​RENTREE 2015 : OUVERTURES ET FERMETURES
COMITÉ TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2015
​ – Compte rendu​

Retrouvez toutes les mesures d’ouvertures, de
fermetures de postes de l’IA ainsi que les ouvertures défendues par le SNUipp-FSU
86 sur notre site : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2814

Dotation de +9 postes pour 99 élèves supplémentaires.

Mais les dotations doivent aussi couvrir les bersoins hors classe : concertation en REP+, décharges 9 classes et 3 classes, dispositifs « maitres en plus, moins de 3 ans …

Bilan :

- Fermetures = 20 postes classe + 2 postes hors classe

- Ouvertures = 14 postes classe (dont 2 CLIS et 1 poste spécifique accueil moins de 3 ans) + 9,5 postes hors classe dont 3 postes pour le dispositif ” plus de maîtres que de classes”.

- décharges des directions 9 classes : environ 0.75 moyens


​ Nous estimons que l’IA possède en réserve environ 6 postes.

Premier CTSD dans la nouvelle configuration : 5 FSU-CGT, 2 SE-UNSA, 2 FO, 1 SNALC

Le SNALC qui avait un titulaire, un suppléant n’avaient ni commentaires, ni propositions durant les 4 heures de réunion.

Les orientations « annoncées » par l’Inspecteur d’Académie

- Attention particulière à l’Education Prioritaire.

- Améliorer le remplacement. Attention particulière pour la concertation en REP+ avec création de brigades et de postes fractionnés, 2 postes de remplacement dans les circonscriptions comptant le plus d’écoles à 3 classes.

- Accompagner la démographie

Le SNUipp demande un traitement équitable de toutes les écoles en zone prioritaire, en accordant un quart de décharge supplémentaire à toutes. ​Nous avons aussi porté des ouvertures dans ces écoles pour faire baisser les effectifs par classe.
​ Nous demandons aussi une attention particulière aux écoles « politique de la ville » et particulièrement des écoles de Micro mégas et de Brassens à Poitiers. L’IA dit rester attentif sur ces situations mais suivra le cadrage national qui n’accorde pas de décharge supplémentaire.

Le SNUipp demande qu’on mette des moyens pour la scolarisation des moins de trois ans dans toutes les écoles de l’Education Prioritaire notamment à Tony Lainé maternelle mais aussi en zone sensible comme Loudun « Lutins ». Si le dispositif Scolarisation des moins de trois ans doit permettre une scolarisation dans de bonnes conditions, le SNUipp-FSU demande qu’il soit étendu afin que tous les élèves de moins de 3 ans des quartiers défavorisés puissent aller à l’école le plus tôt possible. L’IA entend cette préoccupation mais ne peut y répondre dans l’immédiat.

Le SNUipp souligne que 10 ans après la loi de scolarisation des élèves en situation de handicap , les fermetures ne prennent toujours pas en compte les élèves scolarisés dans le cadre de l’inclusion (dont les élèves de CLIS) Or, cela peut tout changer dans l’organisation de la classe.

Les discussions au groupe écoles du 2 avril ont permis quelques avancées

.

L’IA décide de lever les fermetures de :

- Chauvigny Jean Arnault :l’IA souhaite envoyer un signal en prévision de la restructuration prévue des écoles et des discussions à venir. Néanmoins, l’évolution de la démographie présage de fermetures futures

- Antigny :l’IA ne souhaite pas réduire cette école a une seule classe mais engage à un rapprochement avec les écoles géographiquement proches(Saint Savin,, Saint Germain, Nalliers …

  • Proposition d’ouverture supplémentaire

Usson-du-Poitou : Les effectifs en hausse entraînent une mesure immédiate. Le SNUipp qui a porté cette situation s’en félicite. Usson pourrait être rattaché à la circonscription de Montmorillon, le nouveau collège de secteur (L’Isle Jourdain) dépend de cette circonscription.

