​Le ministère met en place u​
n véritable rideau de fumée médiatique pour masquer les difficultés quotidiennes de l’école : pas assez de moyens pour alléger les effectifs, pour abonder le remplacement, pour reconstituer les RASED décimés, pour la formation continue, le PDMQDC, l’accueil des moins de 3 ans … L’austérité frappe aussi l’
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cole !!!!

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- Qui appelle et pourquoi ?

- Quelles sont les revendications, les objectifs ?

- Déroulement

- Consigne pour l’intention de faire grève
​- Lettre aux parents​

- Réflexe syndical


Qui appelle et pourquoi ?

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es confédérations, CGT et FO ainsi que Solidaires et la FSU appellent les salarié-es du public et du privé, toutes et tous touché-es par les politiques d’austérité. Les fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP) ont décidé d’appeler unitairement sur une plate-forme portant notamment sur les salaires et l’emploi public. Les organisations syndicales de retraités (FO-CGT, FSU, Solidaires) appellent les retraité-es à participer à cette journée d’action. Ensemble, elles affirment que les politiques d’austérité poursuivies par les différents gouvernements ont des conséquences désastreuses pour tous les salariés, la Fonction
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ublique, les agent-es, les retraité-es et les usagères et usagers. Ces politiques perpétuent des destructions d’emploi, au prétexte de redéploiement, et des restrictions budgétaires. Elles ne permettent pas aux agent-es de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir ainsi un service à la hauteur des besoins sociaux partout sur le territoire.

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Objectif et revendications

Le 9 avril est une première étape d’un processus de mobilisation des salariés du privé et du public, pour obtenir des créations d’emplois, construire des alternatives aux politiques économiques, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, l’augmentation des salaires (dans le public et le privé) et garantir les retraites, les pensions et les minima sociaux.

retrouver sur ce document les déclinaisons 1er degré

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Déroulement

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 avril pour permettre à l’ensemble des personnels de participer aux rassemblements et manifestations.

Dans le privé, la journée va s’organiser principalement par des “débrayages”
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dans les entreprises. Ce devrait aussi être le cas dans certains services de la fonction publique (hôpital, collectivités…)

Deux rassemblements dans la Vienne auront lieu

- 10h Montmorillon

- ​10h30​ à Châtellerault ​ (mairie)​ Attention changement !!!!

- ​14h30 à Poitiers ​ (gare)​

La CGT et FO ont aussi organisé des transports vers Paris pour certain-e-s de leurs militants.

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Consigne pour l’intention de faire grève

à envoyer avant le lundi 6/03 minuit

Le SNUipp-FSU 86 avait appelé lors de la journée du 3 février à ne pas envoyer son intention de faire grève, le but était de montrer son opposition au SMA. Cette loi votée et mise en œuvre sous le mandat de M. Sarkozy avait d’ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, dont le Président de la République et le 1er Ministre actuels, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel !!!

​Le SNUipp-FSU vient d’écrire à l’ensemble des député-e-s pour demander l’abrogation de cette loi​ (voir pièce jointe).

Pour cette journée de grève, le SNUipp-FSU 86 appelle l’ensemble de la profession, gréviste ou non le 9 avril, à envoyer à son IEN, son intention de faire grève.

le but :

- Faire échouer la procédure du SMA en la noyant

- ​Pour les non grévistes, s’il y en a ! Montrer son soutien aux thématiques du 9 avril, dont cette journée est la première étape de la construction d’un mouvement intersyndical pour une autre politique .

Envoyer d’ores et déjà le courrier suivant à votre circonscription depuis votre bo
​îte mail professionnelle avant lundi :

Monsieur
​/Madame​
l’Inspecteur,

​Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 9 avril à partir de 9 heures. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

(Affectation)

Adresse des circonscriptions

- Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

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L
​ettre aux parents​

​Pour les parents : les enseignant-e-s grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe. Lettre aux parents ci-dessous à adapter.

Attention : les textes expliquant les raisons de la grève ne doivent pas être collés dans les cahiers des élèves (pli cacheté ou agrafé, ou remis à la sortie des locaux scolaires).

Comme d’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, toute activité à laquelle participent l’enseignant et ses élèves, etc…)

​Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le 9 avril. Aux côtés des salariés du public et du privé, les enseignants seront en grève pour l’emploi, les salaires, et les services publics.

L’école est également concernée. Alors que le nombre d’élèves par classe est toujours l’un des plus élevés d’Europe et que notre école a vu plus de 25 000 postes supprimés entre 2007 et 2012, seulement 2 511 postes d’enseignants vont être créés à la rentrée prochaine. Ces créations seront donc insuffisantes pour ouvrir partout où c’est nécessaire de nouvelles classes, mais aussi réduire leur taille pour permettre la réussite scolaire de vos enfants.

Par exemple créer 20 000 postes d’enseignants dans les écoles ne coûterait que moins de 1% de ce que coûte à l’Etat la fraude fiscale annuelle et permettrait :

- d’assurer tous les remplacements ordinaires (3 000 postes) ;

- de baisser les effectifs par classe (10 000 postes) ;

- de rétablir les Rased (2 000 postes) ;

- de mieux former les enseignants (5 000 postes).

Ces moyens sont nécessaires pour répondre aux besoins des élèves et les conduire sur le chemin de la réussite.

Il s’agit aussi pour nous d’être entendus sur nos salaires qui n’ont pas été valorisés depuis des années, alors que nous figurons parmi les enseignants les moins bien rémunérés en Europe. Cette dégradation a des conséquences sur le métier d’enseignant qui est de moins en moins attractif et les concours peinent à trouver des candidats.

L’Ecole et les Services Publics ne sont pas un coût, mais un investissement pour construire une société plus juste et plus solidaire pour les citoyens de demain.

Ensemble, nous demandons d’autres choix.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.

Les enseignants de l’école


Réflexe syndical

Ayez le réflexe syndical, indiquez nous l’intention de participation de votre école à http://mobilisation.snuipp.fr/86/greve-du-9-avril ou renvoyez nous :

- Nom de l’école :…….

- Nombre de collègues dans l’école :….

- Nombre de grévistes : …………