Compte rendu du CTSD du 2 septembre

- Décisions d’ouverture de l’IA

- Question diverses de la FSU/CGT : référent sûreté, ULIS pro, CASNAV, REP/REP+ et M@gistère

PNG - 18.4 ko
ctsd

Décisions d’ouvertures de l’IA

Proposition de 3 ouvertures en élémentaire à :

- Montamisé,

- La Villedieu du clain

- Vouneuil sur Vienne.

Suite aux interventions syndicales, 2 nouvelles ouvertures ont été actées :

- Poitiers Saint Exupéry

- Neuville Jules Ferry élémentaire

Bien que permettant ces 2 autres ouvertures, la FSU/CGT ne peut que déplorer le gel des 2 postes G (Vouneuil/Vienne, Andersen) pour l’année 2016/17. Le SNUipp-FSU dénonce encore une fois le volume quasi-nul de départ en formation ces dernières années qui a amené à cette situation. La FSU/CGT restera vigilante afin que ces postes soient réattribués au mouvement pour l’année scolaire prochaine.

L’IA a aussi confirmé la fermeture conditionnelle de Saint-Sauvant.
La FSU/CGT conteste les chiffres avancés par l’inspection (100) qui ne prend pas en compte les enfants du voyage, et la situation particulière de l’école. L’IA s’engage à mener un travail pour mieux comptabiliser les enfants du voyage dans la future carte scolaire. La FSU/CGT s’interroge sur le bien-fondé de cette fermeture dans une école présentant un « climat compliqué » et rappelle la nécessité de poursuivre l’accompagnement commencé cette année par l’équipe de circonscription.

L’IA confirme ne pas vouloir procéder à des fermetures à la rentrée même s’il a cité 7 écoles qui auraient pu subir une fermeture selon lui. Il reconnait la difficulté d’anticiper certains mouvements de population dès la carte scolaire de mars. L’ IA a enfin entendu la FSU/CGT qui demande, depuis 4 ans, la tenue d’un CTSD d’ajustement en juin pour ajuster la carte scolaire de mars. Il entérine cette proposition. La FSU/CGT restera vigilante pour que ce CTSD d’ajustement ne se transforme pas en déclarations d’ouvertures et de fermetures conditionnelles à outrance.

Autres demandes portées par le SNUIpp-FSU
La FSU/CGT a ensuite porté les demandes d’ouverture des écoles

- Lusignan élémentaire

- Poitiers Coligny Cornet élém

- Saint Benoit l’Ermitage élémentaire

- Dienné

- Verrières

- Buxerolles Le Planty élémentaire

- Poitiers Marcel Pagnol élémentaire

- Poitiers La Grange St Pierre élém

- RPI Gouex-Queaux-Persac

Situation des ULIS-école : la FSU/CGT a de nouveau fortement interpellé l’IA sur la situation préoccupante de nombreuses écoles avec une ULIS-école. En effet, ces écoles, avec des effectifs déjà élevés, sont confrontées à la difficulté d’inclure les élèves dans des conditions optimales. La circulaire précise pourtant « qu’une attention particulière doit être porté au moment de la carte scolaire ». L’IA a réaffirmé ses propos du CDEN de mettre en place une procédure lors du prochain groupe de travail pour réellement prendre en compte les enfants en situation de handicap.

Situation des « petites » écoles :
L’Inspecteur d’Académie réaffirme sa volonté de réorganiser les RPI déconcentrés, qui ont montré « leurs limites ». C’est selon lui la réponse à apporter à ce type de situation où les répartitions par cycle entre communes, entre autre, entraînent des effectifs chargés.
La FSU/CGT a contesté le point de vue de l’IA sur les RPI déconcentrés et sur les fusions d’écoles qui sont souvent au détriment de la maternelle (effectifs plus chargés en cycle 1 lors des répartitions, classes de GS/CP avec des GS assimilés à des cycles 2, problématiques spécifiques à la maternelle parfois difficiles à mettre en œuvre au sein des équipes). Sur ces questions, il ne peut avoir de réponses toutes faites pour la FSU/CGT et chaque situation, par son historique, sa dynamique, ses contraintes, ses atouts ou la présence d’école privée par exemple, doit être étudiée au cas par cas.

Questions diverses de la délégation FSU/CGT :

- Sécurité dans les écoles : qui est le référent départemental ?

M. Naulet est le référent sûreté départemental. Il a pour mission de s’assurer de l’effectivité des mesures de sécurité et d’accompagner les écoles et les établissements scolaires. Ils accompagnent notamment la mise en œuvre des plans particuliers de mises en sûreté (PPMS) et de ses exercices, ainsi que des diagnostics de sécurité. Pour s’adresser à lui 05.16.52.67.82

Suite aux nouvelles exigences en matière de sécurité auxquelles doivent faire face les directeurs/trices, la FSU/CGT demande une demi-journée banalisée (un mercredi matin) pour travailler efficacement avec les IEN et les référents sécurité ; stop aux réunions de directeurs/trices effectuées après la classe ! L’IA dit qu’il va y réfléchir.

Les directeurs/trices seront déchargé-es de formation M@gistère pour la mise en place des différentes consignes de sécurité.

- Remplacement en ULIS pro :

Les personnels du second degré seront remplacés par des personnels 2nd degré. L’IA a indiqué qu’il avait insisté pour cela soit des personnels du 2nd degré qui soit nommé prioritairement sur ces postes au détriment de ceux du 1er degré, même si ces derniers possèdent un CAPASH. La FSU/CGT conteste cette situation et demande l’équité de traitement entre personnels du 1er et 2nd degré. Le SNUipp-FSU s’adressera à la rectrice sur ce sujet au moment de la parution de la nouvelle circulaire ULIS pro.

- Organisation du CASNAV départemental (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.)

L’IEN en charge de la mission n’est plus M. Paquet mais le nouvel IEN Adjoint, M. Artaud. La FSU/CGT a souligné la pertinence de cette décision par rapport à la proximité gagnée avec la préfecture. L’IA a indiqué vouloir amplifier l’activité du CASNAV dans la Vienne et a indiqué envisager l’augmentation du volume du ½ poste alloué à cette mission l’année prochaine. La délégation FSU/CGT a rappelé sa position que toute mission soit soumise à un appel à candidature.

- Temps de M@gistère pour les enseignant-e-s en REP/REP+

L’IEN adjoint a confirmé que les enseignant-es exerçant en REP/REP + disposeront également d’une décharge partielle de magistère pour mener leur travail autour des projets de réseau :

  • Décharge de 6h en REP
  • Décharge de 3h en REP+

Pour la FSU/CGT, Anne-Sophie Decha, Muriel Frison, Frédérique Delage, Mathieu Menaut, Frédéric Belly et Dominique Leblanc.