Communiqué de presse de l’intersyndicale des retraités de la Vienne
CGT – FO – FSU
Les organisations syndicales de retraités de la Vienne (CGT, FO, FSU) ont décidé de surseoir à leur journée d’action prévue le 24 novembre compte tenu du contexte faisant suite aux attentats meurtriers du 13 novembre qui les ont choqués et pour marquer leur solidarité avec les victimes et leurs proches.
Mais il ne s’agit que d’un report à début 2016, leurs revendications continuant à ne pas être prises en compte :
1 – Revalorisation de leurs pensions directes et de réversion avec aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète.
2 – Abrogation des mesures fiscales régressives dont sont victimes les retraités.
3 – Retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires.
4 – Mise en œuvre au 1er janvier 2016 d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale.
5 – Développement et renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne.
6 – Création d’une instance spécifique permettant aux retraités au travers de leurs organisations syndicales de négocier et d’émettre des avis sur l’évolution de leurs pensions.
Que l’on ne s’y trompe pas : l’horreur et le chagrin causés par les attentats n’empêcheront pas les revendications des retraités de s’exprimer.
Auprès des décideurs locaux : préfète représentant l’Etat
Des députés élus au suffrage universel.
Et dans la rue, au besoin.