ATTENTION : Demi-journée d’info syndicale
CHANGEMENT DE DATE


La proximité de deux mercredis matins “perturbés” : le 1er et le 8 OCTOBRE ainsi que les pressions de parents et de l’administration ont incité des collègues à renoncer à venir le Mercredi matin 1er Octobre.
Nous avons donc rencontré l’administration ce jour afin de faire valoir nos droits et nous avons obtenu qu’elle mette tout en œuvre pour remplacer le maximum d’entre vous ​le jeudi 2 Octobre après midi .

A l’ESPE (université) de Poitiers de 13h30 à 16h30

​ ​
cliquez ici pour voir le plan

La démarche reste la même :

message à l’IEN

(à envoyer jusqu’à ce lundi 30 au soir)à envoyer par courrier ou par mail depuis sa boite académique au secrétariat de sa circonscription : liste des contacts mail

  • RECTIFICATION :

Suite à un changement de date, je serai présent-e à la réunion d’information syndicale du Jeudi 2 ​octobre 2014​ après midi et non le mercredi 1er Octobre.

  • POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS :

Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice),

Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne à Poitiers de 13h30 à 16h30 ​​, ​sur mon temps de service du jeudi ​2​ octo​bre ​2014.

Je vous prie d’agréer……..

mot rectificatif aux familles :

  • RECTIFICATION :

Suite à un changement de date,l’enseignant de votre enfant ne sera pas là le Jeudi 2 ​octobre 2014​ après midi et non le mercredi 1er Octobre.

  • POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS :

Madame, Monsieur,

Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps du travail. Les enseignants ne sauraient être écartés de ce droit reconnu par ailleurs pour tous et toutes.

Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée.

L’enseignant de votre enfant ne sera pas présent ce Jeudi 2​ ​​​octobre 2014​ après-midi.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.

Signature

Thèmes

- Nouveaux Programmes maternelles et socle avec Pierre Garnier Secrétaire National : aide au décryptage du socle et des programmes maternelle. (retrouvez sur ce lien les projets de texte)

- informations générales : comment préserver son mercredi après midi ? devenir des Aides à la direction ? Où en sont les négociations du SNU sur le temps de service des enseignants et les salaires (et indemnités), Éducation Prioritaire , quels nouveaux critères ? …etc.

- Élections professionnelles : où ? quand ? comment ?

Un droit ?

Oui, le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions.

​Le nouvel arrêté (Arrêté du 29 août 2014) relatif aux modalités de mise en place des réunions d’information syndicale (en application de l’article 5 du Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique) en précise les modalités :.

Pour le premier degré :

 – les enseignants en fonction dans les écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer aux RIS pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire ; ils informent l’IEN au moins 48 heures avant ;

- les RIS sont regroupées dans le cadre d’une ou plusieurs circonscriptions d’un même département ;

-  aucune réduction de la durée d’ouverture des écoles n’étant possible, toutes les dispositions nécessaires sont prises par les IEN en concertation avec les organisations syndicales concernées, une semaine au moins avant la date retenue pour chacune de ces réunions ;

le texte : “La participation des personnels enseignants du premier degré à cette réunion d’information syndicale pendant le temps devant élèves doit s’accompagner d’une prise en charge par chaque école des élèves pendant l’absence de chaque enseignant. Par ailleurs, les parents d’élèves doivent être informés de la tenue des réunions d’information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l’école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés.”

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires….

Chaque participant avertit par courrier son IEN
​.
Le nouvel arrêté indique 48h avant mais vous pouvez le faire dès maintenant pour faciliter l’organisation du service
.

Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée.