Redécoupage des circonscriptions Réimplantation des Rased et des ZIL

L’administration nous a présenté le nouveau redécoupage des circonscriptions pour la rentrée prochaine. Retrouvez en pièce jointe la carte.

Les communes concernées sont : Archigny, Availles en Châtellerault, Beaumont, Bonneuil-Matours, Cenon sur Vienne, Chenevelles, Charroux, Chatain, Dienné, Fleuré, Genouillé, Joussé, La Chapellle Bâton, La Chapelle Moulière, Lavoux, Les Roches Prémarie, Liniers, Mauprévoir, Montamisé, Monthoiron, Nouaillé-Maupertuis, Payroux, Pressac, Smarves, St Romain, Surin, Vouneuil sur Vienne

Les critères de l’administration qui ont guidé la construction de cette nouvelle carte :

- Réduction de la circonscription ASH

- Rééquilibrage des circonscriptions en termes d’effectifs

- Cohérence des secteurs d’affectation avec le collège

Le SNUipp-FSU a fait remarquer l’incohérence du lien école-collège pour certaines écoles (exemple : Montamisé).

Ce redécoupage a des incidences sur l’affectation et les secteurs d’intervention de certains personnels mobiles (zil, rased, conseillers pédas….).

De plus, à l’occasion de ce redécoupage, l’administration va effectuer une régularisation des intitulés d’affectation (rajout de la circonscription). Des courriers d’informations seront envoyés aux personnels concernés. Certains feront l’objet d’une mesure de carte scolaire si leur circonscription ou leur secteur d’intervention s’en trouve modifié. Les questions de mouvement seront abordées lors de la prochaine CAPD du 11 avril. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignement.

RASED

Le SNUipp se félicite que ce groupe de travail que nous avons tant demandé ait enfin lieu !

  • Réorganisation à l’intérieur des circonscriptions

Certains postes de RASED vont changer d’école d’affectation. L’administration a souhaité positionner de manière plus cohérente les personnels RASED en fonction de leur secteur d’intervention actuel. L’administration a aussi souhaité, dans la mesure du possible, que les réseaux soient affectés sur une même école pour simplifier le travail de coordination.


Le SNUipp-FSU a fait remonter les problèmes que rencontrent les personnels pour effectuer les synthèses
: personnels intervenant sur plusieurs « zones », frais de déplacement, multiplication des réunions…

Le SNUipp-FSU salue la prise en compte de certaines situations personnelles par l’administration dans cette réorganisation.

L’administration utilise un système de pondération pour mettre en avant les territoires susceptibles de mobiliser plus les Rased :

- 1 pt par élève

- 1.2 pts par élève en zone rurale et en RRS 2

- 1.4 pts par élève en zone en ECLAIR et en RRS 1

Le SNUipp-FSU est intervenu lors de ce groupe de travail pour que la difficulté dans de nombreuses écoles soit mieux reconnue comme Antran, Benassay, quartiers de St Eloi, des Couronneries …etc.


Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas normal que le secteur de Pleumartin, très excentré, ne bénéficie pas de son propre réseau.


Le SNUipp-FSU est intervenu sur la faiblesse des enveloppes allouées et du manque d’information sur leur montant.
Par exemple, les collègues de Châtellerault ne connaissent toujours pas le montant du 1er semestre (terminé en décembre !). L’IENA a reconnu que des efforts étaient nécessaires sur la communication des enveloppes. Le SG a indiqué que si pour le premier semestre le montant était le même que l’année dernière, celui du 2nd semestre est toujours inconnu.

  • Création d’un poste Rased

Suite au CTA, le nombre de postes de RASED doit être augmenté de 1. Pour l’administration, suite à des consignes ministérielles, cela doit déboucher sur la création d’un poste E (CTSD le 7 avril).

Le SNUipp-FSU a demandé que la réflexion ne s’arrête pas à ce choix. Si l’augmentation du nombre de postes E est nécessaire (la Vienne a moins de postes E que tous les autres départements de l’académie), le besoin en maître G est aussi une évidence. Nous avons demandé qu’un prévisionnel des créations de poste RASED soit effectué sur le moyen terme.

Le SNUipp-FSU demande que l’ensemble des « antennes » (secteurs d’une circonscription de prise en charge Rased) fonctionnent avec un réseau complet.

A court terme, nous avons souligné l’urgence actuelle de créer des postes :

- En E : Montmorillon (1 E pour 2106 élèves), Poitiers Est (1 E pour 1725 élèves), Poitiers Nord (1 E pour 1672), Châtellerault (1 E pour 1660) -> moyenne départementale 1 E pour 1424 élèves

- En G : Lencloître (1 G pour 5688 élèves !), Poitiers Nord (1 G pour 3345 élèves), Poitiers Sud (1 G pour 3096), Poitiers Ouest (1 G pour 2977) -> moyenne départementale 1 G pour 2544 élèves

- Psychologue : Poitiers Est (1 psy pour 1725 élèves), Poitiers Nord (1 pour 1672), Poitiers Sud (1 pour 1548) -> moyenne départementale 1 psy pour 1424 élèves