- Effectifs 1er degré

- Modifications de rythmes scolaires

- Restructurations

- Direction d’école

- SEGPA

- Sectorisation de Châtellerault

- Réfugiés/Demandeurs d’asile

- Autres infos 2nd degré

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) est consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département. Les CDEN sont composés de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation, des usagers (parents d’élèves, associations, etc.). Le SNUipp-FSU 86 fait partie de la délégation FSU/CGT.

Étaient présents : le secrétaire général du rectorat, l’IEN adjoint à l’IA, le sous préfet, le président adjoint du conseil général, 1 seule représentante des élus (Mme Martin), les représentants des parents (FCPE, PEEP), les DDEN, les associations complémentaires, les représentants des personnels (FSU/CGT, UNSA, FO) …
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Effectifs 1er degré

Pour la 4ème d’année, les effectifs par classe dans les écoles primaires de la Vienne sont en augmentation, malgré une dotation de 9 postes et une augmentation de 5 élèves à cette rentrée.

Moyenne par classe = 23.56 élèves/classe en 2015/2016 (23,32 en 2012/2013 ; 23.47 en 2013/2014 ; 23.52 en 2014/2015 )

en maternelle : 25.40 ; en élémentaire : 22.58

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que pour cette rentrée scolaire, des écoles ont encore des effectifs très lourds : de 26 à 30 élèves par classe ou des listes d’attente pour les moins de 3 ans en éducation prioritaire et dans des zones fragiles. Le SNUipp-FSU défend un seuil de 25 élèves par classe en élémentaire et de 20 en REP/REP+.

Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé un nombre important d’ULIS école dont le nombre d’élèves est supérieur à celui recommandé par les textes réglementaires. Ce n’est pas sans conséquences dans la prise en compte des besoins particuliers et dans la réussite de l’école inclusive. De plus, il y a des difficultés générales pour que les élèves aient droit aux dispositifs ou aux structures dont ils ont besoin. Nous pointons un réel déficit d’orientations en enseignement spécialisé par manque de moyens.

Le secrétaire général a indiqué le souhait du département pour la prochaine rentrée d’augmenter le nombre de remplaçants sur le territoire et de redéfinir les lieux d’implantations des classes du dispositif “Moins de 3 ans”.

Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que le nombre de remplaçants avait été diminué depuis cette rentrée, les supports des postes ayant été utilisés par l’académie (1.5postes) pour des “missions” (ASH ; 0.5 Préélementaire). C’est un détournement des moyens du département qui n’a été discuté dans aucune instance et qui pénalise les collègues et les élèves. Ce qui est inacceptable !

Modifications de rythmes scolaires

39 communes, soit 46 écoles, ont vu leurs horaires modifiés à cette rentrée. La majorité de ces modifications est liée soit à des problématiques de ramassage scolaire, soit à des modifications des activités périscolaires. Une fois de plus, Le SNUipp relève que le rythme de l’enfant n’est pas ce qui a prévalu et dénonce que l’avis des enseignants, experts de terrain et à qui les enfants sont confiés toute une journée, n’ait pas été pris en compte notamment quand ils dénoncent la fatigue des élèves (journées trop longues, temps entre midi et deux trop important…) , préjudiciable aux apprentissages
Ces modifications ont donné lieu à des organisations très différentes selon les communes : pause méridienne variant de 1h30 à 2h30 , matinée variant de 2h à 4h30, horaires de fin de journée de 14h35 à 16h50 , durée de journée entre 4h15 et 6h …etc. Etonnant de penser que le rythme de l’élève soit si différent que l’on habite là ou là et quelque fois à peu de kilomètres d’écart. Nous avions déjà en Vienne 80 organisations différentes, désormais, nous ne les comptons plus ! Le SNUIpp-FSU 86 propose aux remplaçants et aux collègues sur poste fractionnés un outil pour comptabiliser leurs heures et demander ainsi à récupérer du temps s’ils effectuent plus de 24h de cours par semaine -> sur ce lien

Le SNUIpp-FSU a demandé que des études soient mises en place sur les incidences des organisations du temps scolaire sur la réussite des élèves. L’IEN adjoint à l’IA a indiqué que des évaluations nationales présenteraient leurs résultats en 2017 … Il a aussi annoncé qu’un comité départemental de suivi des rythmes aurait lieu en janvier. Continuez à faire remonter vos situations locales, satisfactions et problématiques, au SNUipp-FSU 86 sur snu86@snuipp.fr.

