaux REP+ pour la rentrée 2014. La suite des annonces (
250 REP+ et 650 REP)
sera faite en cours d’année pour que les dispositifs débutent en 2015.
(retrouvez ici l’ensemble des mesures REP et REP+)

Suite des opérations de carte scolaire

La carte scolaire départementale se déroulera dans les 15 premiers jours d’avril.

Nous dénonçons cettte instrumentalisation de l’école : le temps politique n’est pas celui des élèves et des personnels : préparer sereinement une rentrée doit faire partie de la priorité à l’école !

Faites remonter d’ores et déjà vos demandes d’ouvertures, de dispositif plus de maîtres que de classes, de dispositif “moins de 3 ans” à vos IEN.

N’oubliez pas de nous en faire une copie et de nous renvoyer l’enquête carte scolaire SNUIpp-FSU 86 en pièce jointe