- Comment un mercredi matin s’est transformé en un jeudi après-midi ?

- Intervention de Pierre Garnier : Programmes/socle -Préparation de la consultation du 8 octobre

- ​Élections professionnelles 2014 : comment ouvrir son compte électeur ?

- Autres sujets : salaires, éducation prioritaire, aide à la direction, animations pédagogiques, réunion contrats précaires

​La bagarre du SNUipp pour conserver nos droits sur temps élèves.

Le SNUipp-FSU 86, en prenant ses responsabilités sait l’embarras que cela a causé à beaucoup, mais il nous fallait tenir tous les bouts :

- une circulaire récente (16 sept 2014) qui à la fois autorise 1 journée de RIS sur le temps élèves par enseignant mais contraint à ce que l’accueil se fasse dans l’école

- une pression d’extrémistes sur le mercredi matin (parents d’élèves comme élus)

- une pression hiérarchique sur les collègues qui seraient en faute (notamment ceux dont les élèves auraient été confiés aux familles)

- notre volonté de préserver le droit syndical et donc ne ne pas s’engouffrer dans la seule issue qui semble possible, c’est à dire des réunions hors temps élèves dont le mercredi après midi

- notre volonté de ne pas mettre les collègues en difficulté : les mouvements collectifs sont bons, mais lorsqu’on est isolé, il est toujours plus difficile de faire face et le temps était compté pour avoir une lisibilité sur le rapport de force.

- Nous avons préservé le 8 matin comme jour de consultation ce qui n’est pas le cas dans nombre de départements.

Les participants à cette demi journée (+ de 70) ont rappelé leur attachement à l’outil syndical et admis, que comme dans la vraie vie, il arrive qu’il faille prendre des décisions alors qu’aucune solution bonne ne semble possible. Nous regrettons, pour le subir aussi, les désagréments causés et remercions tous ceux qui nous ont fait confiance et tous ceux qui ont pu nous rejoindre pour cette riche journée et regrettons que tous les inscrits n’aient pas pu venir. Mais nous en poserons d’autres sur le temps élèves dont on vous communiquera les dates, pour que tous et toutes aient la possibilité de faire vivre ce droit.

Programmes maternelle/socle

Pierre Garnier, secrétaire national en charge des questions éducatives a posé un regard analytique sur les programmes maternelle et le socle : il a commenté l’esprit de ces deux documents et la nécessité pour les collègues de s’emparer des temps de consultation.

L’école doit revenir aux enseignants, nous devons faire valoir notre professionnalisme et notre expertise. Le SNUipp-FSU n’a pas offert un prêt à penser mais a plutôt levé des interrogations et donné son point de vue et son questionnement afin d’enrichir la réflexion dans les équipes.

- retrouvez sur ce lien les textes des programmes maternelles et du socle

- retrouvez sur ce lien les outils d’aides du SNUipp-FSU 86

Le SNUipp-FSU a écrit à la ministre pour que soit mis “à disposition des directeurs et des équipes, une adresse aux familles leur expliquant la consultation et la banalisation de cette demi-journée” et assuré ” la diffusion aux écoles des projets de programmes maternelle (deux versions 23 pages et 70 pages) et de socle (19 pages), dont le coût ne peut être supporté par les crédits des mairies”. voir lien

Autres sujets :

- Les salaires : Sébastien Sihr, secrétaire national en a fait son point d’introduction lorsqu’il a rencontré la ministre : il faut que les enseignants du premier degré soient revalorisés. En première mesure, nous demandons l’égalité entre les indemnités, entre ISOE pour le second degré (environ 1200 euros) et ISAE premier degré (400euros).

- Les mercredis après midis : Le SNUipp-FSU 86 est intervenu pour que les propositions de réunions le mercredi après midi soient facultatives. Nous avons suffisamment défendu l’organisation dite des mercredis libérés ou d’autres variantes possibles (par exemple : des après-midis libérés).

Nous refusons que notre temps libéré pour le travail invisible ou non reconnu soit utilisé comme si nous étions toujours disponibles !

- REP/REP+ :

Nous avons réclamé un groupe de travail pour une mise à plat et que les discussions partent des écoles et non des collèges. On peut ne pas être dans un secteur de collège ZEP ou REP et toutefois répondre aux critères. Article sur ce lien

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Aides administratives (EVS) :

Suite au courrier adressé à la Ministre par le SNUipp-FSU 86, la dotation en contrats aidés a été abondée de 50 postes. Toutefois, comme la loi prévoit la priorité aux enfants en situation de handicap, il n’en reste plus assez pour reconduire tous les contrats d’aide à la direction. l’IA privilégie les écoles à 7, 8 et 9 classes. Nous avons dénoncé cette situation : maltraitance des personnels sur ces postes qui ne savent pas à quoi s’en tenir et des écoles que cela désorganise. Nous avons demandé que les personnels et les écoles soient informés le plus clairement possible de la situation : visiblement c’est à géométrie variable. Nous demandons aussi que chacun puisse faire valoir sa situation, tant du point de vie des personnels que des écoles. Nous proposons un courrier pour les écoles sur ce lien. Le SNUipp-FSU revendique toujours des postes statutaires et pérennes : dans un pays qui compte plus de 3 millions de chômeurs, qu’attend on pour créer de nouveaux métiers ?

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Contrats précaires (AVS, Aides administratives…)
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une réunion se tiendra à la maison syndicale mercredi 8 octobre après-midi – voir tract en pièce jointe

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Élections professionnelles :
activez votre compte électeur

Indispensable pour porter votre voix du 27 novembre au 3 décembre, il faut passer par cette 1ère étape : l’activation de votre compte électeur.

Participer aux élections professionnelles, c’est permettre de choisir vos représentants pour toutes les étapes de votre carrière .

Cliquez sur ce lien pour activer votre compte professionnel
Retrouvez en pièce jointe le document présenté lors de la réunion d’info et n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez une difficulté. Nous pouvons aussi nous déplacer si vous en avez besoin.