Neuf organisations syndicales et associations professionnelles de psychologues viennent d’alerter publiquement la ministre de l’Éducation nationale pour que la création du corps de psychologue de l’Éducation nationale avance et se concrétise.


Communiqué du 7 février 2016

Les organisations syndicales et associations professionnelles de psychologie viennent d’interpeller la ministre de l’Éducation nationale « pour exiger la tenue du calendrier sur lequel elle s’est engagée et l’aboutissement de ce dossier, fruit d’un travail complexe et ambitieux »

« Lors du groupe de travail ministériel, un calendrier a été acté qui prévoit une publication du décret au plus tard en juin 2016, de manière à pouvoir mettre en œuvre le nouveau concours de recrutement lors du premier semestre 2017. » Pour l’ensemble des organisations, l’engagement doit être tenu.

Cette avancée historique, annoncée par Madame la Ministre le 1er juillet 2015, a rencontré l’assentiment unanime de toutes nos organisations. Nous ne comprendrions pas qu’un problème de calendrier mette en péril l’ensemble du projet et porte préjudice à l’ensemble du système éducatif, en premier lieu aux enfants et familles les plus fragiles ainsi qu’au corps enseignant.

Lire aussi

- Lettre ouverte à la ministre

(1)

ACOPF : Association des conseillers d’orientation psychologues de France

AEPU : Association des Enseignants ­Chercheurs de Psychologie des Universités

AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale

FFPP : Fédération Française des Psychologues et de Psychologie

SFP : : Société Française de Psychologie

SE­-Unsa : Syndicat des Enseignants – UNSA

SNES­-FSU : Syndicat National des Enseignants du second degré

SNP : Syndicat National des Psychologues

SNUipp­-FSU : Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC – FSU