Pour rappel, le SNUipp-FSU 86 a obtenu qu’une enquête départementale du CHS-CT sur l’impact de cette réforme sur les conditions de travail des enseignants soit organisée cette année 2015/16. Elle devrait être mise en ligne prochainement

Vote de ces organisations

Pour toutes les raisons précédentes, le SNUipp-FSU 86 s’est abstenu sur le vote entérinant ces organisations.

Restructurations

Les situations d’annonces de “restructurations” des écoles se multiplient : Chauvigny, Montmorillon, St Savin/St Germain, Vendeuvre … et dans certaines situations, les personnels et/ou les familles ne sont pas associés à la réflexion. Pour des questions d”économies budgétaires, certaines questions pourtant primordiales car touchant aux conditions de travail des élèves ou des enseignants sont mises de côté. D’autres questions comme la présence d’écoles privées sont aussi trop peu étudiées. En raison de restructuration territoriale (fusion de communes, intercommunalité…), ces situations vont se développer et le “chaque élu peut faire ce qu’il veut dans son coin ” connait ses limites.

Le SNUipp exige que dans tous les cas, le Conseil d’Ecole doit se réunir et présenter son avis sur la restructuration. C’est la seule instance qui réunisse la communauté éducative. Son avis doit être déterminant car rien ne peut se faire qui ne fasse pas accord : tout passage en force serait contraire à la nécessité de travailler ensemble à l’amélioration de l’école.

Pour la délégation FSU/CGT, un groupe de travail sur le « schéma territorial » issu du CDEN doit mis en place. Il y a urgence à réunir parents, élus et professionnels sur ces questions. Ensuite, il est nécessaire d’envisager des calendriers de rencontre qui prennent en compte l’avis de l’ensemble de la communauté scolaire et particulièrement des familles qui sont directement impactées. Enfin, les instances de consultation doivent être respectées, notamment le conseil d’école qui doit se prononcer sur les modifications proposées.

Direction

Le SNUipp-FSU 86 a interpellé l’inspection sur la simplification administrative tant attendue. Aucune réponse, si ce n’est la réponse du secrétaire général qui a reconnu l’investissement hors temps réglementaire des collègues sur les missions de direction…..
Pour le SNUipp-FSU 86, cette réponse est insuffisante et décide donc de lancer la consigne nationale “Simplifions nous même !”.voir lien

Le SNUipp-FSU 86 a demandé un état des lieux des demandes d’aides à la direction. L’administration indique que 48 aides à la direction sont reconduites, soit une baisse de 3 dotations sur cette mission. Le SNUipp-FSU continue de demander à ce que cette mission soit transformée en emploi, et que le métier soit reconnu avec un statut et un salaire adéquat en permettant à ceux ayant exercé sur ces missions de pouvoir y être stabilisé.

Missions de service civique : 19 sont affectés actuellement dans le 1er degré, principalement sur des missions liées aux bibliothèques ou à de l ‘animation autour de l’éducation civique (ex : conseil des élèves …)

SEGPA

Il y a 25 élèves en moins en SEGPA en Vienne à cette rentrée par rapport à l’année dernière. Constatée en 6ème, cette baisse d’effectifs facilitera l’orientation en fin de 6ème conformément à la nouvelle circulaire (voir lien) La délégation FSU/CGT a demandé la prise en compte des possibles inclusions dans les effectifs de divisions du collège correspondantes. Pour rappel, l’orientation en 6ème SEGPA ne nécessite plus de redoublement dans sa scolarité.

La réflexion continue, d’après le secrétaire général, sur “l’offre SEGPA” sur le grand Poitiers … réflexion qui dure depuis une bonne dizaine d’années.

Sectorisation de Châtellerault

La sectorisation des collèges de Châtellerault va être modifiée. Les élèves seront orientés en fonction de leur résidence d’habitation et non plus de l’école primaire fréquentée. La FSU/CGT a fait remarquer que la mixité scolaire était largement liée à l’habitat et demandé si le projet en tenait compte. Selon le sous-préfet de Châtellerault M. Pacaud, le centre-ville n’est pas plus favorisé que certains quartiers de la périphérie. Nous avons posé la question du calendrier au regard des propos de la ministre concernant la mixité. Pour lui, on peut décider localement.