-* Situations particulieres :

- Châtellerault/Targé et Bignoux Primaire : l’évolution des effectifs sera surveillée d’ici l’été, la fermeture pourrait alors être levée

- Vivonne élémentaire : l’évolution des effectifs sera surveillée d’ici l’été, une ouverture pouvant être prononcée en conséquence

- Même situation pour une ouverture à Poitiers (probablement pour une école des Couronneries​)

- Saint-Sauvant Primaire, Couhé élémentaire et le RPI Mauprévoir-Pressac. : Des comptages à la rentrée pourraient amener à une levée de fermeture

Quelques éléments de décryptage de la carte scolaire 201​5



- Nous vous donnons ici quelques éléments de nos interventions.

-* Fermetures en maternelle

- Châtellerault H. Matisse : Le SNU​ipp note que les écoles de Lakanal et Matisse subissent un lourd tribu. L’IA souligne que le taux d’encadrement après fermeture reste acceptable.

- Quinçay : L’IA reste attentif après que le SNUipp ait rappelé que les effectifs de 26,27 en moyenne sont loin d’être faibles.

-* Fermetures en élémentaire

- Châtellerault Lakanal-Littré : l’IA comprend que la fermeture d’un poste et l’ouverture d’un poste « maître en plus » la même année soient mal perçus.

- Couhé “J.Lafond” . Le SNUipp-FSU a demandé que la stabilité de l’école soit préservée afin de poursuivre le travail engagé par l’équipe.

  • Fermetures en primaire

- Les Ormes “G.Pompidou” : Le SNUipp demande qu’on ne rajoute pas une difficulté à cette école déjà fragile. L’IA est attentif à cette école…​

- Romagne : Une fois de plus, l’IA encourage les réflexions sur la réorganisation du tissu local

- Vaux sur Vienne : Le SNUipp a souligné l’engagement de cette école pour trouver des solutions. L’IA a conscience que la mairie a essayé de trouver des solutions.

- Verrières : Un exemple des problématiques de l’inclusion des élèves en CLIS lorsqu’il y a fermeture !

-* Fermetures en R.P.I.

- RPID Mauprévoir-Pressac : Le SNUipp​ souligne des répartitions d’élèves lourdes avec des cours multiples. Cette fois l’IA insiste sur les limites des périmètres de création des RPI !!!!!

  • Ouvertures de CLIS

2 ouvertures sur le département, mais le SNUipp-FSU regrette que des services de soins n’accompagnent plus les ouvertures de CLIS et demande à ce qu’une discussion s’engage avec l’ARS pour corréler les CLIS à un service de soin. De même, il demande que la carte scolaire prenne vraiment en compte l’inclusion.

Le SNUipp-FSU pose la question de la mise en place possible d’une CLIS maternelle comme à Angoulême cette année. Un projet de classe « autisme » est envisagé sur 2016 et 2017 sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres,

  • Personnels de direction des établissements spécialisés

Le Snuipp juge scandaleux que les personnels de direction se retrouvent à effectuer le même travail mais en tant que coordonnateurs ​et ​désormais nommés adjoints, avec des baisses de salaire de l’ordre de 10 à 15 %. Les demandes de décharge​ sont entendues, mais l’administration s’interroge sur les missions demandées par les établissements de soin qui nécessitent des heures de coordination et renvoient la responsabilité de rémunération vers les associations. Le Snuipp demande que soient reconnues en temps et en argent les tâches réelles de coordination.

Questions diverses

- L’école de Montreuil-Bonnin sera fléchée sur le mouvement en école maternelle.

- Le Snuipp évoque le problème de sectorisation sur Condorcet et Buxerolles : l’IA travaille cette question avec les communes respectives

- Lesigny (86)/Barrau(37) : Ce RPI est sur deux zones de vacances scolaires différentes, ce qui pose tout à la fois des questions professionnelles et personnelles ; L’IA fera une proposition.

Nous réitérons la demande d’un groupe de travail sur l’implantation de maîtres formateurs afin de diversifier les lieux d’observation et de formation des stagiaires.

VOTE GLOBAL sur la carte scolaire :

- Pour = 0

- abstention = 8

- contre = 2

Nous ne pouvons évoquer toutes les situations défendues par le SNU, contactez nous au SNUipp (05.49.01.36.71)
Nous espérons d’autres avancées au CDEN du 16 AVRIL, donc continuer à faire remonter vos situations
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les représentants SNUipp-FSU du CTSD : Francette Popineau, Frédérique Delage, Anne-Sophie Decha, Françoise Hichard, Frédéric Belly, Dominique Leblanc