La FSU 86 invite ses adhérents le 15 mai à 10h30 à venir échanger et s’informer sur les situations des différents personnels des 3 Fonctions publiques et les discussions engagées nationalement sur ” les parcours carrières et rémunérations” avant bien sûr d’aller à

14h00 Promenade des Cours rejoindre la manifestation unitaire.

L’idée de pique-niquer sur place n’étant pas saugrenue, la FSU de la Vienne se fera un plaisir d’ offrir un verre à celles et ceux qui le souhaiteraient !

—-
Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA constatent que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaire et d’emploi public.

Pire même : s’agissant de la valeur du point, le Premier ministre confirme la politique d’austérité salariale en affirmant sa volonté de maintenir son gel jusqu’en 2017. L’hypothétique « clause de revoyure » évoquée ces derniers jours ne change rien à la question. Pas davantage que les éléments de communication mis en avant de manière tendancieuse sur le « coup de pouce » en direction des bas salaires, présenté comme une nouveauté alors qu’il a été décidé à l’automne dernier et est mis en œuvre depuis le 1 er février.

Sur l’emploi public, aucune inflexion n’est envisagée pour faire face à la précarité qui perdure et aux sous effectifs qui existent et s’aggravent dans de nombreux secteurs.

Face à cette politique inacceptable, nos organisations syndicales continuent de revendiquer :

- Une revalorisation immédiate du point d’indice ;

- La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;

- L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;

- L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

- Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;

- Le développement des garanties pour les contractuels ;

- Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents ;

- La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes.

C’est sur ces bases qu’elles demandent l’ouverture sans délai de négociations.

Plus que jamais, face à l’intransigeance du gouvernement, elles appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser massivement le 15 mai, notamment par la grève, et à participer nombreux aux rassemblements et manifestations organisés ce jour-là.

Télécharger :

- le communiqué des fédérations de fonctionnaires

- l’appel de la FSU

Qui peut faire grève ?

Vous êtes adjoint, directeur, PEMF, personne ressource, ZIl, Brigade, Rased, conseiller pédagogique, PES, en responsabilité ou en formation…

La grève du 15 mai vous concerne. Il vous suffit de transmettre à votre IEN votre intention de grève avant lundi 12 mai minuit, délai de rigueur !

Déclaration d’intention de faire grève

En pièce jointe (à adapter) – Si vous êtes en charge d’une classe, vous devez envoyer votre intention de faire grève avant lundi 12/05 minuit. Vous pouvez l’envoyer par mél depuis votre adresse ….@ac-poitiers.fr

Attention : La déclaration d’intention ne présage pas de la participation effective à la grève. Même s’il a déposé une déclaration d’intention de faire grève, chaque collègue peut décider le matin de la grève de prendre son service. Dans ce cas aucune retenue sur salaire ne sera effectuée.

Lettre aux parents

Les enseignants peuvent la distribuer dans l’école mise sous pli ou agrafée, ou à l’extérieur de la main à la main.

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le 15 mai. Les enseignants seront en grève à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, pour l’amélioration du fonctionnement de l’école publique et pour leur pouvoir d’achat. Pour cela, les choix économiques et sociaux doivent être réorientés.

La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des agents dans la Fonction publique et sur la qualité des services publics fortement attaqués.

Le premier ministre vient de présenter les éléments de son plan de 50 milliards d’économies qui, pour d’hypothétiques embauches dans le secteur privé, va se traduire par la poursuite de la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des familles (gel des prestations familiales et des pensions jusqu’en 2015). Le gouvernement doit revenir sur cette décision.

Les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les usagers comme pour les personnels. L’amélioration de nos conditions de travail doit contribuer à mieux faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs dans les classes, temps pour travailler en équipe, réhabilitation des Rased pour l’aide aux élèves en difficulté, création de postes de remplaçants, formation continue.

Pour nous, l’École et plus généralement les Services Publics ne sont pas un coût mais un investissement pour vos enfants, qui permettra de construire une société plus juste et plus solidaire.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

Les enseignants de l’école