GIF - 105.4 ko
Gif500px_28avril

Appel national : Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain contre la Loi Travail.

Pour la Vienne, appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, Unef, SGL et des collectifs de précaires et de chômeurs à :

12h30 – Rassemblement populaire place de France Poitiers (barbecue)
14h – Manifestation départementale place de France – place d’Armes . A l’arrivée Place d’Armes, les député-e-s sont attendus à l’invitation de l’intersyndicale.

PDF - 1 Mo
28_avril_2016-1

Pour la FSU, le point principal de désaccord reste le principe de “l’inversion de la hiérarchie des normes”. L’inversion de la hiérarchie des normes est au cœur du projet de loi Travail qui permettra, s’il passe, de déroger au droit du travail inscrit dans la loi, par un accord de branche ou un accord d’entreprise, alors que jusqu’à présent un texte de rang inférieur ne pouvait qu’améliorer le texte de rang supérieur du point de vue des salarié-e-s. Tout principe de dérogation au droit général finit par miner le droit lui-même, qui, de fait, n’est plus assuré. Rien n’échappera à cette logique infernale de dislocation des droits collectifs.

PDF - 76 ko
Tract_LoiTravail28avril

Participation

:

Pour la grève du jeudi 28 avril, la déclaration d’intention est à envoyer à votre circonscription avant le lundi 25 à minuit (23h59).

Un simple mail de votre messagerie portant mention : “Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du 28 avril. Nom, prénom, affectation, ” suffit.

Rappelons, si besoin est, qu’il ne s’agit pas d’un engagement et qu’il est toujours possible de changer d’avis. Si 25% des enseignants d’une école déclarent leur intention, le SMA est mis en place par la commune. Les retenues sur salaire sont faites au vu de la participation effective et non des déclarations préalables.

Lettre aux parents

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le 28 avril. Comme le 31 mars dernier, les enseignants seront en grève avec les salariés du public et du privé.
Sous prétexte que le Code du travail serait trop compliqué et que simplifier les licenciements permettrait de mieux embaucher, le gouvernement attaque les droits des salariés. La jeunesse, particulièrement touchée par le chômage, ne s’y est pas trompée.

Nous serons dans la rue aux côtés des jeunes, des salariés du privé pour nous opposer, entre autres à :

- la facilité de licencier pour motifs économiques ;
- la remise en cause des 35 heures, avec des heures supplémentaires qui pourraient ne plus être payées ou beaucoup moins et avec l’obligation de les accepter ;

- des accords de branches moins favorables que le Code du travail, à l’inverse d’aujourd’hui ;

- la limitation voire à la suppression des visites médicales pour les salariés.

Le débat sur le travail doit s’engager non pas sur la limitation des droits des salariés, mais sur la construction de droits nouveaux : faciliter l’offre de formation, améliorer les conditions de travail, prévenir la santé au travail pour faire face à la situation économique et sociale et au chômage.

Nous nous engageons à vos cotés et comptons sur votre soutien et votre compréhension.

Les enseignants de l’école