Vote : La délégation FSU/CGT a voté “pour” cette modification.

A l’occasion du débat sur la sectorisation, l’UNSA a clairement demandé à quoi servait de maintenir le collège de Charroux ! Les collègues et les parents apprécieront…M. Colin a précisé qu’une étude serait menée en 2016/2017 sur cette question.

Demandeurs d’asile et réfugiés

Aucune information n’est actuellement disponible sur la venue de nouveaux élèves en provenance de Calais ou d’ailleurs. Le SNUIpp-FSU a demandé plus d’anticipation vis à vis de ces situations pour éviter la situation difficile sur Loudun en ce début d’année.

Autres infos 2nd degré

- Le nombre d’élèves dans le public baisse (-164) et augmente dans le privé (+ 109). La FSU/CGT s’est dit préoccupée par l’augmentation du nombre d’élèves scolarisés dans les collèges privés. Faut-il y voir une anticipation sur la mise en place de la réforme du collège qui laisse le champ libre aux établissements privés ? Pour l’administration, ce sont juste des dérogations non satisfaites !

- La moyenne d’élèves dans le public par classe est de 25.29. Nous avons fait remarquer que ce sont toujours des effectifs élevés, même si l’administration est revenue sur son projet de fermer 6 divisions à cette rentrée comme nous l’avions dénoncé lors du précédent CDEN.

- Il y a eu 456 demandes de dérogations de collège pour l’inscription en 6ème, 357 ont été accordées. La délégation FSU/CGT a demandé que des options soient ouvertes (sportives, culturelles) dans les collèges les moins attractifs ( ex : Jules Verne Buxerolles). L’administration a indiqué qu’elle travaillait en ce sens, notamment pour une option “Judo” à Jules Verne.

- Il y a 1.10% de redoublement en 6ème, 0.85% en 4ème
après la 3ème, 72.5% des élèves vont en 2nde GT, 23.5% en Bac pro, 2.9% en CAP et 1% redoublent

- La FSU/CGT a posé la question du bilan du socle commun et l’acquisition du pallier 3. Il ressort que 83,19 % des élèves l’ont acquis dans la Vienne en 2015 contre 3 % qui n’ont rien validé du tout. Taux de réussite au brevet : 85,64 %

- La FSU/CGT a demandé à avoir les documents DGH à jour pour cette rentrée. Nous avons rappelé notre ferme opposition à la réforme du collège (notamment dans la déclaration liminaire) et argumenté sur la préparation de rentrée. Réponse de M. Siretas : « à effectifs constants, DGH constante en 2016 ». A vérifier…

- Sur la question des travaux dans les collèges, M. Colin a rappelé que les établissement de Poitiers et de ses environs avaient été privilégiés en raison de la forte pression des effectifs. La FSU/CGT s’est inquiété du sort de Henri IV. Les services du conseil départemental produiront une note pour juin 2016. Rien ne serait tranché : rénovation ou création d’un nouveau collège ?

- Le collège Ronsard devient “collège connecté préfigurateur” . Tous les élèves et les enseignants de 5ème disposeront d’une tablette, soit environ 240 tablettes. La FSU/CGT a dénoncé le manque d’appel d’offres pour l’achat de ce matériel qui permet aux mastodontes du secteur (Microsoft, Apple …) de grassement se servir sur les deniers publics, tout d’abord en vendant son matériel puis en ayant la “main mise” sur les logiciels éducatifs qui seront utilisés. Par ailleurs, nous avons fait remarquer que les chiffres de dotation en ordinateurs par élèves étaient biaisés puisque l’administration compte aussi les PC dédiés aux enseignants.

- Sur la question du numérique, la FSU/CGT a dénoncé la mise en ligne de certaines informations sensibles sur les sites des collèges : il s’agit notamment des procès-verbaux des CA dans leur intégralité alors que ces séances ne sont pas publiques et où l’on retrouve les noms et prénoms d’élèves mineurs, voire des adresses !!!!!

Pour la délégation FSU/CGT : Julien Dupont (SNES), Michel Fouques (SNUipp), Muriel Frison (CGT éduc), Matthieu Menaut (SNUipp), S Walter (SNES)