Le calendrier de parution des textes réglementaires issus des différents groupes de travail des chantiers métier sur la situation des personnels est paru. Un état des lieux nécessaire.
Le ministère a présenté le 19 juin le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métier sur la situation des personnels. Cette présentation répond à la demande du SNUipp-FSU qui avait alerté sur le retard pris en la matière, entraînant le blocage de certaines mises en œuvre sur le terrain, notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée.
C’est le cas de la direction d’école, s’agissant du référentiel métier, des contenus de formation, des nouvelles mesures indemnitaires et de l’allégement de l’APC. Une circulaire précisant les modalités de décharge avec les nouveaux rythmes scolaires est également attendue.
Les RASED bénéficieront quant à eux d’une nouvelle circulaire définissant leurs missions pour la rentrée. La création d’un corps des psychologues de l’éducation nationale est à l’ordre du jour pour 2015.
Côté formateurs et conseillers pédagogiques, leurs missions et leurs régimes indemnitaires seront précisés dans de nouveaux textes et effectifs à la rentrée 2014.
D’autres chantiers sont programmés à l’automne (refonte du CAFIPEMF des formateurs, GRAF, modalités d’affection des directeurs d’école,…).
Le SNUipp-FSU a fait ajouter deux sujets non traités par le ministère :
les enseignants spécialisés pour la rentrée 2015 (missions, obligations de service et volet indemnitaire), un sujet qui traîne depuis trop longtemps et qui a pris un retard inacceptable ;
les animateurs-formateurs TICE (missions et reconnaissance indemnitaire).
Consulter :
le tableau récapitulatif du calendrier de parution des textes réglementaires.